Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 207 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5171
Citation de Kriktop :
Oui. Bien-sûr. Une courbe RIAA générée par un EQ tout simplement. Tu entres en analo dans une carte son depuis la TD. Il me semble avoir déjà fait ça...
Ou bien j'ai rêvé... J'ai un doute maintenant que vous m'y faites penser.


Il me vient une idée:

1) Le correcteur RIAA de lecture applique la correction théoriquement inverse de celle qui a été appliquée lors de la gravure du master. Or cette correction fut à l'époque de la gravure du vinyle en question (celui de votre enfance) très certainement appliquée par un appareil analogique professionnel (dans le processus de fabrication de la matrice servant de modèle de pressage des vinyles à la chaine).
Donc le filtrage RIAA amplitude/fréquence , présente sans aucun doute également une courbe phase/fréquence liée à la première et à la topologie du filtre analogique à employer pour inverser parfaitement le processus employé lors de la gravure. A l'époque, à base de RLC + amplis OP et ou transistors.
Or est ce qu'un plugin numérique (informatique devrais je dire) s'il est programmé pour simuler la courbe amplitude /fréquence du RIAA analogique, présente t il la même carctéristique phase/fréquence que le filtre qu'il est sensé remplacer ? Qui s'en soucie ?

A l'extrême que se passerait il si un petit malin décidait d'appliquer la correction de amplitude/fréquence RIAA avec un plugin FIR à phase constante ?

2) Il reste la section préampli en amont:
Le niveau de sortie d'une cellule à bobine mobile est de 0.3mV à 0.5mV environ et il faut une impedance de charge relativement faible de l'ordre de quelques centaines de Ohms.
Un bon préampli micro doit pouvoir faire le job.

Mais pour ma part je crains hélas qu'on ne puisse vraiment atteindre le maximum de qualité sans utiliser un vrai preamp RIAA d'une topologie analogique comparable au correcteur inverse-RIAA utilisé lors de la gravure.

On a vu ce que ça donne la modélisation de circuits analogiques par plugins depuis le temps.. On a même des tranches SSL sur PC !!!
Cela dit je crois que ça remplace pas vraiment les hardware..c'est même incomparable.

Donc je ne vois pas pourquoi on aurait pas le même problème de "fidélité" à l'original avec le plugin RIAA.
5172
Sachant que l'oreille humaine n'est pas sensible a la phase (mais que a sa difference entre les deux oreilles), pas de souci sur l'implementation du filtre.

D'ailleurs, le filtre correctif n'etant pas causal, la phase ne peut pas etre corrigee, il y aurait une degradation audible qui aurait fait fuir tout le monde, non ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 18:04:37 ]

5173
Citation de miles1981 :
Sachant que l'oreille humaine n'est pas sensible a la phase (mais que a sa difference entre les deux oreilles), pas de souci sur l'implementation du filtre.

D'ailleurs, le filtre correctif n'etant pas causal, la phase ne peut pas etre corrigee, il y aurait une degradation audible qui aurait fait fuir tout le monde, non ?



C'est faux. L'oreille n'est certes pas sensible à une variation de phase absolue (par exemple si on inverse la polarité de toutes les enceintes, ce qui revient à ajouter 180° à toute fréquence on ne fait pas la différence)

Mais en revanche l'oreille est parfaitement sensible aux variations (relatives) de phase d'un message sonore en fonction de la fréquence.
D'ailleurs c'est pour cela que l'on a inventé les filtres numériques à phase linéaire:
Pour la premièere fois il était possible de proposer une phase linéaire c'est à dire un délai de groupe constant sur toute la plage audio malgès les corrections pratiquées sur amplitude sur cette même plage audio.
Si l'oreille n'avait pas été sensible au variations de phase (relative d'une fréquence à l'autre), alors on s'en serait pas mal fouttu.


Sinon: Le filtre correctif n'est pas causal ? Pourquoi ?
5174
Parce qu'un filtre correctif exact doit remonter le temps. Tu ne peux pas creer l'inverse d'un filtre causal (par exemple un filtre analogique) dans l'espace des filtres causaux (la reponse impulsionnelle n'est pas un dirac, donc son inverse ne peut pas etre causale).
5175
Citation de miles1981 :
Parce qu'un filtre correctif exact doit remonter le temps.

