Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 420 réponses
  • 472 participants
  • 2 773 670 vues
  • 440 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12026
Bon je vais apporté avis sur le rodage des hps car se matin suis pas rentré dans le détaille je croix que pour bon nombre de personne vous cofonder écoute et paramètre mécanique du hp je m'explique ...

le rodage sur un hp ne change pas ses paramètre et s'il ils change au bout de 10 minute il revient à ces paramètre initiale ;)

par contre il et vrais que à l'écoute un hp neuf peu paraitre sec et que au bout d'un certain temps ( usage normale )le son devient plus doux à l'écoute mai cela veut pas dire que les paramètre mécanique du haut-parleur ont changer ;)

je prend l'exemple d'un large bande que je connait parfaitement bien le fostex fe207 ce haut-parleur et désagréable au début au bout de plusieurs h d'utilisation le son et plus doux et moins sec ;) et c'est la que certaine personne mélange tout !!! avec le rodage et heureusement que les paramètre d'un hp change presque pas sinon sa serait grave !!! la ou jp horn explique que le rodage sert à rien c'est dans le calcule de caisse car les paramètre change presque pas !! voila tout faut pas tout mélanger un haut parleur neuf se rode tout seul en utilisation normale pas besoin de faire une manipulation spécifique ;) .

après pour les voiture c'est un autre problème le rodage d'un moteur peu aitre nécessaire et si c'est le cas c'est indiquer sur le livre d'entretien j'avais une R 25 v6 turbo sur son livre il été indiquer de pas dépasser 3500 tours minute avant les 30 000 km ;) de toute façon dépasser les 3500 tours minute sur un tel moteur sa pouce déjà :-D
12027
Citation de frgirard :
Citation :
le monde de la bagnole, je le passerais au karcher sans problème.

Bin ouais, on s'en fou d'eux, puisqu'il reste le monde de Jipihorn :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 19:05:48 ]

12028
Citation de frgirard :

J'ai et je pense que le rodage des bagnoles a toujours été du flanc. Je ne peux pas imaginer que des pièces en frictions est besoin d'un ajustage et le reste d'une adaptation.

Je travaille dans un domaine où il y a des moteurs, des flexibles, des caoutchoucs et où il faut que l'installation donne sa pleine puissance dès la première minute.

Un moteur de voiture peut donner sa pleine puissance dès le début si tu veux. Il faut juste s'attendre à devoir changer les segments plus tôt.

Pour les HP, c'est différent. Le rodage, s'il existe, est une période où les paramètres évoluent un peu, mais je ne crois pas qu'il ait une quelconque influence sur la durée de vie.
12029
Voui, c'est bien ça! Le rodage est nécessaire dès qu'il y a friction (mécanique j'entends), pour que les paliers de frictions fassent bien connaissance :-D Il en est ainsi pour les électrons qui se frottent les uns les autres lors de leur course au long des fils cuivrés. Pareil partout: les fiançailles n'étaient-elles pas le rodage du mariage ? :-D

Be seeing you!

12030
En ce qui concerne le rodage, est ce que la chaleur ne serait pas beaucoup plus influente ? Avec la chaleur le matériau va se dilater, dans le cas d'un spider ou d'une suspension il peut y avoir une modification des propriété mécaniques du matériau, donc possiblement aussi des caractéristiques du haut parleur (comme la fréquence de résonance par exemple). Reste à voir si c'est réellement quantifiable ou pas.

Pour Focal, j'ai l'impression que depuis quelques temps ils sont quand même un peu plus dans le marketing que la technique (attention je dit pas qu'ils font n'imp et vendent du vent mais que y'a beaucoup de communication autour de trucs pas très nouveaux)

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 20:08:47 ]

12031
Citation :
Les colles sont utilisés dans d'autres domaines où si les caractéristiques changes c'est la cata. colle de parebrise par exemple.

je ne parle pas de se décoller.
Mais si l'on prend l'exemple de la suspension qui est en plusieurs couches, on peut faire l'analogie avec le collage d'un patch sur un jean: faut le porter un peu pour que le patch s'assouplisse un peu et prenne la forme du jean

x
Hors sujet :
Citation :
J'ai et je pense que le rodage des bagnoles a toujours été du flanc

on ne parle pas de roder les mousses de sièges hein ^^
mais du contact direct métal/métal des segments et du cylindre, du contact direct arbres cames / soupapes ou culbuteurs, du contact direct palier/vilebrequin, etc.....
les tolérances de fabrication font que ce ne sera jamais impeccablement ajusté, il faut donc y aller mollo au début le temps que le tout "s'use" un peu pour s'équilibrer.
Maintenant tu peux taper des rupteurs à la sortie de la concession si tu veux ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12032
Citation :
Bon je vais apporté avis sur le rodage des hps car se matin suis pas rentré dans le détaille je croix que pour bon nombre de personne vous cofonder écoute et paramètre mécanique du hp je m'explique ...

