Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 115 réponses
  • 458 participants
  • 2 602 238 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5151
Citation :
Mais c'est bien la cellule qui fait l'essentiel de la sonorité.
Avec l'impédance d'entrée de l'entrée phono (réglable sur certains appareils), la capacité du cordon de liaison, la courbe du correcteur RIAA, etc.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5152
Of course... Mais la courbe RIAA est sensée être la même d'un appareil à l'autre.
5153
Yep, mais la correction est faite avec des composants analogiques, qui ont leur part d'imprécision.
5154
Et ouich. Reste que la part mécanique est très sujette à variations qui peuvent notablement influencer le son.
Bon. enfin. A mon avis si on avait proposé des systèmes comparables à ceux que nous trouvons aujourd'hui dans les années 50/60, je pense que personne n'aurait trouvé à y redire !
5155
Citation :
A mon avis si on avait proposé des systèmes comparables à ceux que nous trouvons aujourd'hui dans les années 50/60, je pense que personne n'aurait trouvé à y redire !
Peut-être, mais il y a peu de temps j'ai eu l'occasion de comparer plusieurs préampli phono (actuels) sur une platine avec cellule Shure, et j'ai été surpris de l'importance des différences (sans compter que les mêmes morceaux sur CD avaient aussi leur personnalité, différente).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 20:00:54 ]

5156
Là encore, les comparaisons sont difficiles. Les gains n'étant que très mal normés.
J'avais deux préamplis phono : l'un qui me semblait meilleur (un Nad PP2) et un kit à monter et souder dans mon préampli hifi primaluna. Ce dernier, finalement me donne satisfaction et me semble plus transparent (avec la même cellule). Mais il est aussi d'un gain plus important.
5157
x
Hors sujet :
Je déplace mon EDIT
J'oubliais...
Et un ancien enregistrement du disque sur une autre platine donnait # le même son avec le même préampli.
Même avec correction du volume, les différences étaient suffisamment importantes (malgré des spés similaires) pour ne pas se faire piéger.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5158
Je manque d'expérience concernant les préamplis phonos. Mais là encore, les abus sont manifestes et l'irrationnel audiophile se fait jour. Débourser 8000 euros pour des petits joujoux qui pourraient très bien être remplacés par des plugins...
5159
Un préampli phono en plugin ? :?!:
5160
En phono je sais pas, HiFi pas plus, du côté d'Acustica Nebula c'est pas les préamps qui manquent... Néanmoins les plugs qui prétendent rendre le vinyle ne manquent pas.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 21:06:24 ]