Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 199 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5181
Citation :
il est parti le relou la? GJourdain?

Il a dû s'absenter pour un mois (au moins). un cas de force majeure :-D
5182
Arf... Et ensuite, il ira dire partout sur les forums idiots que nous sommes intolérants...
5183
Oh ben ça alors, comme c'est dommage :bave:

Pour les gadgets audiophiles, je pense qu'on pourrait faire jouer la publicité mensongère, comme pour les bracelets Power Balance. Mais il faut que quelqu'un attaque un constructeur en justice, et leurs clients sont justement trop contents qu'on les brosse dans le sens du poil, donc c'est peu probable.
5184
Citation :
il ira dire partout sur les forums idiots que nous sommes intolérants...

Il aura raison. Ma tolérance à la connerie est effectivement relativement limitée. Surtout dans le cadre du boulot. :-D
5185
Bon. C'est quoi le truc le plus idiophile que j'ai acheté ?
Du câble QED Silverspiral à 75 euros la paire (que j'ai toujours), du câble HMS d'enceinte (que j'ai toujours) et des câbles de modul de la même marque env. 100 euros, revendus.

qed_si10.jpg

pict1611.jpg

img_0511.jpg

J'ai aussi acheté un filtre secteur Bada (ne riez pas !) Je me marre en revoyant la photo de ce bidule et son cadran indiquant le voltage (c'est à dire... euh... entre 0 et 240v)...

4632_BADA-LB5600_1.jpg

Plus fort : j'ai acheté à un DYieur de forum un câble secteur de sa conception à 70 euros (revendu deux jours après)...

Les autres babioles plutôt pas données : essentiellement des lampes NOS (CV4004, RTC, JAN)...
C'est à peu près tout, je crois.

Impact subjectif :
Câbles RCA silverspiral : très dynamique, assez clair.
Câbles RCA HMS : plutôt médium.
Câbles Enceinte HMS : plutôt médium, plutôt agréable. Je l'adorais car il me permettait de "sauver" des enceintes trop montantes (des triangles Lyrr 222, puis Stratos Lunas, puis Magellan Duetto)

Enceintes :
J'ai revendu toutes ces enceintes (les lunas sont réussies, pas les autres. Les lyrrs 222 sont particulièrement revêches, mais peuvent impressionner par leur dynamique, des graves très secs, mais des aigus euh... Quand aux Magellan Duetto, des bibliothèques de luxe de la marque triangle, un vrai creux pas possible : une enceinte totalement privée de médium ! A réserver à certaines écoutes bling bling, mais pas bon pour autre chose !) Revendu tout ça sans perte ou quasi (achats d'occasion).

Mes lunas :
https://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRyQ4azOHBW4rnlHAN1ar8jbxK32cqI_-gv4g2wtKDehjFGxI5If-Bbs7E6

Lyrrs 222 :
http://img66.imageshack.us/img66/9994/lyrrlunetu2.jpg

Magellan Duettos :
images

Voilà pour les modèles plutôt "hdg". J'ai eu d'autres babioles également revendues, de gammes intermédiaires : comètes ES, Antal 202...
Finalement, tout est reparti sans perte sur le marché de l'occasion.

Impact du filtre secteur : 0
Impact du câble secteur : euh... moins que 0
Impact des différentes lampes : certain ! Variable. Le NOS n'est pas forcément meilleur que du chinois shuguang ou du JJ tesla récent. J'ai même essayé une prise de son en changeant les lampes de mon goldmike par des Mullard CV4004... Du coup, je manque de précision et d'aigu. Comme quoi, ce qui plait aux audiophiles est parfois très coloré. Ils détestent tout ce qui est aigu et ne jurent que par le grave, au risque de perdre la définition sonore et la structure harmonique.

Ce que j'aime dans mon matos hifi :

Efficace et plutôt onctueux :
mon gros nad 272 qui n'a peur de rien.
Mon petit nad 320 BEE qui est fiable et n'a peur de rien.
Mon lecteur CD Nad 542
Mes enceintes Monitor audio des années 70 dont je ne sais même plus la ref (l'étiquète est décollée)...

Efficace et neutre :
un préampli à lampes primaluna (utilisé avec le nad 272. Il faut savoir que la série Classique de nad est très bonne mais souffre de ses préamplis intégrés qui sont trop diaphoniques).
Un lecteur d'entrée de gamme Marantz qui ne m'a en 10 ans jamais posé le moindre problème.

Ce qui est moyen mais pour qui j'ai de l'affection :
mon gros Mingda à lampes. C'est une belle machine qui impressionne. Ca rend très bien sur de la musique de chambre, avec une réelle finesse des timbres, mais ça n'est clairement pas aussi musclé qu'un gros NAD de 2X150 W. Du coup, à oublier pour du symphonique ou du gros rock.

Voilà où se logeait mon idiophilie jusqu'à ce que je découvre peu à peu la prise de son et ses réalités qui sont tout autres que les nébulosités audiophiles.



[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 09:01:00 ]

5186
Beau coming out :bravo:
5187
+1 :bravo:
5188
hihi !
Et encore, je vous assure, j'étais vraiment un modéré !
Aujourd'hui, si j'ai besoin de câble, je le monte moi-même en mogami neutrik. Et c'est du simple cuivre pour les enceintes;
D'ailleurs, j'écoute beaucoup moins de musique sur les enceintes de salon : l'avantage des monitoring de proximité sérieux et autoamplifié m'est devenu évident. (et encore, je reste à l'entrée de gamme Dynaudio).
5189
Citation :
Pour les gadgets audiophiles, je pense qu'on pourrait faire jouer la publicité mensongère


oué m'enfin la dans le lien que j'ai mis les mecs mentent quand même effrontément, et pas besoin de connaissance particulières pour le capter. Ya FORCÉMENT besoin de les attaquer en justice pour publicité mensongère? L'état s'occupe pas tout seul de ce genre de trucs?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5190
l'état ne s'occupe déjà quasiment plus de ce qu'on mange, alors pour ce genre de gadget, il va rien faire.

et c'est pas forcément un mal qu'il ne s'occupe de pas tout (même si je trouve qu'il laisse trop tomber certains sujets)

Non je ne mettrai pas de pull