Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 554 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4711
Un transfo d'isolation, ça peut effectivement supprimer des boucles de masses (comme quand on utilise le ground lift sur une DI), mais pour la pollution EM, je ne pense pas que ça soit très utile, c'est plutôt une affaire de blindage, et d'électronique bien conçue.

Mais les transfos génèrent de la distorsion et peuvent adoucir les transitoires, donc peut-être que les harmoniques ajoutées au signal améliorent subjectivement le son (ce ne sont que des suppositions) ???
4712
Ce n'est pas idiot : ça limite la bande passante dans une plage raisonnable, ça filtre les interférences RF, ça résoud les problèmes de masse en assurant une isolation galvanique et la coloration que ça apporte n'est pas forcément inintéressante (à tester). Un seul de ces transfos suffit pour faire une DI box passive. En tout cas ce n'est pas un gri-gri.
4713
Mouais... ça peut être utile sur scène, mais dans un home studio bien conçu, je doute de l'utilité. En plus c'est de l'asymétrique. Pour moi c'est un pis-aller, pas un élément hifi.
4714
Mouaip je n'avais pas vu la photo : ça ne ressemble pas à ce que je connais et pour le coup un machin qui affiche 15 Ampères sur la ligne audio, c'est plus que louche!
4715
J'étais dubitatif... Mais il est possible que le côté lo fi soit bénéfique pour supprimer certaines HF. Sais pas.
Je n'ai pas demandé le prix de l'accessoire.
C'est sans doute moins cher qu'une carte son digne de ce nom, mais il faut prévoir les câbles pour l'adaptation RCA/mini Jack stéréo (nous parlons d'une carte intégrée de base sur un pc, avec l'entrée ligne).
Dans tout les cas, je pense que c'est du bricolage.
4716
Citation :
En plus c'est de l'asymétrique

ne crache pas sur tout.
Une entrée symétrique est souvent plus bruyante qu'une entrée asymétrique (hé oui!).
Et concevoir une entrée symétrique aussi silencieuse qu'une asymétrique, c'est pas si facile.
4717
Ben si, avec un bon transfo...
4718
Bah, c'est un transfo de ligne hi-fi qui sert effectivement à supprimer les problèmes de masse.
Je me souviens en avoir récupéré une paire lorsque les magasins Tandy ont fermé en Europe.
A l'époque (épique) les chaines hi-fi étaient constituées d'éléments séparés parfois rackées ou simplement superposées. Avec les cablages divers entre les appareils, les boucles de masse pouvaient faire ronfler les enregistrements d'un disque sur cassette. Ce type de solution un peu batarde fonctionnait.
Bande passante pas très étendue, on est dans la gamme des transfos haute impédance pas chers... mais s'il y a une pollution HF venant de son ordi, par exemple par l'USB, il y a très peu de chance qu'il en reste de l'autre côté des transfos.

Comme le dit Alexandre les entrées symétriques sur (bon) transfo n'apportent pas de bruit et donnent du gain. Faut juste mettre le prix pour un bon transfo ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 19:59:52 ]

4719
Je vois. Donc une solution pas si bête mais pas forcément très très bonne non plus si on veut respecter d'A à Z le trajet du signal.

A ce propos :
Le trajet du signal... Mythe idiophile ?
4720
Je ne pense pas, tant qu'on ne tombe pas dans l'intégrisme. Ne pas introduire de dégradation perceptible (dans la mesure du possible), c'est le but de toute chaîne de transmission de signal. Par contre, pleurnicher pour quelques malheureux ampli-op, là...