Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 207 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4651
x
Hors sujet :
Bon je sais que c'est une blague cette vidéo avant même d'avoir cliqué, cependant je me demandais quand même :
à 2:10, est-ce que c'est vrai? l'oscilloscope affichera une courbe sinusoïdale différente suivant la polarité de la prise? il me semble que non mais bon on sait jamais...

à 3:00, vrai ou faux ce qu'il dit sur la lampe? ça me semble faux aussi mais bon...

une dernière chose, qui n'a rien à voir avec la vidéo. je parcours ce topic de temps en temps, qui est très intéressant et assez drole, mais du coup je ne suis pas sûr d'un truc : la qualité d'un câble numérique peut-elle influer sur l'information transporté? par exemple un câble optique?

[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 23:53:38 ]

4652
A partir du moment où ton câble transporte correctement le signale du point A au point B il n'y aura absolument aucune influence. Dans un signal numérique dégradé il apparait des clicks très audible qui signifie la perte complète du signal pendant une très courte période.
C'est vrai pour un câble optique et un câble coax. Les câbles coaxiaux (S/P DIF/AES/T-DIF) sont en général "contrôlé en phase" afin de garantir l'intégrité du signal et que les fronts d'ondes arrivent bien sans décalage entre les conducteurs. Mais même ainsi le câble n'a aucune importance puisque le signal est transporté sous forme numérique donc une onde carré, seul le blindage peut avoir une influence si tu es dans une zone perturbé par des émetteurs.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

4653
x
Hors sujet :
Citation :
à 2:10, est-ce que c'est vrai? l'oscilloscope affichera une courbe sinusoïdale différente suivant la polarité de la prise?
Non. Il a changé les réglages de l'oscillo entre-temps.

Citation :
à 3:00, vrai ou faux ce qu'il dit sur la lampe? ça me semble faux aussi mais bon...
Faux, c'est complètement pipeau.

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 00:08:42 ]

4654

non mais cette vidéo eek    c'est fabuleux de total nawak mrgreen

 

histoire de se rassurer, en numérique un câble n'a pas d'influence sur le signal: ça marche parfaitement ou ça ne marche pas du tout (perte temporaire ou complète du signal, perte de synchro... dans tous les cas c'est tout sauf subtil)

exemples de cas où ça ne marche pas du tout:

  • environnement très perturbé et câble mal blindé (dans les faits, très très peu de chances que ça se produise dans un environnement domestique ou de studio et même plus généralement en environnement urbain)
  • câble long et matos inadapté, ce qui se solde généralement par une perte de synchro du signal (genre un cable firewire de plus de 3m sans répétiteur merdouille sur une bonne part du matériel)

 perso ça a entrainé qq bonnes rigolades lorsque que de joyeux vendeurs ont essayé de me fourguer des câbles HDMI à 150€ / m pour "profiter de la full HD sur ma belle télé" ...

 

4655
mais euh. cette vidéo est de l'HUMOUR !
Et a toute sa place pour remonter les bretelles des idiophiles
4656
x
Hors sujet :
elle a au moins une utilité, elle invite à réfléchir et à ne pas croire tout ce que l'on voit...par contre sur youtube il y a énormément de vidéos très sérieuses sur l'"énergie libre"...je comprends pas pourquoi :8O:
4657

Hors sujet :

qu'est ce que tu comprends pas?

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4658
Le câble "correct" qui transmet les signaux digitaux avec une intégrité "garantie" ça n'existe pas dans la physique, même moderne.
Pas plus que les signaux SPDIF de sortie de câble à la forme parfaitement carrée le tout à des fréquences de plusieurs MHz, comme le prévoit pourtant la théorie...

En revanche dans l'AFisique ça existe:
Ca s'appelle un câble (politiquement) correct.

C'est certain que quand on utilise ce genre de câble, on n'a absolument plus jamais aucun problème de transmission et du coup on est tous vachement rassurés.:bravo:




4659
Non sérieux je plaisantais avec ce que j'ai lu mais dans le fond les câbles numériques "corrects" :bravo: savent en pratique se faire oublier.


Mais pour voir, juste pour voir je serais curieux qu'un magazine comme Hors Phase nous ponde un blind test avec des cobayes ingés son de divers horizons dans un environnement pro tip top.

La dernière fois qu'ils ont fait ça (dans le numéro 2 sorti le mois dernier) à propos de cable d'alim 230 V, ça s'est soldé par une surprise générale laissant les interessés perplexes....

On n'est jamais à l'abri de devoir apprendre encore un petit peu....
4660
Peux-tu préciser ta dernière phrase ?