Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 102 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
601

Citation : Si, évidemment.
Cela dit, si déjà il y a une FIFO avec son horloge propre, ça améliore déjà pas mal.

A priori il y a un modèle chez Meridian qui fait ce que tu dis, mais de mémoire ce serait bien du 2000 euros. D'où ma remarque : "un ordi + une interface audio de qualité" = une solution au top pour moins cher.



Nan mais t'as ça dans n'importe quel autoradio pour s'affranchir des vibrations de la bagnole. :noidea: Les systèmes anti vibration c'est lecture rapide et buffering. Et ça marche nickel.

Sinon j'ai eu un débat audiophile sur la lecture depuis un disque dur, j'en ai encore mal aux côtes... :lol:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

602

Citation : Nan mais t'as ça dans n'importe quel autoradio pour s'affranchir des vibrations de la bagnole. Les systèmes anti vibration c'est lecture rapide et buffering. Et ça marche nickel.


Oué, mais dans les lecteurs de salons, au moins jusqu'à très récemment, il n'y en avait pas. Je pense que la vraie raison est : ça n'est pas nécessaire. Un lecteur à 300 euros ne doit pas être le maillon limitant, même dans une chaîne à 100.000 euros.

(j'ai corrigé mes infos sur le Méridian dans mon message ci-dessus ;) )

Citation : Sinon j'ai eu un débat audiophile sur la lecture depuis un disque dur, j'en ai encore mal aux côtes...


Raconte :mrg:
603
Faudrait que je tente l'autoradio dans un rack de la mort pour mes prochaines écoutes audiophiles. :aime:

Citation : Raconte



Oh bah rien dont tu ne te doutes pas : l'objectif était de faire de l'écoute client de plein de systèmes.

Un premier propose de graver un CD compile (quand même à basse vitesse, sur du cd-R AUDIO (ha ha ha)).

Forcément tout le monde lui tombe dessus sauf moi.

Voyant qu'il ne sert à rien de tenter de négocier ça, je propose de mettre tout sur disque dur et avec une bonne interface audio (je devais avoir une RME) d'arroser l'ensemble des systèmes, en switchant depuis le PC.

Là j'ai morflé.

Au final, la solution CD gravé sur platine "haut de gamme" a été retenue.

Pitoyable. :noidea:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

604

Citation : RME


Citation : la solution CD gravé sur platine "haut de gamme" a été retenue.


:ptdr:


Ils sont incorrigibles. :mrg:
605

Citation :
Si, évidemment.
Cela dit, si déjà il y a une FIFO avec son horloge propre, ça améliore déjà pas mal.



Oui mais attention, je crois que tu oublies une difference fondamentale, toute bete, entre un cd salon et un lecteur cd rom d'ordi... le bruit ! La, c'est inherent a la vitesse de lecture. Si un lecteur fait tourner un disque a 20x la vitesse audio, ca va faire du bruit totalement innacceptable pour une platine de salon. Et la je pense que tu as une sacre difficulte purement mecanique.
606
Nonconf et doc, vous êtes en plein sur une question que je me pose. J'y comprends à peu près rien de ce que vous racontez sur les lecteurs cd là mais ce que je lis me conforte un peu dans l'idée qu'une mécanique mcintosh à 5000 euros...

Par contre je me posais en effet la question de lecture à partir d'un disque dur et bon dac au fesse. Par ce qu'aujourd'hui on trouve des disques dur multimédia de grosse capacité et avec des écrans ce qui évitent d'allumer la télé. Comme ils ont une sortie numérique (la sortie analo est surement plus que douteuse), qu'est ce vous pensez de cette solution pour faire un méga jukebox ? En partant du principe que je mettrai un bon dac, est ce qu'on peut avoir quelque de vraiment intéressant en comparant à des platines haut de gamme ?

Merci :aime2:
607
Je suis persuade qu'il n'y a aucune difference entre le signal de sortie numerique de ton dd et celui d'une platine cd a 5000 euros. On arrive a sortir des debits 1000 fois plus eleves sans problemes sur du materiel bas de gamme, quand meme (usb 2, firewire, etc...). Autant je suis toujours autant epate qu'on arrivait a faire des lecteurs cd avec les technologies d'il y a 30 ans, autant aujourd'hui, tout ca me parait bien trivial.

Par contre, evidemment, les DAC eux vont jouer a fond, et ceux de ton dd multimedia sont nullissimes a ne pas en douter. Mais si tu branches une carte son a 1000 euros, je pense que tu auras deja une sacre qualite de son.
608
:aime2: :aime2:

Ca me plait bien tout ce que tu dis là, une autre question con, foutre un disque sur disque dur, ce sera une copie rigoureusement identique, non ?
609
Oui, a condition d'utiliser un bon soft et un bon lecteur cd rom (plextor). Il y avait un soft appele exact copy qui etait ultra fiable (genre tu avec exactement le meme wav a chaque fois), qui detectait bien les erreurs de lecture (pour relire le passage). Le probleme, c'est que les lecteurs cdrom sont optimises pour lire vite, sachant que les cdrom ont des code correcteur d'erreur plus sophistiques (faut pas oublier que les normes ont pas le meme age, et faire des codes il y a 30 ans, quand ce n7etait meme pas evident que le numerique allait avoir la place qu'il a maintenant). Les cdroms eux ne pouvant evidemment souffrir d'aucune erreur quelle qu'elle soit.

En fait, c'est plus fiable de graver tes donnees audio en wav que sur un cd audio (et ca a certainement plus d'influence que le cdrom en or vs classique :) ). Avec un wav, tu es sur d'avoir du 100 % (plus exactement, tu peux t'assurer de faire du 100 % en utilisant des checksum).
610

Citation : > Cela dit, si déjà il y a une FIFO avec son horloge propre, ça améliore déjà pas mal.

Oui mais attention, je crois que tu oublies une difference fondamentale, toute bete, entre un cd salon et un lecteur cd rom d'ordi... le bruit ! La, c'est inherent a la vitesse de lecture. Si un lecteur fait tourner un disque a 20x la vitesse audio, ca va faire du bruit totalement innacceptable pour une platine de salon.


Mon idée avec la FIFO était d'avoir une horloge indépendante de la rotation du CD. Après pour faire plusieurs lectures en cas d'erreur, il n'y a pas forcément besoin d'aller beaucoup plus vite ; le simple fait d'avoir un peu d'avance doit suffire. A la limite on doit pouvoir s'autoriser un x4...