Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 406 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5931
On s'en fout du résultat, moi je le connais déjà. Je branche le câble, le son passe c'est bon. SI ça se trouve les "mauvais câbles" me donneront ce coté chaud et analogique tant convoité! LOL :-D
5932
Citation de The :
On s'en fout du résultat, moi je le connais déjà. Je branche le câble, le son passe c'est bon. SI ça se trouve les "mauvais câbles" me donneront ce coté chaud et analogique tant convoité! LOL :-D

:-D
5933
Manque tout de même de rigueur, ce test ! La prise de Bach qui vous semblait homogène et centrée était sans doute une prise omni. La stéréo n'y était pas forcément très marquée, mais attention, elle est réelle et l'écoute alternative des voix droites et gauche ne fait que révéler la différence de captation des deux micros.
J'aurais infiniment préféré que vous ayez eu la présence d'esprit de faire une écoute en mono en sommant les deux pistes, par exemple (même si c'est musicalement très moche sur un enregistrement omni).
Là, on ne peut rien déduire de votre écoute.
5934
Bah écoute fait le ce test, et puis parles nous du résultat :bravo:
5935
+1 avec kriktop

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5936
Citation :
Bah écoute fait le ce test, et puis parles nous du résultat

Ben non, refaire un test mal foutu, ce serait du temps perdu inutilement.

JM
5937
Il n'a qu'à l'améliorer à sa sauce, j'ai jamais précisé qu'il devait refaire le mien à l'identique. :non:

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 22:26:04 ]

5938
Tu nous présente LA confrontation ultime, LE truc qui va être preuve définitive, et tu nous livres un test qui est faussé dès le départ, avec un protocole complètement bancal. Note que je trouve la démarche sympa à la base, mais elle ne constitue hélas pas une preuve.
Tu compares deux enceintes qui ne livrent pas le même signal.
Le plus suspect est dès lors de ne pas entendre de différence entre la voix de droite et celle de gauche. Ton ami audiophile a dû bien rigoler de ta rigueur scientifique. icon_facepalm.gif

Justement, oui, j'ai déjà fait ce genre de test par le passé. C'est ce qui m'a fait passer de l'idiophilie à la raison.
Analyse spectrale et THD d'un signal avec certains plugs directement au cul de câbles de modul. Ou bien encore analyse avec micro de mesure. (sans parler des séances d'ABX)
Tiens, d'ailleurs, un truc que m'a confirmé le micro de mesure, c'est la différence très nette d'écoute entre certaines enceintes avec et sans cache de protection. (des triangles Duetto plutôt HDG et des Monitor Audio GS10, disons milieu de gamme). On note un net recul des fréquences autour de 14/17 kHz lorsque les caches sont en place (diffusion plus importante ou amortissement de ces fréquences par les tissus ?). Mes impressions auditives étaient confirmées par ces mesures, reproduites chez moi. Je n'ai hélas plus les graphes sur mon ordi actuel. Par contre, aucune mesure n'a pu confirmer ou infirmer la moindre différence entre deux câbles réputés très différents (un Noname pur cuivre et un Silverspiral Qed).

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 22:59:54 ]

5939
Citation :
Par contre, aucune mesure n'a pu confirmer ou infirmer la moindre différence entre deux câbles réputés très différents (un Noname pur cuivre et un Silverspiral Qed).


Tu vois, le résultat de la raison on le connais tous sur ce sujet je crois; alors je vais juste pousser mon premier coup de gueule sur AF, parce que franchement je trouve que ça le mérite:

1) Je n'ai jamais prétendu faire LE test ultime, encore moins faire du scientifique avec mesure et co. Et je crois l'avoir annoncé dès le début.

2) Personne ici ne m'a indiqué un protocole sérieux, mais tout le monde semble critiquer le mien (mon protocole), pourtant ça a été une surprise pour mon ami qui franchement ne devait pas s'attendre à tant de rigueur justement.

3) Mon but c'est de faire de la musique, si certains sur ce sujet préfèrent faire joujou avec leur oscillos, bruits roses et co, faites, je respecte, mais respectez que certains n'ont pas leur journée à passer sur le net et encore moins jouer les apprentis scientifiques.

Sur ce je pense que je continuerais de lire sur ce sujet par plaisir, mais je ne pense pas que participer soit vraiment utile pour ma part.
5940
Le cache devant le HP est un truc que je n'ai jamais pu supporter, bien avant que je fasse de l'audio un métier. C'est tellement évident...

JM