Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 882 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5191
Citation :
Du fait du progrès de qualité par rapport au CD audio21,5 (moins d’intermodulation de phase, précision dans les aigus, richesse des harmoniques, confort d’écoute, etc.)7 le Super Audio CD permet, moyennant un renouvellement d’équipement21 limité dans une bonne chaine Hi-Fi stéréophonique (le seul élément à changer est la platine de lecture spécifique lisant également les CD audio22 dans de nombreux formats23), de retrouver le son des anciens vinyles, avec une meilleure dynamique24 et sans bruits de fond.


Article wiki sur le sacd :8O:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD#Aspects_commerciaux


Et le mec comme référence pour affirmer "scientifiquement" que le vinyle à plus de dynamique que le CD, il cite ça:
https://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PourquoiVinyle.html

Article qui ne dit NULLE PART que le vinyle ait une plus grande dynamique que le CD :bave:
(bien que cet article soit par ailleurs un ramassis de mensonges, genre "avec un vinyle on peut entendre jusqu'à 30kHz wouhouhou")

En fait désolé si j'ai l'air un peu beaucoup outré, jusque la je suivais le thread de loin en me marrant sur les brodules, mais la ces derniers jours le hasard fait que je me rend compte que les conneries idiophiles sont omniprésentes sur le net :8O:
Et comme ça conforte les gens/c'est plus simple pour leur cerveau, tout le monde les croit...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5192
Citation de samy :
l'état ne s'occupe déjà quasiment plus de ce qu'on mange, alors pour ce genre de gadget, il va rien faire.

et c'est pas forcément un mal qu'il ne s'occupe de pas tout (même si je trouve qu'il laisse trop tomber certains sujets)

C'est peut-être à nous de nous faire notre opinion ! L'état à déjà fort à faire pour s'occuper de financer l'éducation qui nous permet de nous forger notre esprit critique et nos connaissances théoriques. A nous d'en faire bon usage.
5193
Je n'ai personnellement jamais cédé aux gris-gris et autre charlataneries hifiesques. Pourtant je suis passionné de bonne restitution sonore depuis plus de 30 ans et ai hanté les auditoriums pendant pas mal de temps, suffisamment pour mesurer l'évolution de dérives complètements folles, notamment sur les câbles.
Dans un même auditorium : la vérité d'il y a vingt ans n'est non seulement plus la même aujourd'hui mais souvent, le plus souvent devrais-je dire, complètement moquée. Tel ce fameux meuble Sound Organisation acheté à la fin des '90 et dénigré totalement aujourd'hui par son vendeur! Voici qui amène à se montrer prudent : ce même vendeur rira au nez de celui à qui il a vanté, à une époque antérieure, tel câble secteur à 1500€...
J'ai constaté ces "revirements" bien trop souvent. Ainsi ces marques "fabuleuses", présentées comme le nec-plus-ultra aujourd'hui disparues ou presque.
Les vendeurs de haute fidélité d'exception ont donc cette propension à brûler leurs idoles d'hier...
Ainsi suis-je resté fidèle à 3 marques : Magneplanar (si souvent décriée par ces mêmes vendeurs car en fait ces enceintes se contentent de faire de la musique et non de la haute fidélité telle qu'ils l'entendent), Naim Audio et Linn. Ce matériel acquis dans les années 80 me procure toujours le même plaisir et je ne me suis jamais posé d'autres question que celle-ci, qui bien que me paraissant fondamentale semble ne pas être la priorité des audiophiles : "ce système fait-il de la musique et me procure-t-il un simple plaisir musical (et non audiophile, vous comprendrez la nuance:)?". Question à laquelle, je réponds par un oui massif.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 10:51:34 ]

5194

Ouais... à voir ton pseudo y'avait des chances que Linn figure dans ton top 3 !  bravo

 

je suis moi aussi quelqu'un qui aime entendre la musique dans une bonne qualité. En revanche, je n'ai jamais eu les moyens pour du voodoo. Et, avec le recul et l'expérience, c'était une bonne chose. J'ai investi dans tous les maillons fondamentaux de ma chaîne et en profite aujourd'hui. Même si il me reste le pas final à faire.

5195
Citation de miles1981 :
Oh punaise, tu sais que tu es tout autant têtu que moi, toi ? Je te parle d'un filtre exact, donc sans latence. Tu as l'art de déformer les propos.
Difficile de faire même avec un décalage un correcteur parfait pour les raisons données ici, tu le sais bien. Sans parler du bruit de fond.


Oui tu me parles d'un filtre exact sans latence. Et alors ? Tu me parles d'un truc impossible à construire (effectivement sans une latence infinie) et tu voudrais que je raisonne la dessus ? Quel interet ?
Pourquoi tu veux m'embarquer dans une discussion sur un truc qui ne peut pas exister (le filtre parfait) ?

