Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 172 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

frgirard

Citation :L'asservissement : Je n'ai jamais vu l'unanimité sur ce sujet.
Tu as des sources ?
Parce que mise à part la complexité de la mise en oeuvre avec la techno analogique des années 80, qui nécessitait un réglage spécifique de chaque enceinte en sortie de chaine, ça limitait sérieusement la distorsion et l'encombrement, celles que j'ai avaient d'ailleurs été retenues pour équiper l'Ortf à l'époque.
Ps: J'étais dans la rubrique monitor, après des enceintes 5 fois plus volumineuses descendaient encore plus dans le grave profond, mais la netteté du bas médium asservi est toujours remarquable.
Les sources : sur le hcfr et les propos de Ph Muller (ex Cabasse & B&W) par exemple.
Mon point de vue : L'asservissement reste un pis aller pour faire sonner des grenouilles comme des crapauds.
[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 13:47:53 ]

frgirard

Un studio près de chez moi utilise la Petite Onken comme complément à des Genelec.
Perso, j'ai des Dynaudio Bm5a et je viens de récupérer une paire de Leedh Theoreme construite en béton/plâtre et ça sonne plus détaillé que les Dynaudio; si ce n'est que ça !
La Hifi des années 80 n'est pas morte !
ATC l'a bien compris

Elka21

"L’asservissement peut-être très intéressant pour des enceintes à trois voies avec médium dôme (les Brigantin, Galion et Sampan 3VTA étaient de grandes réussites)"
http://philippemuller.unblog.fr/reproduction-sonore-haute-fidelite/

frgirard

Ouais, bin Philippe Muller il décrit les combinaisons qui ne marchent pas et aussi celles qui marchent, ça tombe bien, je suis dans ce dernier cas, qui est assez courant d'ailleurs:
"L’asservissement peut-être très intéressant pour des enceintes à trois voies avec médium dôme (les Brigantin, Galion et Sampan 3VTA étaient de grandes réussites)"
http://philippemuller.unblog.fr/reproduction-sonore-haute-fidelite/
Enceintes closes qui non asservies n'avaient pas un grave irréprochable. Cela dit, j'ai souvent hésité à acheter en occasion une cabasse asservie et puis la non possibilité de réparation de l'asservissement m'arrête toujours.
Cas courant : Commercial ou Diy ?
[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 14:51:15 ]

Elka21

Will Zégal

microwAves

Mabrev

C'est absolument vrai que la correction numérique permet de faire des enceintes actives pas chères et qui sonnent pas trop mal.
Mais comme le faire remarquer Elka, elles ont un énorme désavantages: lorsqu'on pousses le volume, les compresseurs se mettent à jouer et l'équilibre est complètement perdu. C'est bien pour un petit DJ mariage low-cost, mais pas pour faire quelque chose de sérieux. Il en sort une grosse bouillie inaudible dès qu'on pousse un peu. Et dur d'en sortir quelque chose de convenable pour un concert (gros manque de dynamique).
Je connais moins les enceintes de monitoring, mais ce que j'ai déjà entendu me paraissait du même accabit.
C'est presque pareil pour les marques chèros citées par WZ

Les amplis sont plus puissants donc permettent de mieux attaquer sans tout écraser.
L'électronique va pouvoir corriger la phase et la réponse en fréquence, sinon ça ne sonne pas bien. Mais ça a aussi une utilité financière: tu es obligé d'acheter les amplis processés de la marque, sinon tu l'as dans l'os.
Des enceintes passives de qualité qui fonctionnent bien avec n'importe quel ampli, ça ne court plus les rues.
Je ne sais pas combien de systèmes utilisent l'asservissement en sono; je ne connais que les subwoofers série SC de Coda et les systèmes M-Force de Powersoft.. En tout cas, dans ces deux exemples, ça marche très bien.

riton_lafouine

Même question élargie à l'asservissement, toujours fortement utilisé en sono (très) haut de gamme ?
à tous ceux qui n'ont jamais essayé de brancher une simple 115 XT sans la correction intégrée à leurs amplis dédiés (LA4 ou LA4X), essayez, vous verrez la différence ! Tout le travail de DSP sur les enceintes de sono High End ne servent pas qu'à la protection et une boîte non processée à ce niveau sonne comme une chaussette. Dire que ces technologies sont dédiés à faire bien sonner du bas de gamme et assez faux ... tout le monde l'utilise aujourd'hui en audio pro, et peu importe le prix des systèmes.

microwAves

Après, la question que je me pose, c'est est-ce que la R&D de ces grosses société part du principe "On fait un peu n'importe quoi, et on compense après", ou alors "On a tels et tels contraintes, (de poids, d'encombrement, de niveau max etc...) on fait au mieux avec ça, et après on corrige numériquement ce qu'on a pas pu faire par la construction"...
Vu que ces société font faire des HP sur mesures, je pense que la 2ème solution est plus probable.
N'oubliez pas que fabriquer une enceinte hifi et une enceinte de sono est complètement différent, ce qui marche pour l'une ne marche pas forcément pour l'autre...

