Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 213 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5161
Oui. Bien-sûr. Une courbe RIAA générée par un EQ tout simplement. Tu entres en analo dans une carte son depuis la TD. Il me semble avoir déjà fait ça...
Ou bien j'ai rêvé... J'ai un doute maintenant que vous m'y faites penser.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 21:37:45 ]

5162
Le plug Curve Eq chez Voxengo comporte un preset RIAA qui permet la lecture d'un disque, mais je m’en fous royalement car j'ai jamais testé et j'ai mes préamps. Je suis plutôt intéressé de trouver les courbes avant RIAA car j'ai des vieux disque que je peux pas lire avec mes platines, 78t et autres>des trucs super lourd et épais en allemand et ça fonctionnent pas sur ma platine à entrainement à ressort. Quelqu'un a une idée?

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 02:15:45 ]

5163
https://en.wikipedia.org/wiki/RIAA_equalization
Citation :
Before then, especially from 1940, each record company applied its own equalization; there were over 100 combinations of turnover and rolloff frequencies in use, the main ones being Columbia-78, Decca-U.S., European (various), Victor-78 (various), Associated, BBC, NAB, Orthacoustic, World, Columbia LP, FFRR-78 and microgroove, and AES.
Ça risque d'être coton...

Le PDF cité en référence contient peut-être des infos ?
5164
Merci :bravo:, vais regarder ça :-D

Pour le vintage, j'aime bien le design de vieux objet par là : http://www.stevenjohnson.com/index.html

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 13:18:16 ]

5165
Citation de genirich :
Citation de JepMetalway :
Y'a une question que je me pose : pourquoi les (audiophiles) nostalgiques du vinyl ne sont pas aussi nostalgiques de la cassette audio (Metal IV, Chrome etc...) ?


en tous cas, beaucoup de mix utilisent des plugins genre "tape saturation" qui reproduit la distorsion propre à ce support, histoire d'ajouter de la chaleur

Euh... Sauf erreur de ma part, les "tape saturation" et autre simulateurs de bande concernent les bandes et magnétos studio. A ma connaissance, il y a à peu près autant de différence entre une bande studio (à commencer par sa largeur) et une K7 audio qu'entre des enceintes de monitoring à 2000 € et un système 2.1 Creative.

Un des trucs qui rend le disque vinyle sexy, c'est sa taille et l'artwork qu'elle permet, ayant permis de véritables chefs d'oeuvre de graphisme. De plus, l'objet lui-même (le disque microsillon) est nettement plus beau et chaleureux qu'un CD petit et froid. Je pense que ça ne compte pas pour rien.

A l'inverse, un boîtier de K7 audio est encore plus petit qu'un boîtier de CD, c'est une vraie merde à ranger, c'est aussi fragile que les boîtiers cristal de CD et l'objet cassette est tout sauf sexy (à part peut-être représenté en coque d'iPod :-D )
C'est super mal commode : va écouter un morceau isolé ou même revenir au début du morceau que tu viens d'entendre... Seules les platines un peu haut de gamme avec fonction de recherche des silences le permettent et comme elles nécessitent que la tête de lecture soit en contact avec la bande, c'est pas terrible pour la durée de vie de cette dernière. Enfin, la cassette audio a la fâcheuse tendance à très mal vieillir tant au niveau sonore (démagnétisation, usure mécanique) qu'au niveau mécanique. Seuls ceux qui n'ont jamais passé des plombes à tenter de récupérer un maximum de bande enroulée dans les picots de maintien et les galets d'entraînement pour terminer avec une cassette à peu près sauve, mais avec un bout de morceau coupé ou qui n'ont jamais connu les joies du rembobinnage de bande à coup de crayon inséré dans un des moyeux d'entrainement peuvent éprouver une quelconque nostalgie pour ce support dont l'unique intérêt a été de rendre la musique mobile et portable (et, dans une certaine mesure, copiable).
5166

Citation :

embobinnage de bande à coup de crayon inséré dans un des moyeux d'entrainement

 ro putain, ma jeunesse facepalm

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5167

Citation :

l'unique intérêt a été de rendre la musique mobile et portable (et, dans une certaine mesure, copiable).

 et tu oublies "enregistrable sur le terrain" aussi.

J'ai connu les gros magnetos à bande, y avait plus pratique (rien que de positionner la bande à chaque fois, ou retirer la bande d'ailleurs)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5168
Citation :
Euh... Sauf erreur de ma part, les "tape saturation" et autre simulateurs de bande concernent les bandes et magnétos studio.


Une tentative : https://1982art.wordpress.com/2012/06/07/nuevo-tapehell-2-vst-1982art-descarga-gratuita/

tapehell21.png
5169
:8O:

Bah, pourquoi pas après tout. Ça peut avoir son utilité. Mais je ne mettrais pas ça sur un master alors qu'un simulateur de bande 1/4", ça peut.
5170
Peut être par nostalgie, qui n'a pas sacrifié une cassette de Jean Sébastien Bach pour enregistrer sa première composition pour une petite copine? :oops:

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 17:20:12 ]