Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 766 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6261
Il a oublié le placement et l'acoustique... C'est con :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6262

Moi je pense que c'est ça. Mais il se serait probablement senti agressé si j'avais osé émettre une telle chose. Du coup je l'ai gardé pour moi.

6263
à Pucelle:
Pas cool......
Après 6 ans de purgatoire, ne pas lui dire que ses défauts de placement ou d'acoustique intervenaient aussi dans la réponse en amplitude, en phase etc de son système mesuré dans le contexte en question, ça s'apparente à du sadisme !!!:mdr:
6264
6265
Surtout une ineptie electroacoustique. Les lobes de directivité doivent être bien torturés avec un stack de ce genre qui fait table rase de ce qu'il s'est passé depuis 25 ans en terme de progrès dans ce domaine. C'est un truc de Jacky.
6266
de 100 à 10 000 hz? :8O:
aussi, j'ai du mal à croire qu'il y a 50 000 watts là dedans
edit : ah ouais, il y a 7 stacks dans la salle. du coup je me demande comment ils ont pu gérer les problèmes de phase?

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 14:08:15 ]

6267
J'ai pas les compétences de Jan pour juger du machin et étant plutôt fan de James Murphy, je me garderais de le traiter de Jacky, mais 50 000 W dans un espace de cette taille ? C'est sponsorisé par McIntosh ou par des fabricants de prothèses auditives ? :-D

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 14:23:57 ]

6268
Bah de toutes façons c'est pour faire du bruit, alors les problèmes de phase et cie....
6269
je me souviens, du temps où j'avais des enceintes triangle d'une vaste (fumisterie marketing) opération culturelle : sonorisation d'un concert classique dans une grande cathédrale par des Magellan grand concert.

https://www.triangle-fr.com/magellan_grandconcert.php

Ca avait fait le buzz dans la communauté des fans de triangles (dont je fréquentais les rangs). Je n'ai pas assisté à l'événement, mais à priori, ces enceintes n'étant pas vouées à la sonorisation, je doute sérieusement du résultat. (en plus une source aussi mince qu'une enceinte de hifi, si valeureuse soit-elle, mélangée aux énormes masses orchestrales Berlioziennes dans une acoustique de type baignoire, j'ai d'énormes doutes !)…

Je n'ai jamais entendu ces 'grand concert', mais leur "petites soeurs", les magellan concerto lors d'une rencontre dans chez un vendeur Parisien. Pas si mal, mais pas pour tout. Ca marchait très bien sur des tubes hyper mixés de type démo, genre sirop hyper glucosé de Diana Krall, Bamboi de Rokia Traoré, ou Roadhouses & automobile de Chris Jones. Des mixages types qu'on entend à chaque salon hifi, qui passent partout… Sur du classique, plus difficile, hein. Un quatuor y manque cruellement de chair, et se transforme vite en violon accompagné. Le légendaire médium à la française, tu parles.

J'ai eu les biblios HDG triangle, les duettos magellan. Revendues en 2 mois. Impossible à écouter sur du classique tant elles étaient creuses en médium.

Certains triangles fonctionnaient mieux : les Stratos Luna que j'ai regretté d'avoir revendu sur un coup de tête.

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 16:35:24 ]

6270
Ce qui me fait tiquer, en dehors de la disposition des stacks les uns par rapport aux autres, c'est la multiplication des HP à la manière de ce qu'on faisait jusque dans les années 90. On le faisait parce qu'on ne savait pas faire autrement, mais on avait conscience que cela posait beaucoup de problèmes de timbre à cause de lobes de directivité pas vraiment contrôlés.
De nos jours, on sait que c'est catastrophique de coller quatre médiums sur une planche et de mettre deux tweeter sur une autre, même pas rapprochés l'un de l'autre, ce qui minimiserait les soucis. Et a de telles fautes d'implantation, il n'y a pas de solution électronique possible dans l'état actuel de la science.
Quand aux stacks qui produisent immanquablement des interférences et des accidents de la courbe de réponse varaibles en fonction de l'angle d'incidence, ils produisent à tout va d'autres ventres et creux aux fréquences plus basse du fait que ce type de boîte ne peut justement pas être contrôlées en directivité.
Bref, si je ne doute pas de la qualité de l'ingénieur cité par Will, on peut imaginer que derrière ça, il y a une belle opé marketing.
Surtout quand on sait la qualité des bons systèmes de diffusion actuels, qui eux ne posent pas ce genre de problème.
Du coup, moins étonnant qu'il faille sortir 50kW pour lutter contre les pertes inutiles d'énergie.