le rodage sur un hp ne change pas ses paramètre et s'il ils change au bout de 10 minute il revient à ces paramètre initiale ;)

par contre il et vrais que à l'écoute un hp neuf peu paraitre sec et que au bout d'un certain temps ( usage normale )le son devient plus doux à l'écoute mai cela veut pas dire que les paramètre mécanique du haut-parleur ont changer ;)

si il y a son différent, il y a donc paramètre différent, il y a donc mesure possible. Or, ça paraît peu quantifiable, donc le son ne doit être guère différent.
12033
Bon, soyons sérieux ;) On peut raisonnablement admettre que des HP peuvent être rodés, comme toute pièce mécanique en mouvement sous contraintes. De là à ce que ce soit quantifiable lors de l'utilisation...

Be seeing you!

12034
Citation :
si il y a son différent, il y a donc paramètre différent

pas forcement , il y-a deux extrême l'idiophile qui croix au gris-gris et l'autre qui croix uniquement au mesure faut trouver le juste milieux ;)

sur le rodage des hps des étude ont déjà été faites : puis jp horn dans sa video à pas parler de son mai bien de paramètre du haut-parleur !!!
je t'invite à achetai une paires de fostex neuf et de faire des écoute toi même pour ma part c'est fait je pense avoir eu assez de matos pour savoir de quoi je parle.
la ou jp parle de mythe c'est bien rodes les haut-parleur pour en mesuré les paramètres et de la calculé une caisse encore une fois faut pas tout mélanger les paramètre d'un haut-parleur bouge pas !!! mai quand il et neuf il sonne plus sec surtout dans le médium et devient rapidement plus agréable et cela n'as rien avoir avec une fréquence de résonance qui change , après la ou je rejoint tout le monde; le rodage sert à rien dans le sens qu'une utilisation normale vas rapidement le faire automatiquement sans rien faire de particulier ;)

puis un petit tacle au maniaque des mesures :8)

je voie énormément d'enceintes avec des super mesure des courbe parfaite des bande passante qui font rêver et pourtant sa sonne pas !!!
puis y-a d'autre enceintes qui annonces des chiffres et mesures moins flatteuse comme mes cabasse qui annonce 60 hz et pourtant sa claque y-a de l’ampleur et son qui prend les trips donc les mesure c'est une information utile mai rien de plus !!

si je regarde les mesure d'un supravox 285 gmf c'est pas flatteur pourtant à l'écoute c'est un haut-parleur exceptionnel

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 00:41:33 ]

12035
Citation de Chris :
Citation :
Les colles sont utilisés dans d'autres domaines où si les caractéristiques changes c'est la cata. colle de parebrise par exemple.

je ne parle pas de se décoller.
Mais si l'on prend l'exemple de la suspension qui est en plusieurs couches, on peut faire l'analogie avec le collage d'un patch sur un jean: faut le porter un peu pour que le patch s'assouplisse un peu et prenne la forme du jean

x
Hors sujet :
Citation :
J'ai et je pense que le rodage des bagnoles a toujours été du flanc

on ne parle pas de roder les mousses de sièges hein ^^
mais du contact direct métal/métal des segments et du cylindre, du contact direct arbres cames / soupapes ou culbuteurs, du contact direct palier/vilebrequin, etc.....
les tolérances de fabrication font que ce ne sera jamais impeccablement ajusté, il faut donc y aller mollo au début le temps que le tout "s'use" un peu pour s'équilibrer.
Maintenant tu peux taper des rupteurs à la sortie de la concession si tu veux ;)

Souvent il suffit de résonner par analogie et de voir que le rodage du cable comme de la bagnole ca ne tient pas. Et je me rais pête dans mon boulot les moteurs ne se rodent pas.

Cardas et son stand à gris gris.

http://www.cardas.com/accessories.php

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 08:01:29 ]

12036
Sauf que pour raisonner par analogie, il faut prendre des choses comparables.....
Comparer un câble à un moteur complet, comment dire........