Anonyme

Elka et Annael : désolé, mais je fais beaucoup de scène et discute souvent avec les prestataires et les ingés son. Le discours "c'est juste la correction numérique qui permet du bas de gamme de sonner mieux", comment vous l'appliquez à du Nexo, de l'APG, du L-Acoustic, etc. ?
je parlait de bas de gamme

puis se qui et valable pour du hp bas de gamme et valable pour du haut de gamme donc le numérique s’applique aussi c'est juste que DSL mai du haut de gamme j'en vois de moins en moins même chez les pros

Mabrev

Citation :Même question élargie à l'asservissement, toujours fortement utilisé en sono (très) haut de gamme ?
à tous ceux qui n'ont jamais essayé de brancher une simple 115 XT sans la correction intégrée à leurs amplis dédiés (LA4 ou LA4X), essayez, vous verrez la différence ! Tout le travail de DSP sur les enceintes de sono High End ne servent pas qu'à la protection et une boîte non processée à ce niveau sonne comme une chaussette. Dire que ces technologies sont dédiés à faire bien sonner du bas de gamme et assez faux ... tout le monde l'utilise aujourd'hui en audio pro, et peu importe le prix des systèmes.
Là il ne s'agit pas d'asservissement, mais de correction numérique basée sur le modèle de référence.
Pour la R&D des grosses (et petites) sociétés, on retrouve quasi toujours les contraintes suivantes: poids, encombrement, facilité d'utilisation et manutention, prix de revient. Aux ingénieurs d'en faire un produit beau et qui sonne correctement pour l'utilisation prévue

Mais comme j'ai dit plus haut, le processing fait aussi partie du modèle économique. Si l'enceinte sonne bien sans le processeur dédié, ça fait beaucoup d'argent en moins.

Anonyme

poids, encombrement, facilité d'utilisation et manutention, prix de revient.
Et a vendre un système de correction à part. C'est pas déconnant du tout pour du matos pro je trouve.

Mabrev

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 20:45:47 ]

Elka21

Avec les DSP, retards, filtrage à phase linéaire peuvent aussi être mis en œuvre en cas de besoin, pour le simple prix d'une grosse self de qualité, on peut avoir aujourd'hui un traitement de pointe
Ok mais tout ce rack d'effets quasi offert gracieusement est figé et préréglé par le constructeur ! Il t'impose légèrement plus sa signature sonore qu'avec une self

Au finale, avec ces nouveautés, je constate meilleur présence de certains instruments, et du chant assez net loin dans une salle . . .
mais maintenant aussi mon piano fait plutôt "plouc plouc", son attaque est déformée par le traitement et est très loin de ce que j'entends au casque, ou avec mes monitors, ou avec mes Msr100 Yamaha analogique pas chère, et très loin aussi des enceintes que j'avais fait en DIY dans les années 80 (à base de tweeters Twz siare dont Davis dont on parlait plus haut a assuré une certaine continuité).
Du coup je relativise un peu le progrès sans tache que l'on essaye de nous vendre dans ce domaine . . .
[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 08:59:06 ]

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

TomA SL

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 13:57:10 ]

Elka21

Une note de piano a une structure particulièrement complexe, et une attaque forte. Mon hypothèse, le compresseur multibande intégré de l'enceinte - préréglé pour une configuration plus courante - pense qu'il faut me la raboter pour que ça passe mieux (étant donné aussi les capacités moyenne de ses hp), seulement une fois raboté le pic de l'attaque, avec quel retard ? , la suite de la note n'est plus cohérente . . .
[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 14:30:33 ]

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Elka21

Cependant, à l'aide de ces outils logiciels ultra puissant embarqué, mon coté parano me laisse à penser que les constructeurs en profite aussi pour construire un son flatteur face à la concurrence, un peu comme sur un mix finale avec une stan, qui correspondrait à une situation standard d'utilisation. Ce faisant ils pénalisent d'autres situations, si elles ne sont pas déjà pénalisées par les limites du hardware hp employé. . .
. . . Autrement j’arrête là parce que me répète trop

fivesstringer

Bah si une enceinte processée dénature le son à cause d'une électronique de protection de ses HP (ou d'un ampli limite), c'est que tu lui en demande trop.
Et si ça se passe à partir de 25W pour une enceinte vendue pour 200W c'est que c'est de la merde.
Cela dit une note de piano ça peut exiger beaucoup de marge dynamique, donc ça peut exiger de bosser à niveau RMS relativement bas par rapport au niveau théorique maxi, afin de laisser les cretes passer sans intervention dynamique..
Peut être il est là le soucis.

Mabrev

Tiens, c'est marrant, c'est bien vieux mais ça équippe encore des enceintes actuelles

Je pense surtout que c'est l'ampli des enceintes amplifiées bas de gamme qui est incapable de suivre la dynamique. Ou peut-être qu'Elka a raison, il s'agit de faire préférer son enceinte à l'acheteur lambda en magasin..
Ce n'est pas vraiment nouveau ce souci de bien faire au niveaux phase, couplage, etc... Reste à voir ce qu'on appelle "vintage".
Mais c'est clair que les vendeurs d'enceintes amplifiées bas de gamme, ils s'en foutent.
Et puis, on peut linéariser la phase de façon purement passive comme c'est fait dans les PSI Audio (mais ça commence à coûter cher^^).

Will Zégal

Ce qui est sur, pour ma part, c'est que je n'attendrais pas d'une enceinte bas de gamme qu'elle soit efficace sur un piano.
Je n'ai pas dit que le bas de gamme sonnait mieux. J'ai dit que le rapport qualité-puissance-prix des enceintes dans leur ensemble (en tous cas ce que j'ai testé) me semblait avoir monté.
Ce qu'on peut traduire par : aujourd'hui, au prix d'une enceinte bas de gamme d'il y a 20 ans, on a une enceinte au moins correcte.
Le bas de gamme reste le bas de gamme et personne n'ira songer à sonoriser un groupe de jazz avec du Ibiza. Ou alors faut changer de secteur d'activité.

kosmix

personne n'ira songer à sonoriser un groupe de jazz avec du Ibiza.
Personnellement je ne songerais pas à sonoriser quoi que ce soit avec du Ibiza

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte