Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 234 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
611

Citation : ce que je lis me conforte un peu dans l'idée qu'une mécanique mcintosh à 5000 euros...


...c'est de la branlette. C'est clair. :mrg:

Citation : Par contre je me posais en effet la question de lecture à partir d'un disque dur et bon dac au fesse. Par ce qu'aujourd'hui on trouve des disques dur multimédia de grosse capacité et avec des écrans ce qui évitent d'allumer la télé. Comme ils ont une sortie numérique (la sortie analo est surement plus que douteuse), qu'est ce vous pensez de cette solution pour faire un méga jukebox ? En partant du principe que je mettrai un bon dac, est ce qu'on peut avoir quelque de vraiment intéressant en comparant à des platines haut de gamme ?


C'est sûr ! La qualité sera fixée par le DAC. Mais on sait qu'en interface audio (où l'ésotérisme n'a pas encore frappé), on peut avoir une très bonne qualité à un prix raisonnable (genre RME..) Je ne connais pas ces disques multimédia, ni le genre de dac que tu mettrais derrière, mais logiquement ça devrait fournir une très bonne solution, soit très bonne et pas bien chère, soit "top niveau" si tu prends un dac du niveau d'une RME.

Citation : foutre un disque sur disque dur, ce sera une copie rigoureusement identique, non ?


Comme l'a dit Gabou, ce qui va jouer sur la qualité du résultat c'est le logiciel d'extraction. Il y a aussi cdparanoia qui est réputé, mais il n'existe peut-être toujours que sur linux. Cela dit, il est possible que même iTunes fasse un boulot suffisamment correct.

En cas d'erreur de lecture irrécupérable avec les bits de correction, au lieu d'interpoler, ces logiciels demandent au lecteur de relire la zone où il y a le problème, et ils le font éventuellement plusieurs fois.

Donc en fait, dans le meilleur des cas tu auras sur disque dur une copie exacte du CD ; et si ce n'est pas le cas, une copie de meilleure qualité que ce qu'aurait pu lire un lecteur de salon.

Ensuite, comme l'a dit Gabou, dans le sens disque dur vers dac, il ne pourra pas y avoir d'erreur de lecture. Après un ultra-puriste enculeur de mouches pourra toujours objecter que la qualité de l'horloge du DD multimédia peut jouer (à mon que le dac ne re-clocke derrière), mais ça m'étonnerait que ces différences de qualité puissent être audibles.

Et puis faut pas oublier que c'est quand même côté enceinte (éventuellement ampli) qu'on est le plus souvent limité.
612
Merci :aime: :aime:

Questions subsidiaires si vous avez 2 min :

Et en flac, ce qui sortirait de mon disque dur serait-il meilleur ou moins bon que ce qui sortirait de mon lecteur cd ?

Quid de la copie de disque à disque en firewire, ethernet et wifi ?

:boire: :bise: :boire:
613
Le top du gri-gris pour moi c'est une anecdote. Je reçois une invitation dans un auditorium assez connu dans ce monde de la hifi ésotérique, le tout pour écouter un système très très haut de gamme pour les gros portefeuilles qui savent pas quoi faire de leur fric entre 2 lectures de la NRDS.

Après que tout le monde se soit extasié (pas plus de 3 dans la pièce, pour éviter les pertubations electro-acoustico-stationnaires-ondulatoires... :mdr: ), je passe et je décèle tout de suite un problème d'inversion de phase. Je me force en me disant que c'est le système qui veut ça, mais non... Y'a un problème de phase.

Je le dis au vendeur qui me prend limite pour un con après que tant d'oreilles expertes sont passées avant moi...
Ben après vérification ensemble, y'avait bien un problème de branchement sur un des HP de grave (système triamplifié). Le vendeur "expert" avait un peu l'air bête, et a commencé à me sortir un barratin assez hallucinant pour se justifier comme "ah oui, mais ça dépend où on se trouve dans la pièce, etc.. etc... + ou -, le signal est le même, etc..."

Voilà, et dans un autre auditorium, on m'a aussi dit "ah oui, mais là on parle de juke box MP3 audiophiles, ça n'a rien à voir avec le MP3 grand public... Ca "transcende" le son, et c'est aussi bon que le CD", le tout vendu une fortune. :oo:

Enfin, bref, et les mêmes "audiophiles" qui se rendent compte que, sorti de leur petit monde, dans le milieu pro, il y a de très bonnes enceintes comme ... Dynaudio ou Genelec. (bizarre, les mêmes qui servent souvent à monitorer les disques qu'ils écoutent sur leurs enceintes qui coûtent un bras)
614

Citation :
Et en flac, ce qui sortirait de mon disque dur serait-il meilleur ou moins bon que ce qui sortirait de mon lecteur cd ?



