Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 491 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

alex.d.

T'auras donc hélas que la version courte : tu racontes totalement n'importe quoi, ce que tu dis est par surcroit illogique, une carte son même interne étant elle même un DAC.
Si, c'est parfaitement possible, mais ça n'a pas trop de rapport avec Windows v.s. Linux.
Les bruits de ventilateurs et parasites divers et variés, ça vient généralement d'une entrée en l'air qu'on a oublié de muter dans la table de mixage de l'OS. Ou plus pervers : quand on a le câble audio analogique qui va du lecteur de CDROM vers la carte son pour lire les CD directement en audio, il prend tous les parasites. Si on ne le mute pas, pareil, on se prend tous les parasites.
La différence de volume, pareil : c'est juste le signe que ton mixer logiciel n'est pas au même niveau.

Jimbass

Citation :entre window & linux déjà une différence audio parfaitement audible les raison j'en sait rien du tout !! le son sous window et plus faible en signale et plein de saloperie passe comme les bruit ventilateur & bruit d'alimentation et sa sur le même PC avec la même carte son !!
Comme la gestion d'énergie est complètement différente entre les OS, on peut en effet imaginer que le niveau des parasites qui atteignent une carte son intégrée soit un peu différent. Et que du coup une interface audio externe soit épargnée.
Et ca ne m'étonnerait pas que des drivers orientés "gamer-ultra-bass-boom-boom-7.1-au-casque" modifient le son à l'insu de l'utilisateur, afin de lui fournir une "meilleure expérience".
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

muzak

Anonyme

quand on a le câble audio analogique qui va du lecteur de CDROM vers la carte son pour lire les CD directement en audio,
mais ça existe encore un truc comme ça ?

Jimbass

Linux je ne connais que le nom. Mais il gère mieux les bruits de ventilo et les parasites? C'est ça?
Il gère les ressources différemment. Mieux ou moins bien, ca dépend ... généralement mieux quand un truc est ouvert et documenté ou respectueux des standards, parfois moins bien quand un bidule est tout propriétaire-verouillé-de-partout.
puisqu'on compare 2 trucs différents.
Toutafé.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 16:21:37 ]

muzak

Anonyme

avant j'avais une carte son ESI et j'avais remarqué que ces parasite( lumière frigo ) passer aussi dans les enceintes quand je passer en USB par contre en passant en optique plus aucun problème

muzak

Dr Pouet

oui sauf que au final , avec carte son interne sous linux le son et plus propre après les raison m'en tamponne
Ben non, il ne faut pas s’en temponner complètement. Sinon on ne sait pas d’où ça vient ; donc on n’attribue pas les bonnes causes aux bonnes conséquences, et on peut dire ou faire des choses fausses (certes c’est pas la fin du monde).
Donc il y a les raisons données par Alex.d.
Je me souviens que d’autres avaient été évoquées : le mixer multimédia de Windows à fréquence d’échantillonnage différente du fichier qu’on lit, et/ou différente de celle de la carte son ; d’où une voire deux conversions de fréquences (ré-échantillonnage).
Pour les niveaux, ça peut tout simplement être un réglage dans ledit mixer.
Et il peut y avoir plein d’autres raisons que je ne connais pas.
Bref, difficile de comparer deux choses hyper vastes comme des systèmes d’exploitation, juste sur un critère, sans maîtriser tout ce qui s’y passe. On risque d’en tirer des généralisations peu fiables.
D’ailleurs beaucoup d’albums doivent être enregistrés et mixés avec Windows...

muzak

Bref, Linux est peut-être un environnement plus sain à la base.

Anonyme

par contre si ont peu me donner une explication d'avoir le son polluer par le courant Electrique frigo lumière même en passant par le DAC en USB ? et PK en passant en optique plus rien ne passe ?

Anonyme

Bref, Linux est peut-être un environnement plus sain à la base.
le truc c'est qu'en mettant de côté tous les arguments possibles, objectifs comme subjectifs, faut reconnaitre que sur linux on a pas forcément le choix des logiciels et matos : on va pas prendre forcément celui qu'on veut, mais celui qui est compatible linux...
Après, depuis l'abandon de windows XP, l'environnement windows est devenu infini plus stable.
ben maintenant m'en tamponne car me sert plus du pc mai de la xbox avec le DAC . et ont vas polémiquer dessus![]()
à un moment, je me permets de dire qu'on a été bien sympa avec toi et ton orthographe de paysan du moyen âge, quand on te donne une explication, t'es pas obligé de remercier en te courbant, mais dire que tu t'en tamponnes niveau foutage de gueule c'est bon quoi.

Anonyme

quand je dis m'en tamponne c'est sur les cause de la différence et en aucun cas l'explication donner !! se qui et pas la même choses .
puis le paysan il t’emmerde le petit parigo de base vient prendre un coup de 12 dans ma campagne du moyen age

alex.d.

par contre si ont peu me donner une explication d'avoir le son polluer par le courant Electrique frigo lumière même en passant par le DAC en USB ? et PK en passant en optique plus rien ne passe ?
Si tu ne t'en tamponnes pas trop, voici donc. En USB, l'alimentation fournie par la carte mère est bien parasitée. Ça laisse passer des parasites qui arrivent de la ligne électrique, et les parasites internes du PC. Une alimentation ATX n'a jamais été conçue pour avoir la stabilité nécessaire pour un circuit audio, et sur la carte mère c'est encore pire. C'est ça que tu entends dans le DAC : les fluctuations de son alimentation et les parasites sur sa ligne de masse. Si c'est à cause des fluctuations, un DAC à alim externe résout le problème. Si c'est à cause de la masse, il existe des isolateurs USB. Ça ne se produit pas en liaison optique, puisque le câble optique ne transmet ni alimentation, ni masse, ni aucun contact électrique que ce soit.
Mais je répète : tout ceci est sous réserve que tu ne t'en tamponnes pas trop.

