Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 280 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5271
Citation de SampleHunter :
Mais pour en revenir au sujet, et mieux me situer, je suis curieux de savoir, pour vous, à partir de quel montant d'investissement (pour un système d'écoute simple) , devient-on idiophile ? :-D



A mon avis:

Si on parle d'investissement, à partir du moment où ça n'apporte rien objectivement.
Si on parle de dépense, à partir du moment où ça n'apporte aucun plaisir, ni aucune satisfaction à celui qui claque son fric.

Certains Hifistes considèrent que tout ce qui n'est pas un investissement est une connerie et même que l'investissementen Hifi ne vaut le coup que si le gain apporté est en rapport.

Sur ce dernier point ils oublient juste qu'il existe des passionnés qui savent faire eux même pour trois sous espagnols ce que des escroc prétendent vendre très cher et que dans ces conditions, le raio gain apporté / investissement est de toute façon très supérieur à 1, même en tenant compte du temps passé (qui est un plaisir pour le passionné de toute façon...)

Ils oublient aussi que de toute façon cette passion n'a pas vocation à être productive, encore moins rentable, donc raisonner purement en terme d'investissement est en quelque sorte une déformation professionnelle....

5272
Citation de youtou :
Citation :
Comme le dit justement Will, ce n'est pas tant une histoire de prix que de démarche.
Perso, je considère qu'un seuil est franchi en terme d'idiophilie (en hifi amateur comme en studio pro) lorsqu'on cesse d'écouter de la musique pour écouter le matériel.


Pas con !! A mon avis il faut nuancer. En studio pro totalement d'accord:
Le matos n'est qu'un outil. il est là pour servir la musique point final.
En Hifi, le matos n'est pas un outil (professionnel) mais au dela d'un système de reproduction sonore c'est aussi un motif de satisfaction personnelle pour son propriétaire: "Quel superbe musique que voila, superbement rendue par mon super système que j'ai mis au point moi même !!!!". Système de récompense...
Et ça joue, forcemment, sur la définition de ton seuil..
5273
Citation :
Perso, je considère qu'un seuil est franchi en terme d'idiophilie (en hifi amateur comme en studio pro) lorsqu'on cesse d'écouter de la musique pour écouter le matériel.

Il y a pourtant bien une distinction à faire entre un mélomane et un audiophile. On peut parfaitement apprécier le son d'un enregistrement mais pas l'oeuvre et l'inverse, apprécier une interprétation sur un enregistrement techniquement exécrable. De même que l'Ingé son ne travail pas toujours pour la musique (audiovisuel, pub, théatre etc...). L'intérêt de l'Audiophile comme de l'Ingé son dans le matériel et la technique, plus que dans la musique, n'est pas délirant.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5274

Comme TomA, Will, youtou... ça n'est pas vraiment une question de prix, plutôt une question de démarche et de choix qui bizarrement chez l'idiotphile portent sur des trucs qui relèvent de l'irrationnel, la mystique, l'arnaque ou du déséquilibre patent (genre un top système à 100k€ dans une pièce sans traitement acoustique).

Il y a un rapport à l'usage aussi:

le gros système High end pour se poser confortablement dans son beau fauteuil et écouter de la musique dans une logique de communion quasi religieuse... même si au bout du bout c'est un trip à part entière, ça semble cohérent.

Le gros système pour une écoute technique ou professionnelle, dans le cadre d'une prod, ça se comprend bien aussi; Même si l'ingé son à surtout besoin de confiance et de l'éducation qu'autre chose.

S'il s'agit de se mettre une musique d'ambiance pendant qu'on fait autre chose... un truc correct et à peu près adapté aux conditions fera largement la blague.

A l'autre bout, un baladeur MP3 basique avec un casque correct et adapté, c'est très très largement suffisant pour se mettre un peu de musique dans le metro ou pour un footing

 

Sinon, je comprend le plaisir ressenti à posséder et utiliser un beau système hi-fi, mais, perso, en dehors du moment du choix du matériel (et peut être de l'excitation qui suit l'installation), les remarques en hi fi du genre "écoute comme mes enceintes sonnent bien" m'agacent automatiquement

 

Anecdote d'un ingé son unanimement reconnu pour son taf, très juste il me semble lorsqu'il faut relativiser la dimension "technologique" de la musique:

Ry Cooder gratouille dans un top studio sur une strat dans un amp blackface repiqué par un micro de foly et toute la chaine qui va bien et l'ingé vient de régler tout ça au pile poil pour l'enregistrement. L'assistant rentre dans la cabine et dit avec émerveillement "Whoa! elle sonne super bien cette strat"... Ry Cooder (un peu brise boule sur le coup, faut avouer) arrête de jouer et de demande: "et maintenant elle sonne comment la guitare ?"

