Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 583 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13176
Attention ça marche bien, mais je n ai pas été emballé, à mon goût personnel.
Peut être que 10 ans d écoute d un double triode a mis son grain de sel.

Aprés ce qui est plus vrai ou plus faux....dés le moment ou l on a mis des micros et de l Electronique derriere un instrument acoustique, comme écrit plus haut.......

13177
Toutafé :!:

Be seeing you!

13178
Vous aimez les câbles ? Jipi prend ses gants en velours et des pincettes en sucre rose pour faire un panorama de tous les produits intéressants :

13179
Tiens c'était moi qui avait posé l'une des premieres questions sur l'asservissement des haut parleurs :oops2:
13180
13181

Ben tu n'as plus qu'a aller écouter des PSI, mais attention, ça peut te couter cher icon_mdr.gif

13182
Ha ils font ça chez PSI ? J'avais vu une conférence d'Alain Roux (psi audio) y'a un bon moment je pensais qu'ils faisaient"juste" une correction (sans asservissement donc) Mais bon, ca date faudrait que je reregarde.

Edit :
La vidéo

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 22:48:24 ]

13183

Les enceintes PSI sont à la fois corrigées en phase, et asservies pour toutes les voies. Et pour régulièrement pratiquer les A25 et les A17, il serait difficile de chercher autre chose...

13184
Citation de Jan :
... asservies ...

Nul part il fait mention d'un asservissement dans les doc de PSI.

https://www.psiaudio.com/en/our-technology/aoi/

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 09:49:27 ]

13185
Ha si totalement

Citation :
The AOI system is made up of a system that detects the movement of the membrane and the coil as well as a filtered counter reaction

13186
:volatil:
13187
Citation de Patrick :
Ha si totalement

Citation :
The AOI system is made up of a system that detects the movement of the membrane and the coil as well as a filtered counter reaction

Simple, il suffit d'ouvrir une enceinte et de vérifier si il y a un capteur sur la membrane en vertu du fait : Un système asservie est donc un système ou on récupère une tension image de la grandeur physique de sortie du système de façon à corriger en temps réel cette grandeur physique.

Et ainsi manger mon chapeau.

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 15:36:10 ]

13188
L'asservissement se fait en général que sur le HP de basse, et encore il lui faut un Xmax important...

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

13189

Le capteur sur la membrane est un des moyens de contrôler les mouvements d'un HP, mais ce n'est pas le seul. On peut aussi recueillir le courant produit par une seconde bobine. On peut aussi mesurer le courant qui passe dans la bobine du HP en fonction de la tension produite en sortie d'ampli et utiliser cette information pour en déduire le mouvement de la membrane (on parle d'asservissement par pont de Wheatstone). C'est, pour simplifier, le système utilisé par PSI pour asservir les membranes, et pour cause, c'est la seule solution pour asservir le diaphragme d'un tweeter à dôme.

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 19:37:41 ]

13190
13191
Je change de sujet,
Savez vous s'il existe sur le marché une machine capable de supprimer les craquements et autres bruits générés lors de la lecture des vinyles comme le faisait le SAE 5000 il y a 35 ans ?
Je cherche une machine autonome, pas un programme sur PC.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

13192
+1, je le cherche aussi. Quand je pense que j'avais ce SAE en son temps !
Je cherche aussi l'équivalent d'un dbx 118 (expanseur de dynamique)
Hardware évidemment, pas trucs de PC.

Be seeing you!

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 12:24:55 ]

13193

Suivez le guide !

C'est au pont de Voigt que je pensais, pas de Wheatstone icon_facepalm.gif. Merci pour le papier Elka21. Je ne connaissais pas celui de Maxwell.

13194
Citation :
Savez vous s'il existe sur le marché une machine capable de supprimer les craquements et autres bruits générés lors de la lecture des vinyles comme le faisait le SAE 5000 il y a 35 ans ?

Oui, ça s'appelle un lecteur CD.

13195
Citation de youtou :
Citation :

:-D :-D :bravo:

Be seeing you!

13196
:-D j'en ai des crampes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13197
@Jan
Salut, J'avais accumulé beaucoup de doc sur le sujet dans l'espoir de changer de type de haut parleur sur une enceinte asservie analogiquement par un pont de Voigt.

Finalement, ça a été impossible, c'est plutôt pointu comme équilibre, des "auto larsen" sont possible . . . J'ai su par la suite que toutes ces enceintes à la fabrication passait par un équilibrage manuel du fameux pont, du à la dispersion des caractéristiques hp et composants . . .
13198

Citation de : Elka21

@Jan
Salut, J'avais accumulé beaucoup de doc sur le sujet dans l'espoir de changer de type de haut parleur sur une enceinte asservie analogiquement par un pont de Voigt.

Finalement, ça a été impossible, c'est plutôt pointu comme équilibre, des "auto larsen" sont possible . . . J'ai su par la suite que toutes ces enceintes à la fabrication passait par un équilibrage manuel du fameux pont, du à la dispersion des caractéristiques hp et composants . . .

Il semble en effet que ce système d'asservissement soit du genre pointu. Du coup, c'est très difficile de faire de la grande série, et la fabrication chez PSI est très proche de l'artisanal pour certains aspects. La mise au point de chaque enceinte fait qu' il y a très peu de dispersion des caractéristiques chez ce constructeur. De plus tu peux envoyer une enceinte en panne chez eux après 10 ans de service, et ils te la rendent réparée avec des performances proches de celles de l'enceinte lorsqu'elle était neuve (ils gardent les sorties de banc de mesure pour toutes les enceintes qui sortent de leur usine).

C'est cher, mais au moins on sait pourquoi icon_mdr.gif

Cela dit, la mise au point d'un asservissement par accéléromètre ne doit pas être si facile non plus à stabiliser.

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 17:15:16 ]

13199
Citation :

et pour supprimer les insupportable cliquetis et sauts des CD abimés, on a la clé usb et son mp3

Non je ne mettrai pas de pull

13200