Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 421 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4841
Citation :
Ce serait pas intéressant de brancher la sortie analogique de différents lecteurs CD sur une carte son pro, d'enregistrer ce qui sort et d'y regarder de plus près.


+1
Chez les audiophiles bricoleurs il y a une mode en ce moment de changer les ampliop des appareils ou il y en a pour en mettre des "mieux" (et chers surtout). Je serais assez curieux de faire une écoute comparative entre un appareil modifié et non modifié.

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 19:50:09 ]

4842

comme dit plus haut, à moins d'avoir un environnement électromagnétique très très très perturbé (rare mais ça peut arriver) ou une ligne erdf toute moisie (rare aussi, mais ça arrive), ce genre de mesure ne sert pas à grand chose

==> le régulateur de tension, autant c'est potentiellement très utiles pour le guitariste qui fait une tournée mondiale, autant sauf gros gros problème sur la ligne erdf, ça ne sert à rien pour une instal hi fi chez un particulier

==> blinder un câble secteur ne sert à rien du tout, pour les câbles HP, il faut vraiment faire des conneries pour que ça ait vaguement un sens et les câbles de modulation sont déjà blindés... comme d'hab avec les câbles, tant qu'il n'y a pas défaut évident, ça fait le taf et ça n'a pas d'influence sur le rendu final

 

4843
Will : Oui, en fait ton propos va dans le sens du mien.

Quand j'évoquais un lecteur cd "bien construit", je voulais dire par là un ampli fabriqué selon un cahier des charges "hifi". C'est sûr que si on descend jusqu'à du matériel "grand public", les sacrifices faits sur les composants auront un impact net sur l'écoute.

C'est un peu la même chose pour les cartes son. S'il y a une différence assez nette entre une sortie de carte son d'ordinateur portable bon marché, et une carte son externe type "home studio", les différences en conversion DA entre une carte son "home studio" bas de gamme et très haut de gamme seront beaucoup plus limitées...

Du coup, si on peut entendre des différences entre un cambridge audio à 200 euros et un denon à 4000 euros, elles sont amha suffisamment réduites pour ne pas se prononcer sur une supériorité de l'un sur l'autre avant d'avoir éliminé d'éventuels facteurs psycho acoustiques. ;)

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 22:30:04 ]

4844
A l'occasion je vous ferai un relevé comparatif entre différents lecteurs ou dacs.
J'entends relativement bien les différences entre mon nad 542 et un lecteur basique (le nad est plus "smoooooth" et c'est assez joli).
Ce qui fausse souvent l'analyse avec les sources, c'est la différence de niveau de sortie.
4845

Citation :

Oboreal, certes il ne s'agit pas à proprement parler d'un lecteur de CD, mais d'un lecteur de DVD.
Sur ma chaîne, j'ai branché :
- une platine DVD àpascher (qui doit venir de chez Lidl)
- un magnetoscope numérique à disque dur avec lecteur/graveur
- un vieux lecteur de CD portable Philips.
Il y quand même pas photo quant à la qualité supérieure du Philips. C'est pas le jour et la nuit, mais c'est tout de même parfaitement audible, notamment avec un bas plus plein et plus rond (alors que j'aurais pensé que ça aurait été du côté des aigus que la différence se serait jouée).
Un pote m'avait prêté une platine CD un peu haut de gamme Sony. J'ai testé. J'ai pas entendu de différence significative par rapport au Philips.

 

Heu, je comprends pas trop : pour ton test, t'as relié les diverses platines CD/DVD en numérique à un ampli ou des enceintes ? Auquel cas je vois pas comment il pourrait exister des différences sonores. 

Je pense rien t'apprendre en te disant qu'on peut entendre des différences qui pourtant n'existent pas, si t'as donc des doutes sur tes platines, le mieux est tout simplement d'envoyer un morceau en lecture à ta carte son (en liaison numérique bien sûr) et enregistrer tout ça, et ensuite comparer les résultats via un test d'opposition de phase, qui donnera un résultat 100% indiscutable.

