Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 612 571 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5201
L'article de Wikipedia sur le SACD ne dit absolument pas que le vinyle à une meilleure dynamique que le CD, mais que le SACD permet de retrouver le son des vinyles en bénéficiant d'une meilleure dynamique.
La phrase est en bon français, mais la formulation peut porter à confusion. Je vais l'éditer puisque j'ai un compte.
5202
Est-ce vraiment vrai ?
5203
Citation de miles1981 :
Est-ce vraiment vrai ?

Non mais c'est ecrit par quelqu'un qui n'a pas compris que l'analogique n'etait pas forcement plus proche de la realite que le numerique (surtout pour un support d'enregistrement).
5204
x
Hors sujet :
Pour revenir au RIAA (sans passer par les FIR et la causalité,etc.), je me suis amusé à comparer (en simulation) deux schémas de correcteurs RIAA. Je constate des différences non négligeables dans la réponse en fréquence, la phase et le temps de groupe (qui n'est pas constant dans la bande). Et je ne parle même pas de l'influence des tolérances sur les composants.
Dans ces conditions rien d'anormal à ce que l'on entende des différences, et je ne suis pas persuadé qu'il existe un filtre numérique "parfait" (on pourrait d'ailleurs comparer les réponses de correcteurs logiciels, avec peut-être quelques surprises).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5205
Tiens d'ailleurs en parlant de vinyle, quelqu'un aurai un liens sérieux quand à la bande passante réel stockable sur un disque micro sillon ?
5206

pour la dynamique 45dB selon http://www.emc.fr/pdf/mastering.pdf

et 50Hz-20kHz en theorie mais à peine mieux que 10kHz sans dégradation en pratique (à cause de la tête de lecture) selon http://tribufamily.perso.neuf.fr/vinyle/Dossier_tipe_complet_compresse.pdf

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 15:41:03 ]

5207
Et à part la plage de dynamique la bande passante ça donne quoi ? :-D
5208
5209
Très sympas ce TIPE, par contre aucunes sources concernant la bande passante, pas de test ou de démonstration. Désolé mais c'est un peu léger comme données.
5210
D'ou ma question pare qu'a chaque fois qu'on parle de la bande passante et de la dynamique, on dit que le vynile est inferieur au CD, donc le passage dans Wikipedia est en fait completement faux et a corriger :/