Edit:
Citation :
Et je me rais pête dans mon boulot les moteurs ne se rodent pas

On parle de quels moteurs dabs quel domaine ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 09:13:21 ]

12037
14€ pour réenchanter le monde, ce n'est pas cher ;-)
12038
Citation :
Et je me rais pête dans mon boulot les moteurs ne se rodent pas

Oui et non. Pour Mme Michue il n'y a plus lieu de prendre de précautions, dans un usage normal mais il vaut mieux ne pas imposer des contraintes maximales dès les premières heures de marche à un pauvre moteur innocent.

Be seeing you!

12039
Citation :
mai quand il et neuf il sonne plus sec surtout dans le médium et devient rapidement plus agréable et cela n'as rien avoir avec une fréquence de résonance qui change

Bon, et ton oreille et ce qu'il y a entre les 2, c'est un instrument de mesure fiable ?
Si ça devient plus agréable, ne serait-ce pas parce que tu t'y habitues ?
12040
tout comme je l'ait cité plus haut un moteur et livré avec un manuel d'entretien et si il et stipuler de pas dépasser un certain régime au début c'est pas pour rien !!!

ma r25 v6 turbo fallait pas dépasser les 3500 tours minute les 30 000 km donc cela me semble aitre un rodage ;)
12041
Citation de gulistan :
Citation :
mai quand il et neuf il sonne plus sec surtout dans le médium et devient rapidement plus agréable et cela n'as rien avoir avec une fréquence de résonance qui change

Bon, et ton oreille et ce qu'il y a entre les 2, c'est un instrument de mesure fiable ?

+1
12042
Citation :

sa je nie pas que l'oreille ne nous joue des tours malgré le faite que je bosser dans le son ont se fait facilement avoir :-D
mai une choses et sure les mesure sont un titre indicatif ça ne fait pas tout !!! c'est juste un outil pratique .

pour le large bande fostex j'ai prix cette exemple car c'est flagrant tout comme les large bande supravox ;)

mai j'ai un exemple encore plus flagrant .

j'avais un eminence kappa lf achetai d’occasion ( il avait une bonne 10 d'années ) j'ai fabriquer un caisson diy par la suite j'ai fabriquer un 2 émme caisson en achetant un 15 lf neuf !!
bien au début le son été radicalement différent sur les deux caisson plus tard les deux caisson sonner de manière identique ;)

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 10:14:32 ]

12043
Citation de frgirard :
Citation de Will :
Citation :
Un Hp est vendu roder ne serait-ce que parque il faut bien s'assurer que la colle colle.

C'est marrant, parce que j'ai vu récemment passer un truc regroupant les déclaration d'un certain nombre de fabricants de HP qui, tous, déclaraient que leurs HP n'étaient vendu rodés.

Si tu as les noms, cela seront à eviter.

Merci

Dans le sujet que j'ai mis en lien et que tu n'as visiblement pas pris la peine d'aller voir. Tiens, je te mets le post précis pour que tu n'aies pas à lire le reste qui ressemble à la conversation qu'il y a ici :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/forums/t.482349,roder-ses-enceintes-neuves,post.6722848.html

Au passage, j'ai envie de voter une tournée de boulets générale, là. Parce qu'on évoque une question, je mets le lien d'un sujet qui l'a déjà traitée, mais non, il faut absolument refaire la même discussion ici. icon_facepalm.gif

Figirard : quand tu colles une feuille sur une autre avec de la colle blanche, tu fais ensuite subir des tests mécaniques à ton collage pour vérifier qu'il soit bon ? :-D
Je ne vois pas en quoi un fabriquant de HP aurait besoin de roder un HP pour vérifier qu'il est bien collé.

Citation :
Je travaille dans un domaine où il y a des moteurs, des flexibles, des caoutchoucs et où il faut que l'installation donne sa pleine puissance dès la première minute.

Visiblement, tu ne travaille ni à leur conception, ni à leur fabrication, parce que tu n'as pas l'air d'y connaître grand chose en contrôle qualité.

Citation :
Souvent il suffit de résonner par analogie et de voir que le rodage du cable comme de la bagnole ca ne tient pas.

Oui, l'analogie, c'est vraiment génial pour faire des raisonnements foireux (en fait, ça permet surtout d'éviter de raisonner et de faire preuve de logique) en comparant des cailloux et des oiseaux.
12044
Oui très intéressant ce message :

Citation de marc34.o :
Quelqu'un vient de m'envoyer par email un copier coller de réponses faites par divers constructeurs sur la question du rodage, c'est déjà traduit en Français et je fais à mon tour le copier coller. A noter que Scanspeak fait parti du groupe VIFA qui est fournisseur de GENELEC, GENELEC ne fabriquant pas ses HP.

