Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 652 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
321

Citation : regarde ce thread qui roupillait... il me doit facile 10 pages dont au moins 6 de théorie pointue et instructive !



Vraiment, Druide, merci ! :shootme: Je ne sais pas ce qu'on aurait fait sans toi !

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

322
323
Sais pas...
zauriez continué à parler des cables monobrins... alor que chacun sait que la conduction est un phénomène pelliculaire et que plus y a de brins mieux c'est ?...
:lol:
324
Plus précisément: la conduction diminue avec la profondeur dans le métal et la fréquence. Mais en basses fréquences l'effet est relativement faible. D'après les valeurs trouvées sur Wikipédia, la profondeur typique à 10kHz est de 0.66mm. Un conducteur rond de rayon 0.66mm a une section de 1.36mm2. C'est nettement plus que la plupart des câbles de modulation. Donc l'aspect mono ou multibrins ne change à peu près rien sur l'effet de peau dans le domaine des fréquences audio. Par contre, le multibrin permet de réaliser des câbles nettement plus souples.

Après les discussions sur le repliement, c'est reparti pour un thread technique sur l'effet de peau ???
Alllleeeeez:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
325
Ouéééééh !

c'est quoi la "profondeur typique" ?!...
:lol:
326


Citation : Je crois que cette mode de mettre un tube sur la carte mère est, à raison, morte dans l'oeuf...



Dommage. :frown:

Pourtant il paraît que les données sur le bus PCI n'en étaient que plus "fat", "analogique" et "chaleureuses"...
:aime: :aime:
327

Citation : Pourtant il paraît que les données sur le bus PCI n'en étaient que plus "fat", "analogique" et "chaleureuses"...


Je l'ai déjà sortie une page avant :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

328
J'ai reporté dans ce thread cette info essentielle que tu avais mise ailleurs. :oops2:
329

Citation : c'est quoi la "profondeur typique" ?!...

La conduction diminue avec la profondeur, mais elle n'est jamais nulle. C'est à dire que le flux d'électron est plus important en bordure qu'au milieu, mais il y a toujours quelques électrons qui vont se déplacer au centre. Il n'y a pas de manière binaire une zone au bord où tout passe et une zone centrale où rien ne se passe. Si mes souvenirs sont bons, la décroissance de la conduction suit une loi exponentielle, genre:

conduction = exp(- profondeur / profondeur typique)

La profondeur typique est le paramètre au dénominateur, qui résulte d'un certain nombre de grandeurs physiques (fréquence, resisitivité du métal...). Elle est homogène à une longueur. Il ne se passe rien de particulier à cette profondeur typique, encore une fois il existe un flux d'électron au delà de cette valeur. Mais cela donne simplement une idée de l'ampleur du phénomène. Si cette profondeur est de 1mm et que ton câble fait 0,1mm de rayon, il est peu affecté par l'effet de peau, le flux d'électron est sensiblement le même sur la totalité due la section. Inversement, si cette profondeur typique est de 0,1mm et que ton câble fait 1mm de rayon, la plupart de la section ne sert pas à grand chose, ton câble est surdimenssionné.

Citation : Pourtant il paraît que les données sur le bus PCI n'en étaient que plus "fat", "analogique" et "chaleureuses"...

Je n'aime pas trop les Sovtek sur le bus PCI. Je préfère les Sylvania, moins chères en plus. Mais bon ça dépend peut-être du bus, il est vrai que le mien est déjà ancien et que c'est un bus Mac.
330

Citation : la plupart de la section ne sert pas à grand chose, ton câble est surdimenssionné.




Pas d'accord. Dans le cas d'un cable d'alim ou tu vas trimbaler une puissance importante (120 A ou plus), un cable surdimensionné permet de réduire l'echauffement de celui-ci.



Le spectacle