Anonyme

comme dis plus haut je m'en tamponne de la cause du moins sur PC car m'en sert plus !! mai je m'en tamponne pas de l'explication sauf quand ont commence à me dire tu raconte n'importe quoi ! puis surtout l'histoire linux window ont l'avait déjà traiter depuis un moment
[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 18:46:30 ]

Jimbass

Citation de youtou :Citation :Bref, Linux est peut-être un environnement plus sain à la base.
le truc c'est qu'en mettant de côté tous les arguments possibles, objectifs comme subjectifs, faut reconnaitre que sur linux on a pas forcément le choix des logiciels et matos : on va pas prendre forcément celui qu'on veut, mais celui qui est compatible linux...
Côté matériel audio, depuis qu'Apple a incité les fabricants à généraliser les produits USB Class Compliant (qui n'ont pas besoin de driver avec CoreAudio), on a énormément moins de soucis en MAO sous Linux. En gros, si ca marche avec CoreAudio sans drivers, ca marchera avec ALSA et Jack.
Côté logiciel, il y a énormément de choses disponibles, mais effectivement pas les standards connus (à part Reaper, Ardour/Mixbus, Tracktion et Bitwig). Si on cherche uniquement des émulations de matos vintage (dont le visuel est la partie la plus importante), on peut être déçu. Si on s'intéresse surtout au son, il y a tout ce qu'il faut.

Anonyme

sa fait plusieurs années que linux ubnutu et compatible avec presque tout !! sans souci carte son carte graphique , je rajoute que avec unbuntu ont peu rentré dans des réglage bios de carte son réglage que l'ont peu pas faire avec window

Anonyme

youtou ta un comportement de petit chien qui cherche à niaque à la 1er occasion .
tu confonds surement avec youtoutou

linn134

Une grosse partie des soucis provient du hardware mais le pilote joue énormément sur la stabilité du périphérique. On a tous eu au moins une fois le cas d'une carte son externe qui sort un son complètement WTF à cause d'un mauvais réglage du pilote ou équivalent.
Que le chipset audio soit parasité c'est possible. Enfin ça l'était. Aujourd'hui on est face à des puces extrêmement sensibles aux interférences, les constructeurs font un travail assez dingue pour éviter ces problèmes. À moins de prendre du cheap des années 2000 c'est rare d'avoir ce genre de souci.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

alex.d.

Que le chipset audio soit parasité c'est possible. Enfin ça l'était. Aujourd'hui on est face à des puces extrêmement sensibles aux interférences, les constructeurs font un travail assez dingue pour éviter ces problèmes. À moins de prendre du cheap des années 2000 c'est rare d'avoir ce genre de souci.
Sur l'USB, c'est encore fréquent. Je ne compte pas le nombre de fois où, face à un problème de parasites genre on entend les mouvements de la souris dans l'audio, j'ai suggéré l'isolateur USB hifimediy, et ça a réglé le problème. J'en utilise d'ailleurs moi-même deux pour des connexions USB MIDI qui font boucle de masse sinon.

Dr Pouet

Il y a un côté magique totalement infondé avec le Class Compliant : il y a des drivers intégrés dans l'OS (ou dans le Bios en fonction des machines) et ce sont des génériques. Si un constructeur n'utilise pas le générique alors il fournit un pilote particulier, cela ne veut pas dire que le périphérique CC fonctionne par l'opération du Youtou. Du Saint Esprit pardon.
Ce n’est pas que c’est magique ; et encore moins que c’est infondé. C’est une norme, un standard.
Alors ce serait vraiment bien que les périphériques respectent ces standards, surtout si leur driver n’apporte pas une fonction géniale qui n’est pas dans le standard.
En faisant un driver propriétaire, ça a plus de chances d’être buggué ; et surtout il y a de très grands risques que quand l’appareil aura un paquet d’années, son constructeur ne fera pas les mises à jour de ses drivers pour être compatible avec les versions récentes des systèmes d’exploitation.
Moralité : on a vraiment intérêt à privilégier les appareils qui sont « class compliant ». Généralement c’est marqué dessus.
[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 19:35:50 ]

Jimbass

Anonyme

Citation de anael32 :par contre si ont peu me donner une explication d'avoir le son polluer par le courant Electrique frigo lumière même en passant par le DAC en USB ? et PK en passant en optique plus rien ne passe ?
Si tu ne t'en tamponnes pas trop, voici donc. En USB, l'alimentation fournie par la carte mère est bien parasitée. Ça laisse passer des parasites qui arrivent de la ligne électrique, et les parasites internes du PC. Une alimentation ATX n'a jamais été conçue pour avoir la stabilité nécessaire pour un circuit audio, et sur la carte mère c'est encore pire. C'est ça que tu entends dans le DAC : les fluctuations de son alimentation et les parasites sur sa ligne de masse. Si c'est à cause des fluctuations, un DAC à alim externe résout le problème. Si c'est à cause de la masse, il existe des isolateurs USB. Ça ne se produit pas en liaison optique, puisque le câble optique ne transmet ni alimentation, ni masse, ni aucun contact électrique que ce soit.
Euh, il y a quand même pas mal de filtrage et de découplage au plus près des électroniques, sinon, les ordinateurs ne pourraient pas fonctionner, hein !

fungusimperator

kalloway

- < Liste des sujets
- Charte