Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 757 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22031
Une autre vidéo du même que je trouve plus intéressante car plus concrète :

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22032
22033
Citation de Doomfred :
Moi quand on sort les bovis, je commence à vraiment m’intéresser.


HA ! Merci !
Hein !
Parce-que bon !
Hé ho !

Mais j'ai aussi l'impression qu'à chaque pavé de venux, on tire un peu plus la couette de la confusion des facteurs modifiant le son, et un peu de déni de la psycho-acoustique.

Et très déçu que personne n'ai relevé ma guitare à Sbulba...

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 15:09:37 ]

22034
Citation de iktomi :
Mais j'ai aussi l'impression qu'à chaque pavé de venux, on tire un peu plus la couette de la confusion des facteurs modifiant le son, et un peu de déni de la psycho-acoustique.


Oui.
Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas bien un traitement numérique ou une conversion a/n ou n/a qu'il faut citer en exemple des choses qui n'ont rien à voir.

Il peut y avoir des différences entre CD et DVD-A, mais qui ne sont pas liées à la fréquence d'échantillonnage ou à la résolution.

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 19:05:34 ]

22035
Citation de alex.d. :
Pour une conversion de 24 bits vers 16 bits, tu ajoutes un bruit sur les 8 bits de poids faible, ce qui explique qu'il a un effet sur la troncature.
Mais, ça ne veut rien dire ? Ou il y a un truc qui m'échappe ?
Dans la vraie vie, en sortir de mixage ou de mastering d'une STAN, on applique un plug de dithering et on converti dans une résolution plus faible (typiquement de 24 en 16bits). L'opération de downsamping et de dithering étant faites dans le même process, personne ne fait réellement attention à la manière ou dans quel ordre les choses sont faites.

+1 @ Gulistan

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22036
Citation de Will Zégal :
:bravo:


Pareil, mais je ne sais pas pourquoi. :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22037
Citation de Jan mk2 :
Citation de alex.d. :
Pour une conversion de 24 bits vers 16 bits, tu ajoutes un bruit sur les 8 bits de poids faible, ce qui explique qu'il a un effet sur la troncature.
Mais, ça ne veut rien dire ? Ou il y a un truc qui m'échappe ?


Il y a un truc qui t'échappe.

Reprenons. Tu as asséné : Mais si tu penses avoir raison, tu vas certainement pouvoir m'expliquer en quoi un dithering opéré sur un fichier en 24 bits, donc un bruit ajouté aux environs de -142dBFS va pouvoir améliorer sa perception en 16 bits, soit un ficnier qui à un rapport signal/bruit de 96dBFS au mieux de sa forme.
Et moi je te dis que le bruit ajouté au fichier original sur 24 bits est un bruit sur les 8 bits de poids faible, en d'autre termes on y ajoute un bruit à -96dBFS. Voilà donc pourquoi il peut avoir un impact sur ce qui se passe lors de la troncature. En combinant ces 8 bits de bruit avec les 8 bits de poids faible du signal original 24 bits, ça va influencer le bit de poids faible du signal après troncature. Mais ça n'est pas équivalent à ajouter du bruit sur le dernier bit après troncature. D'ailleurs, tu peux essayer, si tu ajoutes du bruit après troncature, bah tu ajoutes juste du bruit, ça n'annule pas du tout la distorsion de la troncature

Citation de Jan mk2 :
Dans la vraie vie, en sortir de mixage ou de mastering d'une STAN, on applique un plug de dithering et on converti dans une résolution plus faible (typiquement de 24 en 16bits). L'opération de downsamping et de dithering étant faites dans le même process, personne ne fait réellement attention à la manière ou dans quel ordre les choses sont faites.


En effet, tu m'es tombé violemment dessus en prétendant que je faisais erreur. Maintenant que tu vois que j'avais raison, tu peux dire : après tout, on s'en fout.
22038
Citation de alex.d. :
En effet, tu m'es tombé violemment dessus en prétendant que je faisais erreur. Maintenant que tu vois que j'avais raison, tu peux dire : après tout, on s'en fout.
D'abord, je ne te suis pas violemment tombé dessus, ensuite je ne reconnais pas du tout que tu as raison, pour la simple raison que je suis certain que tu as tord. Mais restons en là, pas la peine de continuer une conversation sans issue. Ceux que ça interresse poursuivrons leurs recherche.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22039
Citation de alex.d. :
Citation de Jan mk2 :
Citation de alex.d. :
Pour une conversion de 24 bits vers 16 bits, tu ajoutes un bruit sur les 8 bits de poids faible, ce qui explique qu'il a un effet sur la troncature.
Mais, ça ne veut rien dire ? Ou il y a un truc qui m'échappe ?


Il y a un truc qui t'échappe.

Reprenons. Tu as asséné : Mais si tu penses avoir raison, tu vas certainement pouvoir m'expliquer en quoi un dithering opéré sur un fichier en 24 bits, donc un bruit ajouté aux environs de -142dBFS va pouvoir améliorer sa perception en 16 bits, soit un ficnier qui à un rapport signal/bruit de 96dBFS au mieux de sa forme.
Et moi je te dis que le bruit ajouté au fichier original sur 24 bits est un bruit sur les 8 bits de poids faible, en d'autre termes on y ajoute un bruit à -96dBFS. Voilà donc pourquoi il peut avoir un impact sur ce qui se passe lors de la troncature. En combinant ces 8 bits de bruit avec les 8 bits de poids faible du signal original 24 bits, ça va influencer le bit de poids faible du signal après troncature. Mais ça n'est pas équivalent à ajouter du bruit sur le dernier bit après troncature. D'ailleurs, tu peux essayer, si tu ajoutes du bruit après troncature, bah tu ajoutes juste du bruit, ça n'annule pas du tout la distorsion de la troncature




tenor.gif
22040
Moi toutes ces histoire de bits et leurs poids...

Il y a des enfants qui regardent, hein ! :oops2: