Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 774 769 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13876
Citation :
des enceintes réellement fidèles (prix délirant en rapport), pas de msytère, en toute logique elles sonnent de façon égale entre elles.

Oui, d'ailleurs il y avait eu sur AF il y a quelques temps une interview d'un ingénieur de dynaudio qui disait que chez eux certaines gammes hifi (peut être toutes) et les gammes pro partageaient les mêmes composants et étaient conçues par les mêmes équipes.
13877
YOUTOU : "Sans déconner, si tu veux vraiment avoir ça, c'est impossible chez toi, et difficile dans l'absolu m^eme dans un cadre de mastering pro, et quand ça se fait, via une acoustique top moumoute, ça se fait certainement pas à l'oreille. :-D
j'ai un ami qui est ingénieur en acoustique, et qui bosse dans le traitement et l'isolation acoustique de par exemple des wagons de train, il travaille pas du tout à l'oreille hein, mais carrément pas du tout."$

Moi je me suis monté mon Auditorium Hifi chez moi, et ça marche super bien. Je mixe ma musique dans mon Auditorium.
J'ai un son qui prend tout l'espace au niveau panoramique, droite gauche, haut bas. Beaucoup de profondeur. J'ai étudié chaque élément d'acoustique. j'ai même crée une forme sur mesure pour l'Auditorium, inspirée de celle des Studios Pros "Live End , dead end"
13878
Citation :
J'ai un son qui prend tout l'espace au niveau panoramique, droite gauche, haut bas. Beaucoup de profondeur. J'ai étudié chaque élément d'acoustique. j'ai même crée une forme sur mesure pour l'Auditorium, inspirée de celle des Studios Pros "Live End , dead end"

Tu l'a conçu comment ? à l'oreille ? Ou avec des calculs et des simulations ?
13879
Soit tu possèdes des connaissances et du matos en ingéniérie acoustique, soit t'as fait tout au pif et par un hasard gigantesque t'as tout mis dans le mille, soit t'as tout fait de traviole et ton son n'est pas tiptop, mais sorry, je vois aucune 4ème possibilité.

Après attention, on parle d'ici d'acoustique qui serait faite dans un but de perfection. Il est possible que t'aies un truc moyen (moyen ne voulant pas dire médiocre) mais qui te convienne parfaitement : ce qui est acceptable dans un cadre amateur de loisir ne l'est pas dans un cadre pro, par exemple.
13880
J'ai une oreille, je mixe en amateur depuis des années, et je suis musicien depuis l'enfance.
Passons.

Je vais vous montrer un exemple de Matos Hifi équilibré, pas forcément le mien.

Voici des Tannoy Arden. Ce fut par le passé des Enceintes de Monitoring appréciées dans des très grand studios.
hi-fi-2242335.jpg

Rendement = 93 db. un ampli 300B sera un peu court.
On va associer un ampli EL34.
Voici un airtight ATM1S, fabriqué manuellement au japon, cablage en l'air.hi-fi-2242336.jpg

Vous pouvez voir la caisse des enceintes qui est très grosse. Ceci est nécessaire pour la restitution des basses dans le haut Rendement.

13881
Citation :
un ampli 300B sera un peu court.

Tout va dépendre de sa conception. Le câblage en 'air a une influence significative sur le son ?

13882
A propos du câblage en l'air, je pense que cela est préférable, mais étant une bille en électricité je ne le jugerai pas.
Je ne suis donc pas expert de Electronique ou de l’électricité.
D'autres dans ce forum pourront te répondre.
13883
l'important est de connaître ses monitorings et le son dans sa pièce, au pire s'aider avec des corrections software.
Certains studios mastering ont les monitoring (2 voies) en horizontal alors que c'est en vertical la meilleure position, l'axe d’écoute acoustique n'est pas au niveau de l'oreille, les monitorings sont dans des coins donc + 16-18db dans les bass + fréquence d'annulation dans les -6 , -9 db...... etc
Mais si ils connaissent le son de leur piece + équipements, c'est faisable

Mais pour être capable de comparer des DAC, carte son, preamp, meme monitoring, le process est très compliqué (pièce, position, rapidité du A/B, chaine du matos........) donc quasi-impossible d'avoir une comparaison parfaite, et les mesures sont là pour être objective parfois ca ne fait pas plaisir et parfois des belles surprise.

