Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 420 réponses
- 472 participants
- 2 773 719 vues
- 440 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Will Zégal

Citation de Will :C'est pour ça que c'est bien de ne pas éparpiller les discussions dans X sujets différents
Franchement pour retrouver un truc sur AF c'est Google ou recherche AF. Les sujets sont de toute façon trop long, avec trop de débats pour rester lisibles du début à la fin.
D'accord, mais là :
1- j'avais donné le lien. Même pas besoin de chercher
2- le sujet en question n'est pas plus long que la discussion qu'il y a eu ici et qui répète en partie ce qui a été déjà dit là-bas.

c'est pour cela que je die que le rodage et inutile car ils se fait tout seul en utilisant l'enceintes
Oui, donc il n'est pas nécessaire. Cela ne veut pas dire qu'il soit inutile.
Je crois que personne aujourd'hui ne pense qu'on niquerait ses enceintes à ne pas les roder. Par contre, il y a pas mal de sources qui mettent sérieusement le doute sur le fait que le son des HP s'améliore ou bout de quelques heures d'utilisation.
Donc, plutôt que de subir quelques heures de son médiocre avant de profiter de ses enceintes, c'est pas forcément débile de les roder. Surtout qu'en mettant deux enceintes face à face en opposition de phase, on peut souvent les laisser tourner toute la nuit.
En tous cas, ma conclusion est que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Donc autant le faire si on peut vu qu'il est possible que ça fasse du bien.
[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 12:08:37 ]

Anonyme

Oui, donc il n'est pas nécessaire. Cela ne veut pas dire qu'il soit inutile.

par contre pour audax et beyma il serait utile de savoir car j'ai pas vue de différence avec le temps à l'écoute

slave1802

En tous cas, ma conclusion est que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Donc autant le faire si on peut vu qu'il est possible que ça fasse du bien.
C'est avec des raisonnements de ce genre qu'on en vient à acheter des pyramides en schmolbolk, des supports de câble enceinte en ivoire de mammouth et des câbles à 10000€ le kilo

J'ai du mal à imaginer qu'est ce qui pourrait bien justifier un rodage express en quelques heures quand on obtient exactement le même résultat en patientant quelques jours...
Quand on au moteur thermique, on se demande bien pourquoi les mécanos qui les refont continuent bêtement à faire des rodages de soupape...

Même sur ma Clio RS, la notice préconise de ne pas trop taper dans le moteur les 1000 premiers kilomètres : "Version essence
Jusqu’à 1 000 km, ne dépassez pas 130 km/h sur le rapport le plus élevé ou 3 000 à 3 500 tr/mn.
Ce n’est qu’après 3 000 km environ que votre véhicule donnera toutes ses performances."
Carlos GHOSN est un idiotphile !

Will Zégal

C'est avec des raisonnements de ce genre qu'on en vient à acheter des pyramides en schmolbolk, des supports de câble enceinte en ivoire de mammouth et des câbles à 10000€ le kilo![]()
C'est vrai que laisser des enceintes tourner pour qu'elles se rodent, ça coûte une blinde.

J'ai du mal à imaginer qu'est ce qui pourrait bien justifier un rodage express en quelques heures quand on obtient exactement le même résultat en patientant quelques jours...
Hi-Fi : Vouloir profiter plus vite de ses enceintes à leur meilleur
Monitoring : parce qu'on a un boulot à faire
Sono : parce qu'on va faire une presta
A part ça, en effet, aucune raison.

Dr Pouet

C'est avec des raisonnements de ce genre qu'on en vient à acheter des pyramides en schmolbolk, des supports de câble enceinte en ivoire de mammouth et des câbles à 10000€ le kilo![]()
Euh non, là ça fait un peu mal quand même. Au moins au portefeuille.

frgirard

J'ai eu un clio turbo mazout que j'ai vendu à 210000 km et je ne me suis jamais préoccupé du rodage.
Des exemples sorties du ressenti, je peux aussi en fournir.

https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/28/enceintes-acoustiques-mythes-a-la-peau-dure/
il faut se perdre dans les commentaires mais à lire

Chris Kazvon

Et une lettre ouverte de marc.o à Jipihorn puisqu'en gros la vidéo avait l'air de répondre sur beaucoup de points à un sujet sur hornplans

je ne me suis jamais préoccupé du rodage.
Ptete aussi que tout simplement tu as une conduite qui ne sort pas beaucoup des préconisations de rodage

Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

pemberton

Evolutions squi ont aussi affecté la production de beaucoup d'autre chose (et pourquoi pas les HP..)
Je me demande si ce que l'on qualifie de rodage (pour les HP) ne serait tout juste pas un temps d'utilisation qui rendrait ces derniers un peu plus souples (un peu comme un jean ou des baskets neufs, ou bout d'un certain temps elles s'assouplissent mais ne changent pas de manière dramatique la mécanique des materiaux et encore moins la taile, la résistance, la couleur etc.. la seule chose qui pourrait altérer leur durée de vie cela ce serait une mauvaise utilisation )

