Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 964 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5211

il faut demander à un ingé de mastering à l'ancienne, du temps où ils étaient en blouse blanche...

5212
Pour le coup on remonte dans les années 20-50 pour des gens qui avait minimum une vingtaine d'années voir plus, donc aujourd'hui ils ont environs 80 ans voir plus. Ça risque d'être légèrement compliqué :-D
5213
Pas besoin de remonter aux années 20. Il y avait encore des pressages de disques noirs dans les années 80... Et ça reprend de plus belle sur les actuelles opération marketing (qui me font rire).

De plus, je me demande vraiment si la question se posait dans ces termes : la limite était sans doute proche de la limite offerte par les micros et les bandes magnétiques, puis également la finesse de la pointe de gravure et de lecture.
Mais si cette plage était sans doute inférieure à celle du CD, cela ne dérangeait personne !

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 16:36:30 ]

5214
La plage dynamique d'un vinyle est clairement inférieur au CD :


Analogique:
Enregistrement analogique et Disque vinyle : 65 dB
Bande magnétique : 55 dB

Numérique (résolution/dynamique):
8 Bits PCM : 48 dB (théorique)
16 Bits PCM (CD) : 96 dB (théorique)
24 Bits PCM (DVD-A) : 144 dB (théorique), globalement sur toute la chaîne avec une légère perte dans les aigües : 110 à 120 dB
1 Bit DSD (Super Audio CD) : 120 dB, constants sur toute la chaîne de 2 Hz à 100 kHz.

source wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_sonore

Un petit complément video d'un pote à rroland, vous pouvez trouver d'autres videos de l'auteur :

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 16:39:04 ]

5215
Bon qui peut écouter dans de bonne condition un enregistrement avec 65dB de dynamique, et je parle pas des 96dB théorique du cd ....

ça voudrai dire que dans une pièce calme, avec un bruit résiduel d'environ 30dB on aurai des pics à 96dB ? Ou il n'y a aucun rapport ? Et puis trouver des enregistrement avec une tel dynamique, sortie des enregistrements de musique classique ( et encore ) et certain enregistrement de jazz, on n'y est pas ...
5216
Citation :
ça voudrai dire que dans une pièce calme, avec un bruit résiduel d'environ 30dB on aurai des pics à 96dB ? Ou il n'y a aucun rapport ?


Une meilleur dynamique du support permet une restitution plus fidèle des écarts de volume, à faible ou fort volume..., et bien-sûr la dynamique des enceintes contribue à la restitution.
Mais la mode pour sonner plus fort consiste à sur compresser les titres et donc de réduire la dynamique, on perd les écarts de volume, les nuances entre fort et faible...

65db c'est pas énorme, à partir de 80 dB je pense que c'est bien et beaucoup de système Hifi sont capables d'atteindre les 80dB. Au delà de 90 dB c'est top.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 17:04:55 ]

5217
Ah bah c'est certain que en musique pop/rock/metal/hip hop/electro (au sens large) la musique produite aujourd'hui ne doit pas avoir plus de 20 dB RMS(et encore je pense être large en disant ça) de différences entre des passages vraiment piano (genre des intros calmes) et les parties forté.

C'est sûr que quand tu vois en concert un ensemble classique ou vocal dans une bonne salle il est tout à fait possible d'avoir 50 dB RMS (voir plus) de différences entre un solo piano et un tutti fortissimo, la Hi Fi tend à vouloir reproduire ce genre de possibilités d'écarts de volumes qui n'existe presque pas dans les enregistrements de musiques amplifiés. Il me semble que Pink Floyd avait fait un morceau avec un crescendo assez imposant sur plusieurs minutes mais sinon je n'ai pas d'exemple.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 17:14:00 ]

5218
Non mais ne parlant de plage de dynamique, quand on écoute un cd, le niveau le plus faible ne peut pas être de 0dB on ne l'entendrai pas. Donc pour pouvoir tout entendre il faut au moins avoir le niveau le plus faible à 40dB et encore dans une pièce calme. Ce qui veut dire que si on utilise toute l'échelle de dynamique du cd on arriverais à des pics de 136dB.... Aucun système ne peut reproduire cela ...

Donc l'argument de la dynamique que ce soit du vinyle ou du cd est complètement faussé. Écouter de la musique avec une plage de décibel oscillent entre 50 et 85 dB est déjà suffisamment confortable selon moi. Si l'on admet que le système d'émission comprenant platine cd, amplificateur et enceintes effectue une légère compression naturelle, les 65 dB du vinyle sont largement suffisant pour une grande partie des enregistrements. On revient sur le point ou le vinyle n'est pas supérieur en terme technique au cd, mais rien que le cd n'est pas utilisé à 100% de ses capacités de restitution par une grand partie des enregistrements. Et quand l'on voit la tendance actuelle, on comprend pourquoi... On comprend même pourquoi le MP3 à tant de succès auprès de la masse des consommateurs. Les enregistrements n'utilise pas pleinement les caractéristiques des supports de qualité, donc le débat vinyle cd c'est un peu de la branlette. Sauf que le vinyle s'use quand on le lis, peut avoir des crachotements ou autres. Par contre l'objet est beau est c'est agréable de le voir tourner.

Pour en revenir au sujet principale, les gris-girs c'est la vie pour restaurer les informations perdue entre l'enregistrement et le pressage sur cd, afin de restaurer le message originel des musiciens à travers une porte spatio-temporelle qui capte les informations perdu en les réintégrants dans le système de diffusion ! Je pense qu'il y à un truc à creuser par la :-D
5219
Citation :
Ce qui veut dire que si on utilise toute l'échelle de dynamique du cd on arriverais à des pics de 136dB

Dans le cadre d'un travaille de studio les 96 du CD sont possible. :-D


Ah, le truc qui me fait dire le pourquoi un vinyle aurai plus de dynamique que le cd :

Techniquement on comprend que le cd et supérieur au vinyle mais aussi plus constant, le souci de l'ingé mastéring avec le cd est de faire sonner plus fort que le concurrent et pour ça il réduit la plage dynamique...
Avec le vinyle, comme expliqué dans la vidéo, pour faire sonner plus fort il suffit de remplir un minimum en temps une face et donc on peut se permettre de mieux respecter la dynamique... Je pense que vous avez déjà constaté qu'un titre qui remplis une face en 45 t sonne plus fort et mieux que 10 titre sur une face 33t...
5220
Il me semble que j'avais deja poste cette video:
https://jipihorn.wordpress.com/2012/11/05/le-cd-a-t-il-une-dynamique-de-96-db/

Il y est explique que la notion de dynamique d'un signal numerique n'est pas pertinente et] qu'un CD n'est pas limite a 96dB.

Pour le vinyl il me semble que la dynamique depend de la frequence (car l'amplitude du signal sur le support est differente selon la frequence (avant correction RIIA) et le bruit de surface du vinyle n'est pas non plus blanc.
Il me semble impossible d'avoir 65dB de dynamique a 40Hz avec un vynil (et pas a 15kHz non plus), la ou le CD n'a aucun probleme de 0Hz a 20kHz (contrairement aux idees recues dans l'extreme aigues).edit

edit: et j'oubliais sur les pseudo demonstrations sur internet tentant de montrer qu'un vinyl contient du 30 ou 40 kHz. Mesurer queque chose a ces frequencies ne veut pas dire que c'est du signal (surtout du -60dB a 30kHz sur un vinyle, c'est a coup sur de la distortion)

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 17:39:07 ]