Je suis pas sur de te suivre, la. Le flac etant non destructif, cela te donne une copie exacte bit a bit du wav. Tu parles du flux numerique ? Je pense qu'un lecteur cd rom de bonne marque + exact copy (je peux retrouver le nom exact du logiciel si ca t'interesse) te donner un meilleur resultat en theorie, car il est capable de faire une copie 100 % exacte dans la plupart des cas (le bon lecteur est necessaire car il te dit quand il y a erreur).

Maintenant, est-ce que la difference est significative ? Seules des mesures peuvent repondre a ca, et j'en ai jamais vu.
615

Citation : Après que tout le monde se soit extasié (pas plus de 3 dans la pièce, pour éviter les pertubations electro-acoustico-stationnaires-ondulatoires... ), je passe et je décèle tout de suite un problème d'inversion de phase.


Hé hé hé :mrg:

C'était quoi le système ?

Citation : juke box MP3 audiophiles, ça n'a rien à voir avec le MP3 grand public... Ca "transcende" le son, et c'est aussi bon que le CD",


Il reconstruit par interpolation les informations perdues... :mdr:


Citation : Quid de la copie de disque à disque en firewire, ethernet et wifi ?


Pareil : c'est évidemment sans perte, sans quoi un logiciel copié d'un disque vers un autre planterait. Ce serait embêtant. ;)
616
Oui gabou, je parlais du flux numérique

Merci à toi et pouet, vivement que j'ai un peu plus de thunes pour me faire un petit pc de salon :aime: avec un écran vfd :aime: :aime:
617
Dr Pouet: je ne sais plus trop ce que c'était comme système à vrai dire. Les enceintes étaient énormes (très belles, c'est sûr), un truc fait main à 500 000 FF la paire à l'époque, et l'ampli c'était une marque que je confonds tjrs avec Crown. Ce sont d'énormes amplis qui font une sorte de crépitements quand ils sont en marche, avec une lumière bleue qui se dégage de l'électronique... Ils équipaient un des studios d'Abbey Road à l'époque. 50 000 FF l'ampli !!, et y'en 2, + d'autres amplis pour les deux autres voies...

Enfin, bon, pour moi, tout ça c'est vraiment du flan et la seule chose que je retiens vient plus de la beauté de ces objets et leur niveau de finition. Pour le reste, c'est bien sûr sur-estimé en terme de prix, et tout simplement de qualité technique.

Tout comme dans notre domaine, je me dis que le prix créé aussi l'envie, et la qualité dans la tête de l'acheteur, ce qui ne veut pas dire qu'au final, la dépense soit complètement justifiée.
Quand je vois la médiocre qualité de finition (interne et externe) de certains préamplis "haut de gamme", je me dis qu'on créé aussi un "haut de gamme" en collant d'emblée un prix élevé qui semble mettre tout le monde d'accord...

Et la high end, c'est franchement ça.
618
J'ai en tete une composition ampli + enceinte à 75 000€ amplifiée en Crown K2. Un truc avec 3 medium par coté :mdr:

Sinon ici :

http://www.jefferson-hifi-video.fr/detailprod.php?numprod=3024




Citation : Descriptif : Le câble Reference MM est constitué de plusieurs brins de cuivre épais dépourvus de toutes impuretés. Le Reference MM affiche des caractéristiques de niveau de bruit, résonance et distorsion proche de l’idéal. Le Reference MM atteint ce niveau de qualité grâce à la technologie MM, qui représente une complète re-conception de la gamme avec :
- des brins de cuivre plus épais
- des composants aux caractéristiques plus pointus
- une meilleure atténuation des vibrations
L’Opus MM, porte drapeau de Transparent, fut le premier à introduire le boîtier de filtrage intégré au câble dans un boîtier en carbone léger, rigide mais coûteux. Transparent a décidé d’utilisé un boîtier en matériau non métallique dans le reste de la gamme MM afin de réduire le prix final sans compromettre les performances.

N'hésitez pas à la lire la fiche "La philosophie du constructeur" pour plus d'informations
Longueur: 2.4m
Fiches fourche


Prix TTC : 24800.00 €




lien trouvé sur hfr

Comment dire...
619
Han le foutage de gueule ultra maousse !!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

620
Franchement, des fois, je demande a quoi ca sert de faire des etudes si tu peux vendre des cables a ce prix a des gogos. Je vends deux cables comme ca, je me finance plusieurs annees :oo: