Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 745 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22021
On ajoute le bruit après troncature, vu qu'il est justement prévu pour masquer les effets néfastes de la troncature. Le dithering est toujours la dernière opération avant diffusion.

De toutes façons, cette histoire de dithering n'est réellement intéressante que pour des musiques à forte dynamique, ce qui exclue tout ce qui est musique actuelle (pop, rock, rap, hip-hop, electro, etc). Dans les faits, cela ne concerne quasiment que la musique classique, et encore, pas toute.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22022
Moi quand on sort les bovis, je commence à vraiment m’intéresser.

Tamen pax et amor, oscula.

22023
Citation de alex.d. :

On ajoute le bruit avant troncature, pas après. Le bruit ajouté est à un niveau très bas, mais il sert à masquer la distorsion que la troncature introduit, qui est elle aussi à un niveau plutôt faible, mais qui peut être identifiable car elle est sur des fréquences précises. On ajoute un bruit blanc en échange d'un bruit plus identifiable.
Bref, tout ça pour dire : oui, on peut entendre une différence entre deux façons différentes de passer de 24 bits à 16 bits.

J'ai déjà dit que le bruit était ajouté après troncature, mais il y a aussi d'autres contre-vérités dans ton discours. La distorsion dont tu parles est un bruit, même s'il a une caractéristique qui pourrait le classer dans les distorsions, c'est qu'il n'est présent qu'en présence de signal. Mais en dehors de ça, il a toutes les caractéristiques d'un bruit, c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle "bruit de quantification".

Et non, on a pas affaire à des fréquences précises. Le spectre de ce bruit est dépendant, au niveau même de chaque échantillon, de l'erreur entre la valeur quantifiée et la valeur réelle avant quantification. Cela produit un bruit à large spectre (compris en 0Hz et Fe/2, évidemment) non prédictible. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il peut être audible malgré son faible niveau, car étant indépendant du signal, il est perçu comme un signal ajouté de valeur erratique.

La troncature fait apparaitre ce bruit à un niveau moyen d'environ 1,5dB au dessus du niveau le plus bas quantifiable (soit 96dB en 16bit).

L'intérêt d'ajouter le dithering après troncature est de lisser ce bruit. Devenant continu et constant, comme un souffle, notre cerveau ne le distingue plus. C'est un peu comme on ne voit pas les animaux en milieu naturel, tant qu'ils ne bougent pas.

Après, on peut faire intervenir du noise shaping pour déplacer le spectre résultant de la troncature et du dithering au delà du spectre audible. Cela nécessite une opération de suréchantillonnage, puis de sous-échantillonnage, mais ça permet de gagner un peu en rapport signal/bruit.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 13:30:31 ]

22024
Citation de Will Zégal :
J'ai toujours l'impression d'entendre une différence entre les mix dans le logiciel en 24 bits et leur export en 16 bits.
Différence subtile, mais impression qui se renforce au fil du temps.
J'ai pas fait de tests abx pour la confirmer.

Ce n'est pas une impression, il y a une réelle différence, le niveau de bruit, et sa forme ne sont pas les mêmes. Même si ça se situe à des niveaux très bas, c'est une réalité (contrairement aux gri-gris dont il est question sur ce fil).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22025
Citation de Jan mk2 :
On ajoute le bruit après troncature, vu qu'il est justement prévu pour masquer les effets néfastes de la troncature.


Non, ça ne marche pas comme ça. Imaginons pour simplifier que l'on tronque pour arriver à un échantillonnage sur un seul bit. Prenons un échantillon qui tombe sur 0.25, donc tronqué, ça donnera toujours 0. Si on ajoute le bruit après, en supposant un bruit uniforme, les valeurs qui étaient à 0.25 deviennent à 50% des 0 et à 50% des 1. Si on ajoute un bruit uniforme avant avec la bonne amplitude, on aura 25% du temps des 0 et 75% du temps des 1, ce qui est beaucoup mieux pour représenter 0.25.
22026
Tu raisonnes en niveau moyen sur chaque échantillon, or, pour reprendre ta terminologie, ça ne fonctionne pas comme ça. Le but du dithering étant de gommer le bruit variable de la troncature par un bruit continu, cet ajout va faire mathématiquement remonter le niveau de bruit, mais le rendre moins perceptible par l'oreille humaine. Le calcul ne se fait pas sur chaque échantillon, ce qui serait d'ailleurs impossible sauf à deviner la valeur de l'erreur de quantification.

Si on tronque après dithering, l'absence de signal produirait des blancs numériques très facilement identifiables à chaque apparition ou disparition du signal.

De saines lectures : https://emastered.com/fr/blog/what-is-dithering-audio
https://www.izotope.com/en/learn/what-is-dithering-in-audio.html#when-to-dither-audio

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 14:10:05 ]

22027
Citation :
Pour ceux qui doute encore , expliquez moi pourquoi deux micros ayant la même bande passante , le même niveau , les mêmes "performance" .... ne sonnent pas pareil ?!?
Chuss .:clin:

Je ne crois pas qu'il y en aient beaucoup qui doutent ici de l'intérêt d'utiliser des arguments scientifiques dans le domaine de l'audio. C'est même le but de ce sujet.
Par contre, l'image des deux micros, elle est juste hors jeu. C'est comme si je disais "je vous fais goûter 200 g de boeuf et 200 g de mouton élevés, abattus et préparés dans les mêmes conditions qualitatives et ça n'a pas le même goût. Etrange, non ? :mrg:
22028


Extrait de ton lien :
"For dithering to work, it must be the absolute last edit performed on an audio file, except for the final conversion to 16-bit depth"
Ça me semble clair pour l'ordre.

Lui, il explique assez clairement :

22029
Le dithering des STAN étant opéré au moment de l'export dans une résolution inférieur, il est courant de confondre dans les textes cette opération avec la diminution de résolution.
Mais si tu penses avoir raison, tu vas certainement pouvoir m'expliquer en quoi un dithering opéré sur un fichier en 24 bits, donc un bruit ajouté aux environs de -142dBFS va pouvoir améliorer sa perception en 16 bits, soit un ficnier qui à un rapport signal/bruit de 96dBFS au mieux de sa forme.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22030
Pour une conversion de 24 bits vers 16 bits, tu ajoutes un bruit sur les 8 bits de poids faible, ce qui explique qu'il a un effet sur la troncature.