Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 627 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5221
x
Hors sujet :
Parenthèse :
je suis allé sur Wikipedia faire la modification annoncée. J'ai également regardé la discussion associée à l'article et vu qu'il y avait la controverse habituelle. J'y ai ajouté mon grain de sel.

Ce que je voulais dire, c'est que n'importe qui peut faire ça. C'est un peu useless de se plaindre de conneries contenues dans WP et ne rien y changer. Se créer un compte et faire des modifications est ouvert à tous et facile à faire.
Certes, la syntaxe de Wikipedia peut demander, malgré sa grande simplicité, un petit apprentissage. Mais il n'y a vraiment pas besoin de grand chose pour modifier une phrase par ci par là ou pour mettre des remarques dans la discussion associée à un article. Et en mode modification, il suffit de regarder la syntaxe déjà utilisée pour en prendre exemple.

Si suffisamment de gens interviennent pour dire qu'un truc est une connerie, il y a bien plus de chances pour qu'il soit modifié que si seuls 2-3 gugus se disputent sur la question.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 17:49:52 ]

5222
La dynamique numérique est surtout intéressante pour la quantisation. Elle ajoute un bruit de fond naturel qui doit être comparé au bruit de fond du vinyle. De mon point de vue, la dynamique numérique est utile pour ces deux aspects : amplitude maximale possible et précision (là aussi à l'amplitude maximale).
5223
regarde la video.
Il y est explique que la "dynamique" depend de la forme du signal et augmente aussi avec du surechantillonage en conversion DA.
D'ailleur le niveau le plus faible codable en numerique est le 0 parfait, le mot dynamique n'a donc pas de sens car on parlerait alors de dynamique infinie. Un signal carre n'aura pas le meme bruit de quantization qu'un sinus, et ce bruit de quantization sera meme variable en function de l'amplitude du signal. Il sera aussi reduit si il y a surechantillonage dans la conversion DA, le rapport signal/bruit n'est donc pas "inscrit" dans le signal.

La video est vraiment bien, je la conseille.
5224
T'inquiètes, je connais très bien ce domaine, pas la peine d'une vidéo ;)
5225
Oui la vidéo est instructive mais ce qu'il explique ne s'applique ni au ADC ni au DAC. Ce qu'il explique n'est valable que pour l'information numérique pure et le bruit induit par le système PCM (avec un petit aparté sur le DSD). Il parle du suréchantillonnage avant conversion.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5226
Citation :
mais ce qu'il explique ne s'applique ni au ADC ni au DAC.

Mais justement, il explique que le bruit n'est pas contenu dans le signal numerique mais est du a la conversion (DAC). (edit, le bruit de conversion ADC est bien dans le signal numerique mais peut ete etale sur une bande passante plus large (surechantillonnage) et deforme (noisehapping)). Si on surechantillonne et que le DAC travaille avec le signal surechantillonne, le bruit de quantization diminue, il n'est donc pas inscrit dans le support en PCM 16bits 44.1kHz. C'est vraiment ca qui est important.
Son exemple montre qu'un sinus enregistre avec un ADC en 16/44.1( ce qui est est la meme chose que le signal genere par le PC en 16/44.1) puis grave sur un CD (16bits 44.1kHz), après surechantillonnage fois 8, peut etre converti par le dac avec un rapport signal/bruit de 114dB (donc loin des 96dB) (si le lecteur CD le permet).

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 21:13:31 ]

5227
En tout cas, y'a pas a dire, le numerique ca fait faire des noeux dans le cerveau...
Pas etonnant que certains arrivent a faire croir au son des cables usb...

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 21:39:32 ]

5228
x
Hors sujet :
Si j'ai bien compris il élude la question de l'ADC qui lors de l'échantillonnage va créer des erreurs qui seront elles incluent dans le signal et formeront un bruit. C'est pour ça qu'il part d'un signal pur type oscillateur. Le bruit peut être créer lors de toute lecture du fichier même de numérique à numérique. Le surechantillonnage X8 veut dire 352kHz minimum et je connais pas de converto grand public capable de ça. Par contre effectivement le surechantillonnage est bien utile pour les traitements interne en numérique.

Je peux me tromper mais je préférerais avoir l'avis d'une tierce personne, bon ok je ne suis absolument pas sûr de ce que je raconte grosse journée et tête dans le fi**

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 21:50:38 ]

5229
Vivement les supports à base de micr:oo:rganisme génétiquement musicalisés. :fleche:
5230
Citation de lulumusique :
Si on surechantillonne et que le DAC travaille avec le signal surechantillonne, le bruit de quantization diminue, il n'est donc pas inscrit dans le support en PCM 16bits 44.1kHz. C'est vraiment ca qui est important.

Sauf que échantillonnage et quantisation sont orthogonaux, ce sont deux processus dans la numérisation qui sont indépendants :|