Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 638 432 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
331

Citation : (120 A ou plus)

Ca fait 115 000 Watts. A ce niveau je sais pas si c'est encore de la hi-fi.
:volatil:
332

Citation : c'est un bus Mac.

A l'apple store tu n'as que des groove tubes ou des mesa. On ne met pas de lampes non triées sur un mac.

Citation : (120 A ou plus)

Si tu veux mettre une hifi au stade de france, c'est un minimum...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

333
Salut, et BIG UP pour ce sujet qui est trés instructif :volatil:, marrant :volatil: et surtout trés objectif par rapport à tout ce qu'on peut voir dans les milieux "audiphiles":volatil: ...

Citation :
La conduction diminue avec la profondeur, mais elle n'est jamais nulle. C'est à dire que le flux d'électron est plus important en bordure qu'au milieu, mais il y a toujours quelques électrons qui vont se déplacer au centre. Il n'y a pas de manière binaire une zone au bord ou tout passe et une zone centrale our rien ne se passe. Si mes souvenirs sont bons, la décroissance de la conduction suit une lois exponentielle, genre:

conduction = exp(- profondeur / profondeur typique)

Il faudrait que j'essaye de retrouver un sujet de partiel que j'ai fait en maths l'année derniere (IUT GEII), ou un exercice était de demontrer la loi de décroissance, en fonction du rayon de l'effet de peau. Sinon je penses pas que ce soit trés dure à trouver comme info sur le net... Aprés il est clair que l'effet de peau n'a aucun effet, en BF, dans des applications Hifi de modulation (et non de puissance).

A+
334
Ha bon !
:|

on m'a toujours dit que c'était pour cela que les cables d'enceintes étaient multibrins (et un peu aussi pour pouvoir les plier, quand même...).

...pour favoriser la conduction et diminuer la résistivité sur les hautes fréquences (courtes longueurs d'onde) qui sont celles qui morflent le plus.

:???:
335
Ouais, enfin sans trop vouloir m'avancer, les frequences en jeu en audio sont ridicules, je sais pas si ca change quoi que ce soit... La loi d'ohm par exemple est en fait une approximation; c'est plus valable en haute frequence, mais haute frequence, c'est plus de l'ordre de Mhz voire plus que du khz. Je pense que le probleme est plus lie aux gros amperages (pour les cables enceinte/ampli) avec probleme d'echauffement qui perturbent l'approximation de la loi d'ohm et ses consequences.
336
Oui mais qd même il suffit de baisser un potard de volume de guitare ou de doubler la longueur de fil vers une enceinte pour se rendre compte que l'influence des résistances sur les aigus du spectre audio n'est pas une vue de l'esprit !
337
Il suffit d'éteindre l'ampli du guitariste pour se rendre compte que le bien-être n'est pas une vue de l'esprit :oops2:

Le spectacle
338
Si vous relisez mon post, je donnais des ordres de grandeurs de diamètres de câbles. Pour les câbles de puissance de gros diamètres (donc les câbles HP), l'effet de peau commence à jouer. Et le phénomène affecte d'abord les fréquences les plus élevées. Par contre cela n'affecte pas les câbles de modulation.

De toute façon pour les câbles HP, la souplesse est en soi un argument suffisant: imaginez le sondier qui doit enrouler régulièrement ses 50m de câble 2x6mm2 monobrin... :??:
339
Un nouveau gris-gris très prometteur, le generateur d'ions negatifs ENERCO !
340