Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 165 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
511

Citation : Bah quoi les filles ça vous choque qu'une plante soit un matériau absorbant ?


Je pense qu'il faut demander à Johannet. :oops2:

Citation : N6 si tu savais ce qui peut pousser sur leurs substrats tu ferais moins le gugusse...


Pour ça aussi d'ailleurs. :mrg:
512
Tiens d'après Krava qui tapine en ce moment chez EDF, Johannet est un sujet de grande hilarité là-bas... :lol:

Et Johannet ne s'intéresse pas du tout aux (REELLES) qualités absorbantes des plantes, mais plutôt à leurs facultés d'annihiler les vilains ions négatifs.

Chais pas pourquoi jardiland ou villaverde ne vendent pas encore de plantes audiophiles.

Bordel, un concept de fou, et je viens de le filer gratos.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

513
[quote]
http://www.apiguide.net/04actu/04musik/coin_audiophile4.htm
[quote]

Un gars qui mets des eponges de cuivre sous le lecteur cd pour changer le son grace a l'absorbtion des frequences... Je veux dire, si on sais un tant soi peu comment fonctionne un lecteur cd, c'est quand meme evident que ca ne peut rien changer :ptdr:
514

Citation :
Il semblerait qu’un lecteur laser soit davantage sensible à ce qu’on lui met dessous, qu’à ce qu’on lui met dedans!
En contrôlant le son au casque, ces différences deviennent encore plus évidentes – du moins sur tout lecteur capable de «lire » suffisamment les CD ; ces différences sont même parfois stupéfiantes!
Il ne fait aucun doute que le son numérique a tendance à épouser la personnalité acoustique du substrat sur lequel il repose, à se laisser en quelque sorte « imprégner » du son inhérent à la matière du support en question.

Par substrat, il faut entendre tout ce que l’on met sous le lecteur à la place des pieds, sans pour autant nécessairement enlever les pieds en question ; il suffit que les dits substrats aient une hauteur suffisante pour court-circuiter l’effet de support de ces mêmes pieds, généralement en caoutchouc.

Ainsi, si l’on utilise un substrat de métal lourd, le son deviendra lui aussi dur et métallique et semblera fluidifier les sons gras, inconsistants et mous, tout en donnant une sorte de fausse dynamique à cette gramme de fréquences ; en réalité, ce type de substrat ne fait qu’accentuer le haut médium et atténuer le grave, donc éclaircir certains sons.
Si le substrat est un gros morceau de crêpe ou de caoutchouc, le son deviendra onctueux et doux ; toute dureté et agressivité disparaîtront, mais ceci au profit d’un son gonflé, moins précis dans les finesses de l’aigu, bref un son caoutchouteux!
Des pieds de plomb donneront aussi un son plus corpulent, plus consistant, avec un fort médium, mais finies les finesses et subtilités des harmoniques!

J’ai passé plusieurs années à faire tant d’essais que je pourrais presque dire que tout a quasiment passé sous mes divers lecteurs, sauf ma femme!



Ah ouais quand meme.
515

Citation : Il ne fait aucun doute que le son numérique a tendance à épouser la personnalité acoustique du substrat sur lequel il repose, à se laisser en quelque sorte « imprégner » du son inhérent à la matière du support en question.



:aime:

Merci Gabou. T'en a pêché un gros ! :bave:

EDIT : lol, on a flaché sur le même. Mais le reste est tout simplement grandiose !

Citation : La première impression, étonnante, a été que le tempo était moins rapide, plus posé.



Spa possible c'est un gag ? :?!:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

516

Citation :
Le lecteur CD-SACD Audiophile peut être ausi un révélateur immédiat de la faiblesse de votre chaîne hi-fi en matière de transparence et de timbres. En effet, le petit interrupteur qui met hors circuit l'affichage digital doit immédiatement avoir un effet sur la scène sonore. Elle devient plus nette, les instruments sont plus ponctuels, mieux détourés. Une auréole de reverbération artificielle (mais parfois agréable) disparait au profit de l'acoustique réelle du lieu. Bref, si vous n'entendez pas de différence, soit votre préampli/ampli soit vos enceintes acoustiques (soit tous) manquent cruellement de transparence. Ces éléments ne sont plus à la hauteur de votre lecteur CD/SACD ! Changez-en, car une chaîne ne possède au mieux que la qualité de son maillon le plus faible!



Ca me fait delirer le concept d'ameliorer l'acoustique d'un chassis de lecteur CD. Ca montre a quel point le gars n'a absolument aucune comprehension de comment marche le truc :ptdr:
517
Le coup de l'afficheur qui réduit la scène stéréo, j'avoue que c'est original. J'hésite sincèrement entre le rire et les larmes.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

518
T'as vu le gars qui modifie le lecteur dvd de salon en mettant du polystirene dedans ? Le coup de l7afficheur, a la limite, je peux comprendre, dans le sens ou si c'est vraiment mal fait, ca pourrait avoir en theorie une influence (un peu comme bouger la souris sur mon pc change le bruit de fond, et ce pour de vrai: c'est vraiment de la merde les sound blaster)
519
Non conforme, la photo argentique c'est de l'analo mais les cristaux d'argent discretisent le signal capté. C'est spatial comme discretisation mais bon à ce niveau de discussion on va pas faire de distinction aussi drastique.
Tout ça pour dire qu'en effet il y a du continu dans le numérique et du discretisé dans l'analogique.

520
Mais oui frites je suis bien d'accord, on peut aussi parler des petits grains de metal gentiment orientés par la tête magnétiseuse.

Et si on descend plus bas on remarque plein d'atomes séparés par plein plein de vide.

On peut placer la différence ailleurs : en numérique on représente une valeur analogique par un nombre. Il y a un niveau d'abstraction supplémentaire.

Hum, bon, je crois qu'on peut partir très loin.

Il vaut mieux rester sur les éponges qui font ressortir les basses et agrandissent la scène sonore.

Citation : Le coup de l7afficheur, a la limite, je peux comprendre, dans le sens ou si c'est vraiment mal fait, ca pourrait avoir en theorie une influence



Faudrait vraiment que le designer soit sous-doué pour que ça pose un soucis. :?!:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering