Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 752 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22141
Tout à fait.

Là je m'interroge vraiment sur l'objectif.
Pour mes besoins, pour bosser, j'ai plusieurs casques. Certains coûtent moins de 100 balles, d'autres moins de 200, aucun ne dépasse 250.
Pris indépendamment des autres, aucun casque n'a 100% ma confiance. C'est la vérification croisée qui m'est la plus utile.
Je commence donc à savoir ce que je recherche dans un casque et je n'ai pas trouvé de casque qui me permette de tout faire uniquement avec lui.

Est-ce que j'ai écouté des casques à plus de 1000€ ? Non. Tout simplement parce que ça n'est pas dans mes moyens. Et aussi parce que je comprends tout à fait qu'une paire de monitors puisse dépasser largement 1000€, mais un casque ? Ils sont étalonnés comment ? Sont-ils fabriqués selon les mensurations du client ? Est-ce qu'on paie le prix fort pour le placage en ronce de noyer qui décore les écouteurs ? C'est de l'alpaga sur les coussinets ?

Je n'ai pas le loisir d'écouter 50 casques tous les ans. Je trouve ça aussi plaisant que de choisir la couleur d'un frigo. Il me faut des semaines pour connaître suffisamment un casque ou une paire de monitors, et pour moi c'est une perte de temps. Là je vais devoir remplacer mon DT-990 Pro parce qu'il me fait des bruits de membrane fendue quand il y a trop de bas. Je ne sais pas comment expliquer que ça me fait stratosphériquement suer de le change. Même pour un modèle identique. C'est juste un ******* de casque.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22142
Citation de linn134 :
Sont-ils fabriqués selon les mensurations du client ?


Plus que ça, et c'est un avis sérieux de ma part : peu importe le discours vendeur des plus gros articles de n'importe quelle marque, en particulier idiophile, puisque ça repose principalement sur de prétendues caractéristique sensitives, de confort, d'impression, de sensations, bref... 100% subjectives, quand on atteint des sommets infinitésimalement minuscules au point d'échapper aux capacités techniques des outils de mesure, ça part quand même du principe que tout le monde aurait la même audition.

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 16:27:07 ]

22143
Citation :
ça part quand même du principe que tout le monde aurait la même audition.

Y'a une donnée qu'on ne trouve jamais dans les installations idiophiles, c'est une mesure de l'acoustique de la pièce.
Quand on voit des installations hors de prix, parfois même plus chères que la maison dans laquelle c'est installé, avec les câbles secteurs $$$$$, le brodule mk3, le dé-ionisateur quantique et toute la panoplie, tout ça dans une pièce cubique avec une baie vitrée de 3m d'un côté, du carrelage au sol et une cloison de placo de l'autre côté, ça me laisse plus que perplexe.:facepalm:

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 16:55:04 ]

22144
Les données acoustiques sont rarement dans les priorités des idiophiles. Par contre chez les vrais audiophiles ça se fait et quelques-uns sont vraiment carrés à ce sujet.

J’ai eu (une seule fois) un client audiophile quand je faisais de l’architecture. On a passé des heures à concevoir la pièce d’écoute, tous les trois autour de la table : le client, l’acousticien et moi-même.

À l’arrivée ça a donné une pièce agréable avec toute la partie technique intégrée dans des triple-cloisons. Un vrai salon avec un son excellent et un très bon confort.
Ça a coûté le prix d’une installation idiophile moyenne. Aux dernières nouvelles le client en est toujours ravi, plus de dix ans après.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22145
Yes, différence fondamentale entre les idiophiles ésotériques et les audiophiles pragmatiques, le sens des priorités.:cobra:
22146
Il y a aussi la catégorie "passionné sans le sou" : peu importe sa priorité, ça sera toujours le tranchoir de la misère (relative) qui clos le débat. :mrg:
22147
Certes, mais c'est un argument tout à fait rationnel, ce qui le met de facto hors jeu pour l'idiophilie.
Quoiqu'un brodule en DIY doit rester très abordable. :oops2:

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 19:18:31 ]

22148
Tu veux nous faire croire qu’un passionné sans le sou ne peut pas économiser un peu et s’acheter une chaîne audio minimale ?
Franchement, ça vaut quoi aujourd’hui un bon ampli ? 6000€ environ ? Bah faut économiser un peu. Puis après tu achètes de bonnes enceintes. D’abord des pavillons en bois rare pour des aigus flûtés, allez, 3000€ l’unité… et ainsi de suite.

Si tu commences à 18 ans, tu as ta chaîne audio à mi-retraite. Tu ne fais vraiment aucun effort aussi. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22149
+1
Quand on veut on peut.
Toute façon, si t'as pas de brodule à 50 ans, t'as raté ta vie épicétou !
hi-fi-5713006.gif
Citation :
Si tu commences à 18 ans, tu as ta chaîne audio à mi-retraite.

Houla....sujet sensible ça...:diable:

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 19:49:35 ]

22150
Citation de linn134 :
Les données acoustiques sont rarement dans les priorités des idiophiles. Par contre chez les vrais audiophiles ça se fait et quelques-uns sont vraiment carrés à ce sujet.

J’ai eu (une seule fois) un client audiophile quand je faisais de l’architecture. On a passé des heures à concevoir la pièce d’écoute, tous les trois autour de la table : le client, l’acousticien et moi-même.

À l’arrivée ça a donné une pièce agréable avec toute la partie technique intégrée dans des triple-cloisons. Un vrai salon avec un son excellent et un très bon confort.
Ça a coûté le prix d’une installation idiophile moyenne. Aux dernières nouvelles le client en est toujours ravi, plus de dix ans après.

Ça me rappelle la construction de la nouvelle école de musique de chez moi....
Il y a une petite salle de concert intégrée, alors évidemment gros travail sur l'acoustique du lieu tout le toutim et....
En pleine construction, coupe budgétaire, alors on réduit la salle de quelques mètres en se foutant bien de l'accoustique....