Dr Pouet

Je me demande si ce que l'on qualifie de rodage (pour les HP) ne serait tout juste pas un temps d'utilisation qui rendrait ces derniers un peu plus souples (un peu comme un jean ou des baskets neufs, ou bout d'un certain temps elles s'assouplissent mais ne changent pas de manière dramatique la mécanique des materiaux et encore moins la taile, la résistance, la couleur etc.. la seule chose qui pourrait altérer leur durée de vie cela ce serait une mauvaise utilisation )
Tout-à-fait. D'ailleurs je pense que même pour ceux qui le décrivent comme nécessaire, c'est ça dont il est question : amener le HP à son comportement nominal.

pemberton

Je vais de ce pas créer le thread "le rodage des cordes de guitare est il necessaire ou surfait..."
[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 18:44:30 ]

slave1802

C'est vrai que laisser des enceintes tourner pour qu'elles se rodent, ça coûte une blinde.
C'est surtout la partie : si ça fait pas de mal, ça doit faire du bien qui m'a fait tiquer.
Pour faire une analogie dans le sens du topic en ce moment : laver son pare-brise avec du Chanel N°5, vu que c'est à base d'alcool comme le produit lave-vitre ça doit pas faire de mal, donc ça y fera du bien...
Mais je taquine, je taquine..
Sinon,
Argument N°1 : La vie des idiotphile est vraiment courte pour préferer user de l'électricité à produire du bruit blanc plutôt que d'écouter de la musique presque au top...
Argument N°2 : OK mais tu connais beaucoup d'ingé son qui s'amuse à roder leur moniteur ?
Argument N°3 : Balancer du bruit pendant deux jours avant un concert dans un stade, j'ai du mal à croire que les riverains laisseront pisser...
Je préconise pour ma part une méthode de rodage scientifique : Écouter sa discothèque dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : de ZZ Top à AC/DC. Si les enceintes ont pas cramées (ou les oreilles) elles seront au top pour au moins 40 ans !

Mabrev

Citation de Mabrev :Il y a une explication psycho-accoustique; en bass-reflex, quand on veut étendre la bande passante dans l'extrême-grave sans se soucier d'autres aspects (typiquement un truc compact avec des petites membranes, comme la mode le veut...), on se retrouve avec un retard de groupe de fréquence beaucoup trop élevé. Vu que ces fréquences graves mettent trop de temps à arriver puis à partir par rapport au reste de la bande passante, le cerveau ne l'intègre pas comme faisant partie du message musical, il va considérer ça comme du bruit de fond...
Par contre la réponse en impulsion d'une enceinte close est largement meilleure; même plus atténué l'extrême grave paraîtra plus présent car il arrivera quasi en même temps que les harmoniques, donc logique par rapport au message musical. De plus, une enceinte close, on peut fortement l'équaliser dans l'extrême grave: vu qu'il n'y a pas de court-circuit accoustique la membrane ne va pas s'affoler comme dans toute charge ouverte à l'arrière.
Mouais :
http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_fr.nsf/root/prof-monitoring_knowledge_faqs_general-answers_question13
Oui mais non. Parce que Neumann compare une enceinte close avec un passe-haut et un bass-reflex sans passe-haut (le bass-reflex étant accordé très bas pour amortir le HP aux fréquences infrasoniques). Alors c'est très bien pour leurs enceintes de monitoring, mais ça n'est pas transférable à tous les scénarios, et certainement pas celui dont je parlais ici; c'est à dire les enceintes Hi-Fi compactes. La raison est la suivante:
Il n'est pas possible de réaliser un accord suffisemment bas dans ce genre d'enceinte; il faudrait un event beaucoup trop long qui ne pourrait pas rentrer dans la caisse peu importe le tortillement, ou alors trop étroit et bonjour les bruits d'écoulement.
L'accord sera donc plus haut. Et donc gros risque de sur-excursion de la membrane à l'extrème grave (court-circuit accoustique...). Donc présence d'un filtre passe-haut infrasonique pour le bass-reflex.
L'enceinte close n'a pas vraiment besoin de filtre infrasonique en Hi-Fi, vu l'amortissement de la charge close et la diffusion de musique déjà traitée en studio (éventuellement utile pour le vinyle).
Donc on va se retrouver dans un cas de bass-reflex avec filtre contre enceinte close sans filtre... C'est plus du tout pareil au niveau du retard de groupe

Phoebus1

Peut être que s ils le faisaient on aurait pas 95% voir plus de Cd aussi mal enregistrés.
Aprés ce qui mettent des milliers d euros dans un système essaient peut être aussi de rattrapper ce prbléme. Qui sait ?