Citation :
Scanspeak, fabricant de HP (groupe Vifa/Peerless)
Les HP ne sont pas rodés quand ils quittent notre usine. Toutefois, les paramètres Thiele / Small des HP Scan-Speak sont toujours donnés pour des HP qui sont rodés, pour la simple raison que cela rend le travail du designer plus facile. Tous les HP finiront par être rodés lorsqu'ils seront utilisés. Si vous achetez un système d'enceintes flambant neuf (qui ne sont normalement pas rodées), le rodage complet prendra environ un mois, selon la fréquence (et avec quelle force) vous écoutez de la musique. Lors du rodage, la qualité sonore devrait s'améliorer.

Il y a un moyen rapide faire le rodage, et le concepteur d'enceinte doit roder les HP (surtout les woofers) avant de calculer le volume de l'enceinte, le matériel d'amortissement et de la longueur du port (Bass reflex) ainsi que la mise au point du filtre.

Tout ce que vous avez besoin est un générateur d'ondes sinusoïdales et un amplificateur de puissance. Gardez le HP à l'air libre. Réglez la fréquence à environ 75% de la fréquence attendue de résonance à l'air libre du HP et augmentez la tension jusqu'à ce que le cône atteigne une excursion sans faire de bruit mécanique.

Notez que les paramètres de Scan-Speak sont donnés pour des HP rodés. Vous pouvez vous attendre à ce que la fréquence de résonance à l'air libre chute de près de 10% (dans certains cas même jusqu'à 15%). Plus le spider est rigide, plus le changement sera important pendant le rodage. Naturellement, cela affecte les valeurs Q (elles descendent) et le volume équivalent (Vas remonte), comme c'est la compliance de la suspension qui augmente.

EMINENCE, fabricant de HP
Merci pour votre enquête. C'est quelque peu subjectif, c'est pourquoi vous obtenez des informations controversées. Le temps de rodage peut varier considérablement d'un HP à un autre. Le HP continuera à se roder tout au long de sa vie, parce qu'il deviendra de plus en plus souple. Mais à un certain moment, il se stabilisera et il n'y aura plus de différence notable. Il n'y a pas de temps spécifique ou de standards pour accomplir le rodage. Nous n'effectuons pas de rodage avant la sortie des HP de nos usines.

NEW FORM RESEARCH, fabricant d'enceintes
Nous avons constaté que, après avoir joué pendant 3 ou 4 heures par jour à des niveaux modérés à forts, nos HP étaient complètement rodés en 4 semaines. Il y aura une amélioration notable après les trois premiers jours.

THIEL fabricant de HP
Je peux dire, seulement pour nos HP, qu'ils nécessitent une longue période de rodage. Nous savons par de nombreux audiophiles que le son sera amélioré de façon spectaculaire durant les 30 premières heures, puis s'installe au fil des semaines et des mois. Donc, prenez le temps.

HIVI fabricant de HP

Le rodage est crucial, un systéme sonnera incroyablement différemment après un rodage. Personnellement, je recommanderais 18 à 24 heures de rodage. La différence est énorme. Certains fabricants font un prérodage de leurs systèmes, mais la plupart ne le font pas. HIVI l'a fait dans les années passées. Depuis notre politique est qu'il est mieux de laisser cette tradition à l'utilisateur final.

En général, même après le rodage des systèmes, de nombreuses sociétés audio haut de gamme laisse toujours tourner toute la nuit des systèmes de démonstration pour un salon le lendemain.

MOREL USA fabricant de HP
Pour certains haut-parleurs, cela va littéralement prendre 2 à 3 mois pour un rodage total dans des conditions d'utilisation normales. La plupart des HP se rodent dans un délai de 2 à 3 semaines. Très peu de HP se rodent en quelques heures. Le rodage dans le temps des haut-parleurs dépend principalement de la construction de la suspension (y compris spider) des HP

Citation :
D'autre part, j'ai retrouvé cet article sur le net qui démontre la variation des paramètres Thiele & Small au fur et à mesure du rodage. On voit que même après 30 heures de rodage, les paramètres continuent encore à évoluer. C'est en Anglais mais pas très dur à comprendre.
http://www.vikash.info/audio/audax/index.asp
http://www.vikash.info/audio/audax/break-in.asp

Les paramètres de fréquence de résonance , Vas, Qts ont varié de 13 à 24 % en moyenne sur l’ensemble des tests. N'importe qui d'un peu censé pourra comprendre que le comportement du HP va changer si les paramètres changent.

Ces résultats sont assez impressionnants.

