Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 436 réponses
  • 462 participants
  • 2 662 938 vues
  • 432 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5131
Je pose souvent un bon casque de studio sur les oreilles de mes collègues musiciens (classiques). (chanteurs ou instrumentistes).
L'expérience est très intéressante. La plupart de ces musiciens, curieusement, ne sont pas préparés à un tel choc. Ca peut sembler surprenant de la part de professionnels, qui sont au contact permanent avec la musique, maîtrisent des instruments ou leurs voix... Selon l'adage, les cordonniers sont les plus mal chaussés !
En général, ils s'imaginent que pour bien entendre la musique, on doit avoir d'énormes enceintes hors de prix. Je ne dis pas le contraire, mais cette forme d'écoute implique des contraintes bien supérieures à ce que veulent nous faire croire les audiophiles, et qui ne se logent ni dans des casques, ni dans des brodules, ni dans des résonateurs de la planète kripton. Le problème, c'est avant tout qu'un HP quel qu'il soit est par nature couplé à l'acoustique du local. Partant de ce constat, on peut bien multiplier les HPs sur des enceintes de folie, en mettre en baffle plan, en apolito, ou en opposition, sur les côtés, des ptits des gros, on ne fait qu'embobiner les noeuds à problèmes acoustiques.
Alors pour se faire plaisir, entendre la musique de façon transparente, ou quasi, sans voile, sans trouble, le casque de qualité devient le véritable sauveur. Il faut cependant comprendre ce qu'est en réalité l'écoute au casque, c'est à dire une stéréo pure : une voix vers une oreille. Pas de mélange acoustique, pas d'influence du local. Et parfois, dans certains enregistrements, c'est même une réelle immersion.
Je soutiens que le prix d'un bon casque est un argument massue contre la hifi high end. Un HD600 coute moins de 300 euros... Quel système grand public pourrait rivaliser en terme de précision et de transparence ?
5132
Citation :
Quel système grand public pourrait rivaliser en terme de précision et de transparence ?

J'ajouterai prix. Je pense qu'un système doit bien exister, le problème c'est le grand public et l'utilisation qu'il est capable d'en faire.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 00:20:57 ]

5133
Oui. C'était l'argument massue que je reservais pour la fin de mon blabla. Pour 300 euros et parfois moins, on a des trucs fantastiques qui enterrent un système potentiellement supérieur mal exploité et ... 100 fois plus cher !!! (oui, 100 fois, je pèse mes mots et mes zéros)...
5134
Même déjà écouté des casque de supermarché à moins de 50 € qui enterrent une bonne partie des systèmes Hi-fi grand public ;)
:?!: Euh, question bête, un casque de supermarché c'est pas de la Hi Fi ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 00:41:38 ]

5135

tout à fait d'accord pour une écoute courte... si ça dure, la "fatigue auditive" reste tout de même différente... au moins dans l'impression que ça me donne mrgreen

5136
Kriktop : idem, un bon casque m'a fais entendre ce que j'entendais jamais, ça a révolutionner ma modeste instal, le casque est devenu pour moi l'outil de monitoring principal, j'ai beaucoup progressé grâce à lui, par contre j'ai appris avec le temps, que je devais quand même me fier a mes enceintes de temps à autre pour vérifier, si ça allait. Merci Beyer DT990, je te dédie ma musique :-D
5137
x
Hors sujet :
Pour ceux qui ont pas de tune, le casque de supermarché qui m'avait surpris, on peut le trouver à 23 € :
http://www.koss.com/en/products/headphones/on-ear-headphones/PortaPro__Porta_Pro_On_Ear_Headphone

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 01:35:09 ]

5138
Ah. Absolument... Attention aux travers du casque !
C'est fantastique mais à double tranchant : trop beau pour être tout à fait honnête. Ne pas s'y fier pour du travail sur le son. (j'ai eu pas mal de déconvenues en leur faisant trop confiance pour mes petits projets audio). Donc plutôt travailler sur enceintes, sauf pour contrôler tel aspect précis à la prise de son, ou au montage.
Puis ensuite, lorsque tout sonne sur des enceintes de contrôle, au casque, c'est souvent... Superlatif ! Par contre l'inverse n'est pas toujours vrai. (toujours cette histoire de mélange stéréo sur les enceintes qui ajoute un certain trouble car chaque oreille entend les deux voix stéréo, ce qui n'est pas le cas au casque...)
La fatigue auditive, c'est très juste. Elle est sournoise car une accoutumance nous fait peu à peu monter le son.
5139

Citation :

Elle est sournoise car une accoutumance nous fait peu à peu monter le son.

amusant, moi c'est le contraire : plus je garde le casque longtemps, plus je baisse le son

5140

Ouais j'ai l'impression que c'est le contraire, avec des enceintes j'aurais tendance à monter le son au fur et à mesure de l'écoute, contrairement à un casque.

Je me demande si ce n'est pas parce qu'on met plus fort directement avec un casque, notamment à cause du fait qu'on a aucun ressenti physique des basses fréquences, contrairement à une écoute sur des enceintes.