 

Si t'as relié ça en analo, ça me parait clair qu'il y aura obligatoirement des différences, ne serait-ce que sur un simple plan théorique.

4846
Dans ce domaine, personnellement je reste prudent après avoir fait un test il y a quelque années. J'ai entré un titre dans Nuendo par import, puis en lisant depuis un lecteur pourtant si apprécié des audiophiles, j'ai nommé le fameux lecteur Philipps. J'ai alors constaté une différence lors du test d'inversion de phase de l'ordre de -65dB. Le signal résiduel ressemblant à un bruit aléatoire mais continu.

De quoi s'interroger, non ?

JM

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 00:15:50 ]

4847

headscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gif

 

Là j'avoue que je ne vois absolument aucune explication étayant ce que t'as constaté, si ce n'est une erreur das la réalisation du test. (je dis pas que t'en as faite une, mais vraiment là je vois pas comment il pourrait y avoir des différences entre 2 fichiers numériques).

 

Edit : qu'on me reprenne si jme plante, mais la seule explication qui me semble tenir la route (hors erreur de test) serait que les fichiers contenus dans les CD/DVD pourraient être traités par des effets à l'intérieur de la platine, sinon, si on admet qu'un même fichier numérique donne plusieurs sons différents, c'est juste impossible.

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 00:27:38 ]

4848
Sauf si on considère que mon lecteur était défaillant dans la lecture du flux issu du CD et que le correcteur travaillait sans cesse.

JM

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 00:31:08 ]

4849
Youtou, je parle de branchements analogiques.

Si ça amuse vraiment quelqu'un, je veux bien un jour prendre le temps d'enregistrer tout ça (mais ça me gonfle de tout débrancher et descendre au studio).

Il n'y a pas eu de vrai test en double aveugle vu la difficulté de mettre deux CD synchronisés. Mais pour chasser les doutes quant aux phénomènes psycho-acoustiques, on a testé avec un cd que j'avais en double avec alternativement ma douce et moi même qui s'occupait de démarrer les cd et de switcher la source sur l'ampli. Bon, ça a été testé en 1/4 d'heure sans chercher un protocole scientifique. La différence nous semblait suffisamment audible pour qu'on se contente de vérifier. L'importance était aussi secondaire dans le sens où ça ne change pas grand chose de mettre un cd dans une platine ou l'autre. L'enjeu n'était pas essentiel vu qu'en plus, les différences ne sont pas monstrueuses et que notre système est très loin d'un haut de gamme. Si on entre dans la pièce sans savoir sur quel lecteur joue un disque, aucun de nous n'est capable de le dire à l'oreille. On sait juste qu'il vaut mieux passer les disques sur le vieux lecteur portable parce que c'est mieux. Mais c'était surtout une question de curiosité. De savoir si un vieux lecteur portable (plutôt haut de gamme à l'époque) était meilleur qu'une platine bas de gamme récente.
4850
Jan : contrôle de volume numérique qui n'est pas transparent ? Certains lecteurs CD sont connus pour ne pas générer une sortie numérique identique au contenu du CD, même si tu règles le volume à 100 %. (Perso, je considère ça comme un bug...)
La correction d'erreur qui joue, franchement, j'y crois pas. Faudrait être pile poil à la limite où commencent les erreurs de lecture, et t'aurais pas un résultat continu et homogène comme ça.

Will : tel quel, ce test ne prouve malheureusement pas grand-chose. En dehors du fait que ça n'était pas fait en double aveugle, j'imagine que tu n'avais pas calibré les niveaux de sortie non plus. Or une légère différence de volume suffit à donner l'illusion qu'un truc est meilleur qu'un autre, même s'ils sont identiques en fait.
D'ailleurs, tu dis toi-même que vous ne distinguiez pas les deux lecteurs si vous aviez quitté la pièce entre temps. Donc même s'il y a effectivement une différence, elle est mineure (c'est pas le "même ma femme l'a entendu en passant l'aspirateur dans la cuisine" des audiophiles :-D)