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 13:13:03 ]

13884
L'acoustique d'une petite pièce n'est pas non plus l'acoustique de la Scala de Milan.
Ce n'est pas si compliqué.
Il faut savoir utiliser des absorbeurs, des diffuseurs.
Il faut savoir reconnaître des excès d'aigus ou de basse.
IL faut par ailleurs corriger non de manière absolument mathématiques, mais en fonction de sa propre oreille. par exemple: moi je fais de l'hyperacousie des aigus.

Le plus compliqué c'est toujours la gestion des basses fréquences. C'est ainsi que la forme de l'auditorium (comme celle des studios live end-dead end par exemple) et toutes les distances entre les murs doivent être étudiées pour éviter les annulation de phases des basses.

Vous feriez tous mieux de vous mettre à l'acoustique dans vos home studios, c'est le plus important.

Enfin, en tant que mixer, on est des artistes, non des industriels amenés à produire à la chaîne des produits formatés estampillés "Norme Européenne".
Un peu d'imperfection ne fait pas de mal. IL faut donner une couleur à notre son. La couleur de notre studio.
13885
Citation :
IL faut par ailleurs corriger non de manière absolument mathématiques, mais en fonction de sa propre oreille.

Pour de l'écoute de loisir oui pourquoi pas, mais pas pour de l'écoute de travail.
13886
Donc en conclusion, moi je mixe pour les Amateurs de Hifi écoutant sur des Amplis à Tube.
13887
On peut également mixer pour les enfants écoutant de la musique dans des téléphones portables.
13888
Fallait le dire tout de suite que t'y connaissais rien et que t'avais que des jugements à l'emporte pièce ! :bravo:
13889
Merci Youtou, toujours fidèle à ta légende.
13890
13891
13892
Si tu as une HyperAcousie des Aigus, et que tu mixe dans un endroit traité parfaitement sans tenir compte de ton HyperAcousie des Aigus,
Quand tu mixera, tu entendra trop d'aigus, ça te fera mal aux oreilles, ca sera moche et trop brillant, donc tu baisseras les aigus pour avoir un mix qui te plait,

Et après dans ton mix, il manquera cruellement des aigus.
13893
Si tu as une HyperAcousie des Aigus, et que tu mixe dans un endroit traité parfaitement sans tenir compte de ton HyperAcousie des Aigus,
Quand tu mixera, tu entendra trop d'aigus, ça te fera mal aux oreilles, ca sera moche et trop brillant, donc tu baisseras les aigus pour avoir un mix qui te plait,

13894

13895
Excusez moi les moderateurs, mes envois ont bugué.
Je vais essayer de supprimer le surplus.
Si c'est possible.
13896
Patrick c'est toi ? :-D

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

13897
Citation de TomA :
Patrick c'est toi ? :-D

Maintenant que t’en parles :-D

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 14:32:27 ]

13898
Ma philosophie, c'est d'écouter la musique dans des conditions qui me font apprécier cette musique, avec une réponse frequentielle me donnant des emotions. ( je sais Youtou, cela est irrationnel)

Connaître parfaitement mes conditions d'écoute.

Et lorsque je mixe, alors, j'essaye d'obtenir les mêmes émotions et réponse en fréquences que la musique que j'apprécie.
13899
Bien entendu, il s'agit de mixer seulement ma musique, non de mixer professionnellement à la chaîne à la petite semaine.
13900
Nan mais on peut aussi mixer sa propre musique à la chaîne à la petite semaine (c'est même souvent le cas quand on reste dans un seul style bien précis) pendant que d'autres mixent professionnellement en y mettant tout leur savoir-faire et leur attention (ce qui est souvent le cas aussi).