Ou bien introduire une latence. Encore raté. Bon t'as fini ?
La plaisanterie a assez duré.
Non ?
5176
Je sais pas, j'ai pas tout compris, je suis novice en électronique et il me semble que certain composant comme un condensateur créent une latence, mais quand vous parlez de phase ou de décalage temporel si je divise un son par bande, que je modifie la phase ou que je décale une bande il y a un résultat audible qui n'est pas dû à la coupure. Un petit éclaircissement de votre part pourrait être sympas.

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 20:18:52 ]

5177
Citation de pouicpouic13 :
Ou bien introduire une latence. Encore raté. Bon t'as fini ?
La plaisanterie a assez duré.
Non ?

Oh punaise, tu sais que tu es tout autant têtu que moi, toi ? Je te parle d'un filtre exact, donc sans latence. Tu as l'art de déformer les propos.
Difficile de faire même avec un décalage un correcteur parfait pour les raisons données ici, tu le sais bien. Sans parler du bruit de fond.
5178
+1. Et même si tu acceptais d'avoir une latence, il faudrait qu'elle soit de durée infinie pour que ce soit exact. Autrement dit c'est impossible.
5179
il est parti le relou la? GJourdain? j'ai zappé 5 pages a cause de lui du coup je sais pas.
Bon sinon:
Citation :
Vous avez sans doute constaté, si ce n'est le cas dépêchez vous, qu'en modifiant le sens de branchement de votre prise secteur, la musicalité de votre chaîne change. Vous ne savez plus où vous en êtes et ne comprenez pas très bien ce qu'il se passe, quel est donc le bon sens ? Quelle est cette nouvelle magie qui affecte vos précieux appareils et vous perturbe dans la quête de la vérité sonore ?



ça rappelle fortement la vidéo du micro onde qui fait du froid :-D
et c'est la: http://www.hifi-cables.com/Sens.html

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5180
Morceaux choisis, ailleurs sur le même site:
Citation :
CONSEILS POUR LES ESSAIS
Si vous envisagez de mettre au point le câblage de votre chaîne pour en tirer le maximum de plaisir, il est important de procéder dans un certain ordre et de ne pas commettre certaines erreurs.
Tout d’abord, et c’est l’erreur capitale qui vous fausse tous les essais : NE BRANCHEZ PAS SIMULTANEMENT LES CABLES A ESSAYER en espérant jouer sur un commutateur pour les comparer.
Il semblerait en effet logique et très simple d’utiliser la double sortie d’un lecteur CD pour pouvoir brancher les deux câbles à essayer en entrant sur deux entrées de l’ampli (CD et Tuner par exemple) afin de pouvoir les comparer instantanément en changeant de source.

C’est la méthode qu’utilisent ceux qui veulent, pour différentes raisons, masquer les différences. Plus particulièrement pour les câbles de modulation ou numériques, vous ne baserez votre comparaison ainsi que sur les conducteurs centraux, toutes les masses se retrouvant dans tous les cas en parallèle. Comme les conducteurs de masse sont des éléments capitaux de la sonorité, la différence deviendra infime. Donc placez les câbles à essayer modèle par modèle en débranchant celui qui n’est pas concerné.


Citation :
Essayez les différents câbles de modulation un par un. Tolérez une éventuelle petite dureté, car le câble va s’adoucir par rodage. Conservez celui qui vous semble le plus adapté deux ou trois jours puis essayez alors les différents câbles HP pour optimiser au mieux.

Nous conseillons de procéder aux essais de câbles secteur dans un second temps sur une chaîne optimisée et passablement rodée. Les câbles secteur sont un peu la “cerise sur le gâteau”. Ils interviendront, selon les modèles, pour accentuer les qualités que vous avez développé dans votre choix initial. Ils interviennent principalement sur le rendu de la dynamique.


-> en taule direct les gens comme ça!

:8O: Rendu a ce point la c'est carrément plus du tout légal ce qu'il font eux,non?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!