C'est bien de rassembler des infos dans ce genre.

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 11:05:16 ]

12045
Citation de Will :
Citation de frgirard :
Citation de Will :
Citation :
Un Hp est vendu roder ne serait-ce que parque il faut bien s'assurer que la colle colle.

C'est marrant, parce que j'ai vu récemment passer un truc regroupant les déclaration d'un certain nombre de fabricants de HP qui, tous, déclaraient que leurs HP n'étaient vendu rodés.

Si tu as les noms, cela seront à eviter.

Merci

Dans le sujet que j'ai mis en lien et que tu n'as visiblement pas pris la peine d'aller voir. Tiens, je te mets le post précis pour que tu n'aies pas à lire le reste qui ressemble à la conversation qu'il y a ici :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/forums/t.482349,roder-ses-enceintes-neuves,post.6722848.html

Au passage, j'ai envie de voter une tournée de boulets générale, là. Parce qu'on évoque une question, je mets le lien d'un sujet qui l'a déjà traitée, mais non, il faut absolument refaire la même discussion ici. icon_facepalm.gif

Figirard : quand tu colles une feuille sur une autre avec de la colle blanche, tu fais ensuite subir des tests mécaniques à ton collage pour vérifier qu'il soit bon ? :-D
Je ne vois pas en quoi un fabriquant de HP aurait besoin de roder un HP pour vérifier qu'il est bien collé.

Citation :

Visiblement, tu ne travaille ni à leur conception, ni à leur fabrication, parce que tu n'as pas l'air d'y connaître grand chose en contrôle qualité.

Citation :
Souvent il suffit de résonner par analogie et de voir que le rodage du cable comme de la bagnole ca ne tient pas.

Oui, l'analogie, c'est vraiment génial pour faire des raisonnements foireux (en fait, ça permet surtout d'éviter de raisonner et de faire preuve de logique) en comparant des cailloux et des oiseaux.

Malheureusement pour toi si et mes clients ont le contrôle qualité au bout du chéquier.
12046
Citation de Dr :

le 10'

Vas (L)Pre - Break In : 124.84
Vas (L)Post - Break In : 131.0856

Faramineux.

le 4'5

Vas (L) : 1.5627
Vas (L): 1.6408

Faramineux (bis)

http://www.audioholics.com/loudspeaker-design/speaker-break-in-fact-or-fiction

http://www.audioholics.com/loudspeaker-design/speaker-break-in-fact-or-fiction/speaker-break-in-fact-or-fiction-page-2

Vous m'exuserez mais les propos des vendeurs, il y a longemtps :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 11:26:13 ]

12047
Citation de Dr :

[...]

C'est pour ça que c'est bien de ne pas éparpiller les discussions dans X sujets différents :bravo:
12048
Citation de Will :
Citation de Dr :

[...]

C'est pour ça que c'est bien de ne pas éparpiller les discussions dans X sujets différents :bravo:

Franchement pour retrouver un truc sur AF c'est Google ou recherche AF. Les sujets sont de toute façon trop long, avec trop de débats pour rester lisibles du début à la fin.

Ou alors :
https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.126817,ajouter-une-base-de-connaissances-aux-forums.html
12049
Citation :
Vous m'exuserez mais les propos des vendeurs, il y a longemtps

Je ne vois pas pourquoi un constructeur dirait forcément toujours n'importe quoi, surtout sur des sujets à la fois assez techniques, et pas forcément liés à vendre plus ou moins.

De plus, ce gars :
http://vikash.info/audio/
ne semblent pas être dans la catégorie des vendeurs.
:noidea:

Néanmoins ces différents témoignages sont intéressants, notamment parce-qu'ils ont le mérite d'être détaillés et semblent vouloir être rigoureux.

Et ceux d'Audioholics aussi bien sûr.
http://www.audioholics.com/loudspeaker-design/speaker-break-in-fact-or-fiction
http://www.audioholics.com/

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 12:09:04 ]

12050
merci pour ces intervention je me sentait seul contre tous :bravo:

il me semblai bien que je suis pas fous quand je disais que le son se bonifier tout seul avec le temps je l'ait constater avec fostex supravox émienece et davis c'est pour cela que je die que le rodage et inutile car ils se fait tout seul en utilisant l'enceintes .

par contre je sais pas pour audax mai à l'écoute j'ai pas constater de différence j'ai eu des pr33 neuf et le son et rester identique les audax sont peu aitre rodes d'usine . idem pour beyma sur des sm 115 k et le 12 br 100 le son et resté identique .