slave1802

:"Argument N°2 : OK mais tu connais beaucoup d'ingé son qui s'amuse à roder leur moniteur ?"
Peut être que s ils le faisaient on aurait pas 95% voir plus de Cd aussi mal enregistrés.
Aprés ce qui mettent des milliers d euros dans un système essaient peut être aussi de rattrapper ce prbléme. Qui sait ?
Quel problème ???
Il n'y a pas de problème a proprement parler. Tous les constructeurs d'enceintes annoncent la couleur d'entrée : Notre matériel ne donnera le maximum de sa qualité qu'au bout d'un certain temps. La seule utilité visible (écoutable ?) d'un "rodage" d'enceinte est d'atteindre la plénitude sonore plus rapidement.
Je te met au défi de faire une différence au bout de six mois d'utilisation normale à l'oreille ou à la mesure entre une enceinte rodé en mode gris-gris et une enceinte rodé par le temps .
Pour revenir à nos vielles voitures, la conséquence d'un rodage mal fait n'apparaissait qu'au bout d'un nombre conséquent de kilomètres.
As-tu déjà entendu parler d'enceintes mal rodée ???

Will Zégal

Je te met au défi de faire une différence au bout de six mois d'utilisation normale à l'oreille ou à la mesure entre une enceinte rodé en mode gris-gris et une enceinte rodé par le temps .
Qui a dit qu'il y en avait une ? En tous cas, qui l'a dit ici ?
Arrêter les analogies avec les bagnoles. Comparer une voiture et une enceinte, c'est comme comparer un steak frittes et un poster.

Beaucoup de choses ont changé dans le domaine de la bagnole. Avant les constructeurs préconisaient de faire chauffer le moteur avant de rouler. Maintenant, c'est l'inverse qui est préconisé, tout en évitant de pousser le régime avant que le moteur ne soit chaud.

inki999

Will Zégal

Je suis parfaitement d'accord avec lui. Je ne crois pas que le but du rodage soit d'améliorer les enceintes. C'est juste de raccourcir le délai d'utilisation optimale.
Dans la discussion en sono, certains estimaient (sans être affirmatifs) plus prudent de ne pas pousser les enceintes à pleine puissance tant qu'elles n'avaient pas quelque dizaines d'heures d'utilisation. Aucun fondement n'a été donné à cette recommandation. Mais là encore, ça ne mange pas de pain.
Sinon, les descriptions de rodage par slave, le roi de la bonne foi, m'ont bien fait rire. Roder des enceintes avec un bruit blanc, c'est comme roder une voiture en la poussant dans une descente.

(puisqu'il y en a qui aiment les voitures ici).

Dr Pouet

Citation :Je te met au défi de faire une différence au bout de six mois d'utilisation normale à l'oreille ou à la mesure entre une enceinte rodé en mode gris-gris et une enceinte rodé par le temps .
Ben c'est ce que sous-entend Phoebus juste au dessus :
Citation :"Argument N°2 : OK mais tu connais beaucoup d'ingé son qui s'amuse à roder leur moniteur ?"
Peut être que s'ils le faisaient on n'aurait pas 95% voire plus, de CD aussi mal enregistrés.
Après, ceux qui mettent des milliers d'euros dans un système essaient peut être aussi de rattrapper ce problème. Qui sait ?
Si 95% des CD sont :
- mal enregistrés
- et cela parce-que les ingés-son n'ont pas rôdé leur moniteurs
Ce serait soit parce-que ces ingés-son changent d'enceintes aux maximum au bout de 2 mois, soit parce-qu'un mauvais rôdage initial dégrade durablement les enceintes.
Et je passe sur le fait que :
on pourrait rattraper un CD mal enregistré en rôdant super bien des enceintes haut de gamme.

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 17:30:30 ]

Anonyme

Hier j'ai été avec ma femme à royale music à pau pour écouter des enceintes haut de gamme de chez focal les utopia

Phoebus1

Citation de Will :Citation :Je te met au défi de faire une différence au bout de six mois d'utilisation normale à l'oreille ou à la mesure entre une enceinte rodé en mode gris-gris et une enceinte rodé par le temps .
Ben c'est ce que sous-entend Phoebus juste au dessus :
Citation de Phoebus1 :Citation :"Argument N°2 : OK mais tu connais beaucoup d'ingé son qui s'amuse à roder leur moniteur ?"
Peut être que s'ils le faisaient on n'aurait pas 95% voire plus, de CD aussi mal enregistrés.
Après, ceux qui mettent des milliers d'euros dans un système essaient peut être aussi de rattrapper ce problème. Qui sait ?
Si 95% des CD sont :
- mal enregistrés
- et cela parce-que les ingés-son n'ont pas rôdé leur moniteurs
Ce serait soit parce-que ces ingés-son changent d'enceintes aux maximum au bout de 2 mois, soit parce-qu'un mauvais rôdage initial dégrade durablement les enceintes.
Et je passe sur le fait que :
Citation :Aprés ce qui mettent des milliers d euros dans un système essaient peut être aussi de rattrapper ce prbléme. Qui sait ?
on pourrait rattraper un CD mal enregistré en rôdant super bien des enceintes haut de gamme.
C était sarcastique pour les 2.... et pas une affirmation pour la seconde c était une forme d humour....

