Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 597 806 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
22061
Ça veut dire qu’il a déjà tiré sa crampe, lui :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22062
Citation :
un ampli made in US, j'imagine ?

Je ne sais plus, c'était à la fin des années 70.
Je me souviens toutefois avoir possédé une tête Ampeg V-4B disposant d'un switch pour inverser la polarité, en plus du Power et Standby

La même tête que ça :
j2iiugppeg3ksjyg3rfh.jpg
22063
Citation :

Leurs normes de sécurité sont héritées de la chaise électrique d'Edison :mrg:

Pas faux ! ! !
J'ai encore pas mal de matériels made in USA ... et je dois bien reconnaître que certains sont " assez limite " côté sécurité ...... EX : un préampli Phase Linear qui faisait disjoncter mon installation électrique toute neuve ( avec des différentiels réglés trés bas ) ; après investigation rapide , le chassis du pré-ampli n'était pas à zéro et affichait un bon gros 40 Volts entre sa masse et la terre ; la ligne de terre de la maison toute récente avait été mesuré et était particulièrement efficace , trop parfois avec des disjoncteurs réglés trés bas , mais quand tu as des enfants les premières années tu essais de les garder en forme :)

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

22064
Une ligne de terre n'est jamais trop efficace tant que sa résistance est > 0 ohm. :clin:

Si le différentiel saute, c'est qu'il y a une fuite de courant quelque part.
Si les disjonteurs sautent, c'est que leur calibre est inférieur à ce qui est tiré sur leur ligne.

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 17:44:53 ]

22065
Je voulais bien sur dire "différentiel" ! C'est peut être agaçant pour certains mais ça sauve la vie à tous les coups ( de jus ) ...... La dose létale est assez basse et suivant les individus une basse tension et hop , adios !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

22066

Tu mélanges beaucoup de choses !

Ce n'est pas la basse tension qui est létale, mais le courant !
C'est bien ça qui provoque une fibrillation, et plus encore.

C'est pour cela qu'il y doit y avoir un DIFFERENTIEL en tête de chaque phase.

Ce n'est jamais agaçant d'avoir le bon vocabulaire ni la bonne protection différentielle.
Une fois qu'on a compris pourquoi ça protège, on est convaincu.

Mais SVP ne confondez pas différentiel et disjoncteur, d'autant plus si vous êtes ammenés à accueillir du monde sur du matériel dont vous avez la responsabilité.

À ce titre, je demande toujours à voir le tableau électrique sur lequel je me raccorde, et au besoin j'adjoins une protection en série, le plus dur restant la mesure de la terre que je ne peux pas trop faire. Des idées à ce propos ?

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 22:24:16 ]

22067
Citation de Gulistan :
À ce titre, je demande toujours à voir le tableau électrique sur lequel je me raccorde, et au besoin j'adjoins une protection en série, le plus dur restant la mesure de la terre que je ne peux pas trop faire. Des idées à ce propos ?

Bah tu ne peux pas trop débarquer avec ton telluromètre et planter des piquets, mais tu peux déjà avoir une bonne idée avec un mesureur de boucle de terre (qui, si je ne m'abuse, mesure l'impédance entre terre et neutre).
22068

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

22069
Citation de venuxdeluxe :
quand tu as des enfants les premières années tu essais de les garder en forme :)


Pourtant c'est comme le tétanos, les pièges à ours et les témoins de Jéhovah : ça immunise quand tu y est exposé très jeune ! :oops2:

Sinon on est bien d'accord que c'est l'intensité (en Ampères, notée I) qui est dangereuse (associée avec une notion de temps de contact, de l'ordre quelques secondes dès qu'on dépasse 1A pour devenir potentiellement mortel), et moins (mais pas nullement) la tension (en Volts, notée U).
C'est pour ça qu'on peut aller au palais de la découverte toucher le fameux pupitre à 370.000 V pour améliorer notre brushing.

Palais_de_la_decouverte_electrostatique_5_jnl.jpg



Mais la tension n'est pas anodine pour autant, elle détermine l'écart de charge qui peut déclencher un arc électrique à une distance donnée pour une charge (selon le milieu), un passage de courant indésirable plus facile par un endroit qu'un autre, au point que notamment, si vous êtes témoin d'une chute de câble haute tension à proximité, et êtes en contact avec le sol, la recommandation est de rester statique et les pieds joints, ne surtout pas marcher ni courir, sinon vos pieds distant formeront cette différence de potentiel (par rapport à l'éloignement avec le câble à nu touchant le sol), et l'électricité préfèrera prendre un "raccourci" via l'eau de votre corps plutôt que le sol... (en gros et assez simplifié)

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 14:21:55 ]

22070
Citation :
au point que notamment, si vous êtes témoin d'une chute de câble haute tension à proximité, et êtes en contact avec le sol, la recommandation est de rester statique et les pieds joints

Je ne savais pas ça. Et on attend combien de temps ? :mrg: