Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 115 réponses
  • 458 participants
  • 2 602 433 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4701
Ça et de s'appuyer le plus souvent sur une pensée magique (quasiment au sens anthropologique)
4702
Et tout ça est étayé par la timidité de la contradiction car celui qui n'entend pas est suspecté de surdité. Du coup il est psychologiquement préparé à entendre.

JM
4703

Peux-tu préciser ta dernière phase ?

4704
je pense comprendre que du coup il est prêt à entendre des différences même si au fond de lui même il sait qu'il n'entend pas de différence ^^ :-D
j'ai bon ??? :bravo:

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






4705

Presque bon, tout ça n'est pas forcément conscient. Mais c'est bien ce que je sous-entends. Si dans le club les ténors disent "il y a une différence subtile mais indéniable", ne pas l'entendre te fait passer au mieux pour quelqu'un qui ne sait pas écouter. Et je ne suis pas certain qu'un aréopage d'ingés son soit à l'abri de ce ce phénomène dans une telle situation.

Mais alors, pas certain du tout du tout !

JM

4706

pis comme je dit souvent, quand on cherche, on fini par trouver.

4707

Quand j'étais stagiaire, l'ingé son tuteur avait fait faire un test très intéressant, pour nous prouver par l'absurde les impressions psycho acoustiques, corrélées par la recherche de différences sonores dans une écoute en aveugle.

 

Il avait fait écouter 2 pistes totalement identiques, sauf qu'il nous a dit initialement qu'elles ne l'étaient pas. Au début personne n'entendait de différences, pis là il s'est mis à sortir des trucs genre "comment ça vous n'entendez rien, allez vous laver les oreilles, c'est pas comme ça que vous allez progresser, jme fais du souci pour vous, etc".

On a alors unanimement entendu des différences sur la même piste (en l'occurence fallait deviner laquelle était traitée par un plugin et laquelle par un compresseur Focusrite Blue.... bravo

4708
4709
Ça arrive en sono aussi quand le mec te demande plus de tel instru dans son retour, tu te penches sur la console et tu le regardes en faisant semblant de tourner un potard jusqu'à ce qu'il te dise que c'est bon. Vous me direz que les zicos sont sourds... :lol:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4710
Bon Alors là, c'est une question que je me (vous) pose :
lors d'un débat sur les cartes son cheap d'ordi, sur un autre forum, l'un des intervenants me dit qu'il améliore considérablement le son de ses enregistrements directs sur sa carte intégrée, de son piano numérique avec ceci :
http://zeusw.org/bumper.jpg
J'avoue que je suis un peu dubitatif.
Il prétend que ça supprime toute pollution électromagnétique ou boucle de masse.
C'est quoi ce machin ? J'en ai vu des grigris, mais jamais ça.