kosmix

Arrêter les analogies avec les bagnoles. Comparer une voiture et une enceinte, c'est comme comparer un steak frittes et un poster.
Roder des enceintes avec un bruit blanc, c'est comme roder une voiture en la poussant dans une descente.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

slave1802

Sinon, les descriptions de rodage par slave, le roi de la bonne foi, m'ont bien fait rire. Roder des enceintes avec un bruit blanc, c'est comme roder une voiture en la poussant dans une descente.
J'ai dis ça moi ? Faut vraiment que je me relise...

Quoique certains ne se gênent pas pour l'affirmer :
Alternative : téléchargez depuis Internet un fichier audio contenant un bruit rose et - après avoir gravé un CD-Audio par exemple, ou en connectant votre ordinateur à l'amplificateur - diffusez le en boucle pendant votre absence, là encore à niveau modéré.
Idéalement : utilisez un CD-Audio spécialement conçu pour le rodage des enceintes, tel que l'Elipson Ultimate Technical CD. Ce disque contient des pistes de signaux audio spécifiques (bruit rose, bruit blanc, bruit brun)
http://www.son-video.com/Conseil/rodage-enceinte-ampli-hifi-home-cinema.html
Au fait, les casques audio ça se rode aussi ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 18:35:57 ]

Anonyme

Phoebus1

Bon pour finir avec le rodage c'est bien se que je die depuis le début une enceintes se rode toute seule en l'utilisant ( cest dans se sens que le rodage par bruit blanc ou rose ou rougeet inutile ) .
Hier j'ai été avec ma femme à royale music à pau pour écouter des enceintes haut de gamme de chez focal les utopiaquand je suis arriver je suis resté en retrais un couple présent voulait une paires d'enceintes avec un budget de 6 000 euros
le vendeur parlait sur les câbles en conseillant d'investir même sur des électronique d'entré de gamme
j'ai écouter avec un sourire interne
je suis aller dans la grande salle la ou se trouve du matos de fous furieux le vendeur un venue me voir pendants que le couple écouter un cd , il m'as un peu sondé sur mes connaissance et quand il à compris que j'avais un peu de bouteille il à changer de discours radicalement il en et devenue vraiment pros
il m'as certifier de gardée mes cabasse car chez luis il fraudais 3 000 euros minimum pour avoir mieux
enfin bref il m'as tenue une explication pour l’engouement des câbles haut de gamme il m'as die que c'est pas forcément utile mai cela vient surtout des attente des clients car quand les gents dépense une somme importante dans une hi-fi il veule des câbles hor norme il prendrais pas le vendeur au sérieux s'il proposer pas des câbles cher
![]()
Il n a pas de site internet il distribue quoi ? Royal Music
Gamme Utopia a Pau c est vendre du Chateau Latour, Haut Brion...à Belleville.
le Hic avec Focal :Lorsque tu es revendeur ils t obligent à te farcir toute la gamme, c est pas ce que j ai entendu de mieux, bien que certaines Utopia marchent bien, mais le prix est assez prohibitif.
Audio Feeling International MONACO (il y a des places de parking en sous sol qui se vendent 300.000 eur y a bien ecrit trois cent mille euros pour info...) a arrêté de distribuer il me semble. Bien qu il ait pu vendre des grandes Utopia à 140 000 eur la paire.
Aprés mieux super encore plus mieux sans arguments tangibles....en plus le coté subjectif de la force....les attentes, la culture...font que les appropriations varient énormément.
Sans vouloir te vexer Cabasse ça me faisait rêver quand j avais 15 ans, j en ai eu et écouté plus tard et ne sont pas restées longtemps.
Il m arrive encore d en écouter quand je vais chez des passionnés de hifi et/ou de Musique sur du Classique c est pénible....Même les sphères leur vitrine technologique, c est beau mise en oeuvre impressionnante et à l écoute le résultat proportionnellement inversé.
[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 18:42:38 ]

Phoebus1

Ça consiste en quoi : https://musiq-audiophile.blogspot.fr/2010/02/densen-de-magic-cd-de-demagnetisation.html

Cela serait bien d avoir plusieurs avis

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 18:49:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte