Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 204 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Anonyme

En tout cas perso j'attribue la bonne tenue des cartes son studio d'entrée de gamme genre focusrite à la qualité de leur étage analo (entrée comme sortie), largement supérieur au matos vendu en GMS parfois 10 fois plus cher.
[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 10:16:38 ]

Anonyme

J'ai jamais compris ce délire avec les vibrations en "électronique moderne"
Tu peux avoir des soucis de microphonie avec certaines technos de condensateurs (surtout céramique je crois)

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

Anonyme

Je lui ai dit Focusrite Scarlett modèle de base et roulez ! Il n'est pas persuadé et regarde plutôt des trucs USB à plus de 1000 balles.
A plusieurs potes je leur ai fait acheter du RME, pour moi dans leur usage c'est pareil qu'une focusrite à 100e, mais c'est mis en gros made in germany et c'est vendu plusieurs centaines d'€.

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 10:34:59 ]

Anonyme

static volatile

Citation de xbassman_K :Un DAC à tubes ? Pour quoi faire ? Je veux dire, pourquoi monter une électronique plus que dépassée sur un convertisseur ? Autant je vois bien l'intérêt dans un ampli guitare (bien qu'on arrive aujourd'hui à faire des miracles avec l'émulation numérique), autant là faut m'expliquer l'intérêt.
Aujourd'hui, absolument aucun intérêt sauf pour ajouter de la distorsion (les guitarises aiment bien), c'est même pariculièrement con, AMHA, de chercher à faire de la hifi avec des lampes alors que le moindre OPA à quelques centimes aura de bien meilleures performances avec beaucoup moins de travail.
Historiquement par contre, le tout premier DAC ayant servi à convertir un signal audio stocké dans un ordinateur était un DAC à lampes (j'imagine que c'était le filtrage/amplification après conversion qui utilisaient les lampes), fabriqué par Max Mathews à Bell Labs pour convertir le premier son synthétisé par ordinateur avec son programme Music.
Les transistors existaient, mais il faisait ça sur son temps libre, la nuit, avec le matériel à portée de main.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

slave1802

Citation :Je lui ai dit Focusrite Scarlett modèle de base et roulez ! Il n'est pas persuadé et regarde plutôt des trucs USB à plus de 1000 balles.
A plusieurs potes je leur ai fait acheter du RME, pour moi dans leur usage c'est pareil qu'une focusrite à 100e, mais c'est mis en gros made in germany et c'est vendu plusieurs centaines d'€.
J'ai pour ma part fait un énorme investissement pour écouter de la zic sur mon ordi sans allumer tout le studio :
Une M-Audio Firewire Solo d'occase qui a du me couter 20€00, frais de port compris, c'est la jour et la nuit par rapport au chipset intégré sur la carte mère du PC... On entend réellement la différence.
Le seul truc idiophile que j'ai ajouté c'est un Behringer - HD400 2-Channel Hum Destroyer entre la sortie du mélangeur de source et les enceintes. C'est passif, dois pas y avoir grand chose dedans mais ça fonctionne.

Anonyme

Jimbass

Citation de Guinnness :J'ai conçu et fabriqué pas mal de cartes électroniques et le seul cas où je me préoccupe vraiment des vibrations c'est quand j'utilise des composants encombrants/lourds (genre gros condos ou selfs, transfos, etc ...) dont les vibrations peuvent éventuellement faire péter les soudures mais là suffit de les sécuriser avec de la résine et le problème est réglé.
Dans l'avionique, les systèmes militaires ou (encore pire) le spatial, il y a de fortes contraintes de vibrations. Les composants sont systématiquement collés en plus de la soudure, qui sinon casserait en fatigue.
Dans mon ancien boulot, un bizutage classique pour concepteur de carte était justement le test au pot vibrant. Après le test, l'opérateur lui rendait sa carte, le rapport de test ... et une enveloppe. Qui contenant tous les composants dessoudés.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Anonyme

Citation :le test au pot vibrant
![]()
Je REVE de brancher une basse sur un de ces trucsDans le genre qui pardonne pas il y a les tests de choc aussi, l'après est souvent vraiment pas beau à voir. (le pendant doit être rigolo à regarder par contre)

Guinnness

ceci dit les soucis de microphonie avec des lampes qui vieillissent, c'est bien réel. Après j'ignore si c'est réservé au vrai matos tout lampes ou si des machins hybrides comme le converto là peuvent également y être sujets.
Comme dit par Patrick Truelle ça dépend de la puissance des vibrations et du rapport entre la perturbation crée et le signal utile, ainsi que de la qualité de conception/fabrication des tubes.
Après un tube c'est comme une ampoule à filament ça n'aime pas franchement les vibrations, du coup faut être un peu con pour placer son ampli/préampli à tubes juste devant ses enceintes (ouais un peu comme ce qu'on voit sur pas mal de belle photo de matos idiophile quoi

Guinnness

xHors sujet :
Dans l'avionique, les systèmes militaires ou (encore pire) le spatial, il y a de fortes contraintes de vibrations. Les composants sont systématiquement collés en plus de la soudure, qui sinon casserait en fatigue.
Dans mon ancien boulot, un bizutage classique pour concepteur de carte était justement le test au pot vibrant. Après le test, l'opérateur lui rendait sa carte, le rapport de test ... et une enveloppe. Qui contenant tous les composants dessoudés.
C'est quand même des cas très particuliers que tu cites là