 

Hors sujet :

je sais... mais ça faisait bien un an que je ne l'avais pas sortie celle là...  redface2

 

 

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 16:39:12 ]

5275
Me fait penser à une petite histoire lue dans Lucien, le rocker des banlieues (une bd de mon époque)...

On voit un pote de Lucien frimer et se la péter devant ses potes en montrant sa nouvelle guitare. La décrire en long et en large... Il termine en disant "normal, il me faut ce qu'il y a de mieux, j'ai séance studio ce soir".
Dans la case suivante on le voit effectivement en studio, au milieu d'autres musicos un peu loosers.
Et la musique c'est : "CASTO CASTO CASTORAMAAAAA"...
Ca m'a fait rire, mais c'est dur à raconter !
5276
Citation :
Je n'ai pas l'impression que, dans l'esprit des gens qui alimentent le plus ce sujet, ce soit une question de budget.

C'est justement ce qui m'amuse. On fustige le brodule sans avouer qu'on possède un convertisseur à 4000€ pour son lecteur de CD, ce qui me semble relever de la même bêtise, il me semble.
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas forcément un gros budget pour sombrer dans l'idiophilie (acheter 1m de câble pour 100€ par ex.). Mais à partir d'un certain budget, quelque soit l'équipement et les conditions d'usages, la justification technique du prix que fournie l'utilisateur, le vendeur ou le fabricant est souvent aussi amusante qu'absurde.

Le type qui a claqué 10 000€ dans un ampli 2x50Watts, même s'il l'a fait dans un bon état d'esprit, enfin, bref, icon_facepalm.gif...

Donc si je résume, si je mets 30 000€ dans un ensemble hifi et que je dis que c'est pour la déco et le plaisir de posséder un bel objet, je suis normal, si je dis que c'est pour le son, je suis un idiophile ? :-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5277

Citation :

De même que l'Ingé son ne travail pas toujours pour la musique (audiovisuel, pub, théatre etc...).

 

Oui et oui, mais quand bien même un ingé son va avoir une écoute de type analytique, c'est tout simplement dans l'exercice de son activité professionnelle, pas pour écouter des silences majestueux obtenus grâce à un autocollant quantique (sic), et se masturber en se disant que oui, ce câble usb à 769 € était un bon choix.

5278
Citation :
On fustige le brodule sans avouer qu'on possède un convertisseur à 4000€ pour son lecteur de CD, ce qui me semble relever de la même bêtise, il me semble.

N'ayant pas eu l'occasion de tester des convertisseurs à 4000 €, je ne peux pas me prononcer. Ça me semble débile de mettre ce prix dans un convertisseur, encore plus dans le cadre d'une utilisation 100 % écoute (je peux à la rigueur plus le comprendre dans un cadre pro, ne serait-ce que pour des questions d'image).
Maintenant, on peut trouver des justifications techniques ou rationnelle à des convertisseurs de ce prix. Même si certains semblent affirmer que ça ne change rien par rapport à un bon convertisseur nettement plus accessible. Pour un néophyte en traitement du signal et qui n'a pas les moyens de faire des tests (un studio, un ordi, toussa), on peut comprendre qu'il s'y laisse prendre (sans oublier que pour certains, 4000 €, c'est de la petite monnaie).
On peut difficilement en trouver à plein d'autres trucs postés ici dont les arguments "techniques" sont inexistants ou irrationnels.
5279
Il y a clairement un type d'idiophilie qui n'est comparable à rien d'autre, celui basé sur un discours pseudo-scientifique absolument irrationnel. Ceux qui ont les moyens de se payer le design de certains produits à des prix délirants libre à eux. Ceux qui se laissent embarqués par des discours totalement mensongers et ésotériques sont de véritables idiophiles. Hi-Fi, home studio, studio pro même combat, une cohérence qualitative dans l'ensemble du matériel et l'achat de produit qui ne sont pas que du cuivre design distingue le technicien éclairé de l'idiophile obscurantiste.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5280
Le sticker magique est-il plus grave que l'ingé son qui affirme que les fichiers aif sonnent mieux que les fichiers wav (cela dit, je l'ai récemment lu sur un site audiophile au milieu d'un nombre conséquent d'autres âneries).
Comme Will et d'autres, je pense que c'est plus une démarche irrationnelle qui défini le statut d'idiophile. Il faut aller voir les forums audiophiles connus pour voir les photos des installations. C'est à hurler quand on voit une enceinte à plusieurs milliers d'Euros dans un coin de salon carrelé et que l'auteur de la photo s'interroge sur la qualité d'un condensateur de liaison.

JM