J'ai juste dit que le décodage RIAA devait avoir une amplitude inverse de l'encodage RIAA et une phase inverse également, en théorie. Et en pratique ça donne ça:
Si on NE peut PAS l'obtenir EXACTEMENT, ce que tout le monde peut comprendre (surtout en analogique mais ça s'applique aussi au numérique), la perfection n'étant pas de ce monde, ben "on fait au mieux", c'est déjà pas mal plutôt que d'objecter pour objecter sur la base d'une exactitude qui n'est qu'une vue théorique inacessible en pratique.
Crois tu que "faire au mieux" consiste à prendre pour le décodage un plugin à 30 euros qui "imite" un circuit analogique de qualité (jusqu'à quel point mystèere..) ou bien consiste à prendre un circuit de décodage RIAA analogique de qualité similaire (j'ai pas dit identique..) à celui utilisé pour l'encodage et conçu pour agir sur la phase, en même temps que l'amplitude de manière aussi inverse que possible du filtre d'encodage ?

Maintenant plutôt que de venir faire ton petit cours sur les filtres linéaires exacts et la notion de causalité (L'espace des filtres causaux Mouarf...:aime: il est de quelle dimension ?) , tu aurais pu te contenter de réfléchir pratiquement au problème posé par le décodage de nos vieux vinyles, soulevé par d'autres que moi, et avec un soucis audiophile de transparence maximale (retrouver autant que possible le son du master ayant servi la gravure).
Donc je ne te pose pas la question de ce que tu ferais, puisque visiblement sur ce sujet pratique tu t'en tamponne et sinon bravo au passage pour ton déballage de connaissances théoriques, tu as impressionné tout le monde j'en suis certain.
5196
Citation de Zerosquare :
+1. Et même si tu acceptais d'avoir une latence, il faudrait qu'elle soit de durée infinie pour que ce soit exact. Autrement dit c'est impossible.


Merci pour ces bonnes paroles lapalissantes. Mais moi je pense pratique.
On pourrait donc se rapprocher de l'exactitude, seulement s'en rapprocher.. Et je précise que pour décoder des vinyles, nul besoin d'avoir une latence courte contrairement aux processus nécessitant du monitoring simultané (enrregistrement notamment).
Donc nonobstant cette vérité absolue que tu énonces, il est pourtant clair que avec une latence conséquente ET une puissance de calcul conséquente, ce qui est parfatement accessible et applicable au décodage des vinyles (pas necessairement temps réel), on peut déjà pas mal approcher l'exactitude requise en théorie.

Donc plutôt que de montrer que l'exactitude est impossible à atteindre en ce bas monde, ce qui est à la fois évident et improductif, tu aurais pu proposer une solution approchant aussi pres que l'on veut la solution exacte ("simple" question de moyens en terme de temps (latence) et puissance calculs)

Toi non plus, je ne te demande pas ce que tu en penses car je crois que le sujet des RIAA évoqué par Kriktop et auquel je destinais mes commentaires ne t'interesse pas non plus au fond.
5197
Citation de Kriktop :
et des câbles de modul de la même marque env. 100 euros, revendus.

Revendus combien ? icon_facepalm.gif
5198

Citation :

du câble HMS d'enceinte (que j'ai toujours)

 Ah... là c'était carrément du lourd. C'est pas du 800 euros la paire de 3m pour le câble entrée de gamme chez HMS ?

5199
Non. Pas du tout. J'avais acheté ça avant qu'on commence à en parler sur les forums, ou tout au moins avant que ça devienne la mode (qui est passée très vite d'ailleurs).
Les Alcinema se touchaient à l'époque à 20 euros le m (ce qui est déjà une somme rondelette pour 2X3). 150 euros en version montée avec les straps dédiés. ils sont horribles à dénuder (chaque âme est entourée d'un isolant pvc mollichon et élastique qui refuse se se laisser découper).
Je suppose que ça a beaucoup augmenté par la suite. C'est d'ailleurs un truc que j'avais remarqué : les vendeurs sont à l'affut des buzz sur internet autour de certaines marques et certains modèles. Sitôt qu'on commençait à en causer, le marketing viral faisait son oeuvre et les prix montaient en flèche.
Je ne sais même pas si on parle encore de HMS sur les forums hifi.
Ah si, tiens, j'avais oublié : j'ai aussi acheté du Jentech et du supra.
5200
Citation de pouicpouic13 :
Citation de Kriktop :
et des câbles de modul de la même marque env. 100 euros, revendus.

Revendus combien ? icon_facepalm.gif

90.:-D

L'avantage avec la hifi, c'est que si on reste cantonné au marché de l'occasion, on limite les pertes. Je n'ai jamais eu le moindre problème à revendre les appareils au prix d'achat. (mes amplis, mes enceintes et tout autre). C'est une sorte de mise de départ avec laquelle on peut faire tourner les appareils pour tester diverses choses. Le marché était à l'époque assez actif.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 13:10:47 ]