Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 970 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5691
Citation de sined54 :
D'autant que je suis juste intervenu au départ pour dire que j'avais eu, dans le cadre d'un travail lorsque j'étais en maîtrise, l'opportunité de pouvoir mettre en évidence par simple comptage, non pas dans un labo mais sur un banc de contrôle qualité en fin de chaine de fabrication, une diminution du nombre d'erreurs lorsqu'un CD est passé au vert. On n'est pas là dans le subjectif mais dans le mesure.


J'étais resté sur l'idée d'un labo :

Citation de sined54 :
Tu ne m'as pas bien lu : j'avais fait cette étude pendant ma maitrise EEA à la fac (un projet sur les méthodes de corrections d'erreurs du Compact Disc), et le test avait été effectué par un ingénieur de chez Lordisc (boite qui a disparu depuis suite à un pressage de contrefaçons :-D il me semble). Je n'ai conservé ni le rapport (resté au labo d'électronique, d'ailleurs le prof de l'époque a aussi gardé mon numéro de l'audiophile qui contenait l'article "la rumeur du vert", et dans lequel étaient fournies les "possibles" explications de l'action du vert dur la lecture des CD). Je n'ai bien entendu pas gardé en mémoire les chiffres, je me souviens juste qu'ils étaient très significatifs.


N'empêche que je n'ai toujours pas compris en quoi le "vert" serait mieux que le "noir" pour diminuer le nombre d'erreurs de lecture à corriger.
5692
Citation de genirich :
si, comme tu le dis, la lecture se faisait à la volée, t'imagines un peu le carnage dans un lecteur de bagnole?
il serait impossible d'écouter un disque !
de même avec les baladeurs à l'ancienne (avant l'ipod), on se trimbalait avec un lecteur de CD en bandouillère pour aller cavaler en musique
si on n'avait qu'une chance, et une seule, ça n'aurait jamais marché !


Pourtant la lecture se fait bien à la volée sur une platine CD
5693
dans ce cas, comment expliques-tu ce que je viens de dire (les autoradios...) ?
5694
Citation de FreeBird :
...N'empêche que je n'ai toujours pas compris en quoi le "vert" serait mieux que le "noir" pour diminuer le nombre d'erreurs de lecture à corriger.


Le faisceau du lecteur CD a une longueur d'onde de 780nm, la couleur complémentaire est dans le vert.
5695

Citation de Danguit :

que le bord vert réduise l'intervention du correcteur d'erreur c'est une chose
mais que ça ait une influence sur le son : non

 voilà

et plus généralement, il n'y a rien à gagner sur la simple lecture d'un CD audio en bon état

 

les feutres, passages au frigo, absorbeurs de vibrations pour la platine, etc. : c'est du pur grigri

 

pour le redbook en pdf, ça s'achète (IEC webstore) et sur un malentendu ça doit pourvoir se trouver... sinon c'est dispo dans toute bonne bibliothèque

5696
Citation de genirich :
dans ce cas, comment expliques-tu ce que je viens de dire (les autoradios...) ?


c'est grâce à la robustesse des asservissements des circuits de tracking
5697
et donc l'article que ce cite c'est du pipo...
5698
oups, j'ai pas regardé... je vais voir
5699

Citation :

Le fait de vouloir essayer un test d'opposition de phase entre "des enregistrements issus de lectures" est quand même très loin d'un protocole rigoureux : d'une part, on n'étudie plus un CD qui est pressé mais un support inscriptible dont le principe de réflexion n'est pas identique, puis on introduit tellement d'éléments dans la chaine de mesure qu'on se trouve très éloignée de la grandeur à mesurer.

En quoi c'est pas rigoureux? si y'a silence, ça veut dire valeures des bits identiques, donc signaux identiques, je vois pas en quoi ça serait pas rigoureux, d'autant que c'est reproductible.

Quant au "tellement d'éléments dans la chaîne de mesure" je vois pas bien, à part une transmission de données, et un changement d'état du bit de signe y'a quoi d'autre?

5700

Citation :

Le faisceau du lecteur CD a une longueur d'onde de 780nm, la couleur complémentaire est dans le vert.

si le vert est vert, c'est parce qu'il absorbe toutes les longueurs d'onde sauf le vert (et encore, il faudrait vérifier le spectre réel, il pourrait très bien s'y glisser une non absorption très fine..sur 780 nm par exemple...il paraitrait toujours vert à nos yeux)

si le noir est noir, c'est parce qu'il absorbe toutes les longueurs d'onde 

 

lequel est le plus efficace ?