Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 842 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6161

L'Asus en question fait carte son, pas juste simple converto, si on a pas un mac ça peut être bien utile (y a des drivers asio 2, par ex).

6162
C'est définitivement pas assez cher pour être idiophile.
6163
J'ai la version 1 qui fonctionne sans aucun pépin depuis 3 ou 4 ans. Je l'utilise pour connecter la sortie optique de mon lecteur DVD sur la chaîne.
Je n'ai pas comparé avec ma carte son.
6164
Houla, j ai mis un de ces bordel moi :).
Alors en vrac et sans detour,
Je ne suis pas pro apple, j ai des pc et je bosse avec une mackie blackbird et un pc que j ai monte moi meme pour mon HS.
J ai une installation hi fi que j estime astucieuse et la qualite de la sortie du mac mini est suffisament pitoyable pour que j ai souhaite m en dispenser.
Mon preamp dac precedent n arrivait pas a decoder convenablement les fichiers Son dont je dispose et je souhaitais donc trouver mieux. Mon benchmark m a ammene a regarder cette asus dont le dolus bonus marketing idiophile me faisait sourire de meme que le prix sauf qu en comparant, elle ne semblait pas si mal placee en terme de confort, de taille, de telecommande et bla et bla ce quo nest pas le cas des Dac mentionnes plus haut. Simple precision, mon ampli n a.pas de telecommande et je prefere gerer le volume au preamp. Ca doit etre ma face cachee idiophile.
Mon benchmark m a finalement conduit a acheter une creative x-fi HD a 60 euros qui a veritablement rempli mon cahier des charges en faisant quelques concessions mineures justment sur le type de sorties (pas besoin veritablement de sorties balanced dont je connais evidemment les proprietes) ! Tres franchement, le resultat est bluffant et sans commune mesure avec la sortie du mac.

Citation :
Je pense que la comparaison de Youtou n'est pas "interface audio externe versus carte son intégrée à l'ordi", mais "cette interface Asus versus les autres interface audio externe USB". En l’occurrence il doit effectivement être possible d'avoir une interface parfaite pour de la hifi (aussi exigeante soit-elle) à moins cher que ça. Globalement, la conversion N/A c'est bien maîtrisé, on peut avoir du très bon à pas bien cher, ce qui n'est pas du tout le cas de l'acoustique de la pièce, des enceintes, et dans une moindre mesure, de l'ampli (encore que la technologie actuelle en classe D, comme tu en as fait, semble permettre des performances top à prix très réduits).

J avais bien saisi les differences d approche, la question etait de remplir mon propre besoin, c est a dire pas de preamp in, ni de converto a/n car non necessaire, de petite taille pour la planquer et avec une telecommande pour la compatibilite WAF! Je n ai pas retenu l asus pour son prix assez abusif. (pour le prix je me serai plutot pris une seconde mackie du coup :).

desole pour les typo mais la tablette dans le lit, c est pas top :)

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 23:39:00 ]

6165
Citation :
Houla, j ai mis un de ces bordel moi

Pas de soucis.
J'aurais plutôt dit que tu poses des questions qui entrainent des débats intéressants ! :bravo:

Citation :
elle ne semblait pas si mal placee en terme de confort, de taille, de telecommande et bla et bla ce quo nest pas le cas des Dac mentionnes plus haut. Simple precision, mon ampli n a.pas de telecommande et je prefere gerer le volume au preamp.

Oui c'est ce que j'avais compris ; et ton point de vue me semble totalement fondé. C'est le genre de cahier des charges visé par la Mackie Big Knob ou la Presonus Monitor Station (sauf que la Presonus ne fait pas la conversion N/A, et pour la Mackie je ne suis plus sûr).

Citation :
Tres franchement, le resultat est bluffant et sans commune mesure avec la sortie du mac.

Ok. Donc Apple a dû réduire les coûts sur le choix de chipset audio par rapport à l'époque powerbook 2004. C'est un peu con parce-qu'ils ont dû passer de 3€ à 0,3€ (pour la puce de conversion), ce qui pèse peu dans un bidule entre 500 et 1500€, mais ça ne m'étonne pas trop. Quand il s'agit de tirer au maximum les coûts vers le bas, ça finit souvent comme ça... :??:
6166
Citation :
Ok. Donc Apple a dû réduire les coûts sur le choix de chipset audio par rapport à l'époque powerbook 2004. C'est un peu con parce-qu'ils ont dû passer de 3€ à 0,3€

Ca reste à démontrer !
La sortie casque de mon MB n'est pas mauvaise.
La carte intégrée fait très correctement (le peu) que je lui demande. Je doute qu'en ABX on puisse si facilement faire la différence avec la sortie d'une carte son de qualité. Je doute qu'il y ait beaucoup de différences pourtant entre les cartes intégrées des Mac mini et des MB pro.
Maintenant, que notre ami soit déçu en utilisant la sortie (variable) du jack de son ordi dirigée vers un système d'écoute autre que le casque, là, je comprends que ça puisse être décevant, car détourné totalement de sa fonction.
6167
sur mb pro, j'entends une grande différence entre la sortie casque intégrée et celle de ma carte son
c'est une focusrite liquid mix, donc pas du haut de gamme
via la carte son, tout est plus clair, plus précis, c'est induscutable
mais peut-etre que ça vient du casque que j'utilise, c'est un casque de monitoring du coup il y a peut-être une histoire d'impédance non adaptée à la sortie intégrée du mb pro
du coup ça ne prouve pas grand chose
6168
Citation :
Maintenant, que notre ami soit déçu en utilisant la sortie (variable) du jack de son ordi dirigée vers un système d'écoute autre que le casque, là, je comprends que ça puisse être décevant, car détourné totalement de sa fonction

Exactly! la sortie casque du mac mini envoyée sur mon T-Amp et des JBL ES100, c'était, comment dire... un peu comme jouer un solo de knopfler avec une harley benton branchée à un soldano ...:bravo:

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

6169
Citation de genirich :

mais peut-etre que ça vient du casque que j'utilise, c'est un casque de monitoring du coup il y a peut-être une histoire d'impédance non adaptée à la sortie intégrée du mb pro
du coup ça ne prouve pas grand chose

J'ai envie de te croire sur parole, n'ayant pas pris la peine de comparer directement la sortie de mon MB à celle de ma RME UFX. Mes casques non plus ne sont pas soupçonnables !
Mais encore une fois, pour le peu que je puisse en juger, je n'ai pas l'impression que la sortie casque du mac soit catastrophique.
6170
Spa dur de faire des tests ABX : enregistrer les mêmes morceaux sortis en ligne de la sortie casque du MB et de sa carte son, puis comparer.

Evidemment, ça n'indique pas la qualité quand il s'agit d'y brancher un casque.

Pour ma part, je n'ai pas ce soucis : le chipset de mon Dell est suffisamment dégueulasse pour que, sorti de Skype, des sons système et du matage d'une ou deux vidéos Youtube, tous les autres usages justifient que je passe par mon Echo Indigo :-D