On est bien d'accord qu'on est pas du tout dans le cadre de contraintes subies en utilisation "normale" par un appareil Hifi, d'où mon questionnement sur l'obsession des vibrations chez les idiophiles.
Pour moi c'est le même topo que le délire des câbles secteurs "magiques" : si un appareil est suffisamment sensible aux vibrations pour que ça en altère le son au point qu'il soit obligatoire de le monter sur des pointes de découplages ou/et tablettes en granit/marbre "anti sismique" comme font certains pour lui assurer un fonctionnement normal il y a de grosses questions à se poser sur la qualité de sa conception et plus encore sur sa fabrication

tooffy

Après un tube c'est comme une ampoule à filament ça n'aime pas franchement les vibrations, du coup faut être un peu con pour placer son ampli/préampli à tubes juste devant ses enceintes (ouais un peu comme ce qu'on voit sur pas mal de belle photo de matos idiophile quoi)
C'est pour cela que tout les gratteux posent leur ampli tubes sur leurs cabs.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

Guinnness

Sinon sérieusement c'est nettement moins gênant de le poser dessus que devant, le cab lui même est censé être construit suffisamment solide et rigide pour que ses parois ne vibrent pas excessivement (à moins de le construire en balsa mais là un 30 ou un 38 dans un cab en balsa je veux voir le résultat

Par analogie si tu joue avec ta gratte posée sur le cab (ouais ça va pas être facile sauf en mode pedal steel) ça n'influera pratiquement pas dessus alors que jouer avec la gratte juste devant les HP te donne un méchant feedback (c'était très à la mode à une époque mais c'est devenu un peu hasbeen aujourd'hui)

tooffy

Une guitare ça descend pas assez bas pour générer des soucis.
Par contre en sono on arrive a générer pas mal de vibrations, mais les fréquences sont pas les même (surtout quand on aime la techno/hardcore).
Hier soir, mon fils (6 ans), "ça c'est de la musique pour sauter partout quand les murs vibrent" (et pourtant on met jamais fort quand il est là, histoire qu'il puisse avoir a mon âge les oreilles dans un meilleur état que moi.)
Moi "oui, mais je suis sûr que plus tard, tu vas adorer cela"
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)
[ Dernière édition du message le 22/02/2019 à 09:32:21 ]

Jimbass

Citation de Patrick :Je REVE de brancher une basse sur un de ces trucs![]()
Encore mieux : les camions vibreurs utilisés en prospection géo-sismique.
(41 tonnes, dont 7 tonnes de masse oscillante et 2.3 tonnes de plaque de contact, 400kN de vibration, bande passante : 1Hz à 250Hz)
On est bien d'accord qu'on est pas du tout dans le cadre de contraintes subies en utilisation "normale" par un appareil Hifi, d'où mon questionnement sur l'obsession des vibrations chez les idiophiles.
Nan mais là s'pas pareil, c'est des vibrations karmiques, t'vois, dans le plan étherique.

Sinon sérieusement c'est nettement moins gênant de le poser dessus que devant, le cab lui même est censé être construit suffisamment solide et rigide pour que ses parois ne vibrent pas excessivement
Oui, et ca se saurait si il y avait des combo à lampes, dans lesquels lesdites loupiotes seraient directement exposées à l'onde arrière du HP.

Les lampes militaires étaient qualifiées en vibrations, c'était étonnamment costaud pour un truc en verre avec des filaments suspendus dedans.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

muzak

Mais parlons un instant d'un autre sujet de grande importance: les câbles USB. Il était temps que je découvre cette merveille qui nous sortira tous de l'obscurantisme sonore:
https://www.laudioboutique.com/acoustic-revive-10-sps-cable-usb-c2x18261135

Spacionot (ex Cola Verde)

Mais parlons un instant d'un autre sujet de grande importance: les câbles USB. Il était temps que je découvre cette merveille qui nous sortira tous de l'obscurantisme sonore:
un grand classique....celui ci est plutôt joli !! et assez cher. ça doit être du très bon

Dr Pouet

Câble USB UNIQUE AU MONDE - signal et alimentation séparer !
C’est vrai que l’USB 1.0 est devenu rare aujourd’hui.

Chris Kazvon

à 750 balles ils pourront s'acheter un Bescherelle dès le premier exemplaire vendu !
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Jimbass

Connecteurs USB aluminium (militaire) massif
Vous verriez la gueule des connecteurs USB militaires ...

alex.d.

https://www.laudioboutique.com/acoustic-revive-10-sps-cable-usb-c2x18261135
Ah ouais, unique au monde et à 750€. Moi j'ai celui-ci pour séparer alim et signal USB :
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateurs-divers/cable-adaptateur-usbb-pour-alimentation-externe-usba-p-8389.html
Il n'est pas unique au monde et il coûte 10€.
[ Dernière édition du message le 22/02/2019 à 23:09:34 ]

Chris Kazvon

Seule câble USB au monde à séparer l'alimentation et le signal dans deux conducteurs distincts, afin d'éliminer [manque un mot] pollution
j'ai les yeux qui saignent.... au prix du machin la description est pleine de fautes, ça en dit long sur le sérieux du machin
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 22/02/2019 à 23:13:48 ]

slave1802

slave1802

J'ai en projet un filtre audiophile totalement révolutionnaire basé sur l'utilisation d'eau minérale surchargé en ions pour la brillance des aiguës et le nettoyage du voile sonore qui gène tant l'audition ou d'eau pure à 99% pour retrouver le cristalisme total du silence.
Le prototype fonctionne parfaitement mais je cherche un designer pour lui donner un aspect plus technophile.

[ Dernière édition du message le 22/02/2019 à 23:44:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte