Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 792 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6361
Après on peut toujours introduire volontairement (ou pas:-D selon le niveau technique des gars qui ont conçu les bouzins) des défauts pour produire un type de son particulier, le plus souvent pour le rendre plus agréable/moins fatiguant lors de séances d'écoute prolongées, mais du coup on sort du cadre de la Hifi au sens strict (si tant est que ça ai un sens de parler de Hifi au sens strict ...)

Après, bis:-D, une chaîne de reproduction est comme son nom l'indique une association de composants et comme toute association elle n'aura de sens que si chacun de ses composants est soigneusement choisi pour fonctionner en harmonie avec les autres, dit autrement un micro "parfait" dans un préampli "parfait" dans un ampli "parfait" dans des enceintes "parfaites" pourront fort bien donner un son de merde si :
- le préampli n'est pas adapté à ce micro précis
- les niveaux et impédance de sortie du préampli sont inadaptés à ce que réclament les entrées de l'ampli
- l'impédance/rendement des enceintes sont inadaptés à ce que l'ampli est capable de driver
et on pourra toujours essayer tous les grigris miracles idiophiles qu'on veux pour tenter de sauver les meubles ça ne changera jamais le fait que ces éléments n'ont tout simplement pas été conçu pour fonctionner ensemble.
Logiquement les conseils avisés d'un vendeur compétent devrait prémunir l'acheteur contre le risque de tomber dans ce genre de situation, sauf que des vendeurs compétents dans le "high end ésotérique" ... :lol:
6362
Citation de Guinnness :
...vendeurs ... dans le "high end ésotérique" ...

Généralement ils conseillent de changer les câbles, notamment si le son est un peu dur / agressif.

Pas la peine de faire de la peine à la victime en lui demandant confirmation qu'il écoute dans un petit salon, en immeuble, en béton, avec une baie vitrée, du carrelage, pas de tapis, pas de livres le long des murs, juste un poster... Le vendeur est là pour vendre du rêve ! (le rêve d'un son : velouté, qui donne envie de taper du pied, avec des aigus soyeux, des basses qui donnent l'impression de conduire un V8 américain, un médium articulé... on en rêve en lisant ça dans la presse, le vendeur confirme la réalité du rêve, et en rentrant chez soi avec son trophée, tout en sirotant un whisky, on se convainc : ha oui, il y a bien une petite amélioration, pas énorme, mais sensible ; pas mal ce whisky...)

Faiblesse humaine !
6363

Hors sujet :

Une question aux gens expérimentés sur ce forum. Mais je planifie de construire moi-même un caisson de subwoofer, car ce que je souhaite n'existe pas. Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet et je commence à être outillé. Recherche des membranes adaptées est en cours.

 

Mais avant même d'attaquer ce point là, j'aurais une question plus basique. Dans l'idéal, il serait bien pour moi si je pouvais monter mes membranes de subwoofer sur les flancs de mon caisson, car sinon il me faut faire un caisson beaucoup plus large (donc + de bois, et + d'euros et un rapport WAF critique).

 

Je précise qu'il s'agira d'un caisson en format colonne et qui supportera l'enceinte médium/aigu, comme on le voit chez ces fabriquants :

 

 

Donc en lieu et place d'une projection vers l'avant comme ça se fait habituellement, je privilégierais la solution latérale. Mais j'ai également peur des annulations de phases si les deux enceintes visent l'une contre l'autre (bien que je les installerais légèrement pincées).

 

Quelle sont vos observations en la matière ?

 

6364
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Une question aux gens expérimentés sur ce forum. Mais je planifie de construire moi-même un caisson de subwoofer, car ce que je souhaite n'existe pas. Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet et je commence à être outillé. Recherche des membranes adaptées est en cours.
 
Mais avant même d'attaquer ce point là, j'aurais une question plus basique. Dans l'idéal, il serait bien pour moi si je pouvais monter mes membranes de subwoofer sur les flancs de mon caisson, car sinon il me faut faire un caisson beaucoup plus large (donc + de bois, et + d'euros et un rapport WAF critique).
 
Je précise qu'il s'agira d'un caisson en format colonne et qui supportera l'enceinte médium/aigu, comme on le voit chez ces fabriquants :
 
Donc en lieu et place d'une projection vers l'avant comme ça se fait habituellement, je privilégierais la solution latérale. Mais j'ai également peur des annulations de phases si les deux enceintes visent l'une contre l'autre (bien que je les installerais légèrement pincées).
 
Quelle sont vos observations en la matière ?

La deuxième, c'est Wilson Audio, on est bien dans la bonne "très très grosse marge". :-D Cela dit, ça pourrait être pire : avec des HP de chez Focal et Dynaudio, la victime, pardon, l'acheteur n'est pas trop mal loti. Menfin autant les acheter avec, la conception qui va autour, de la part des mêmes fabricants !

Plus sérieusement :
- au pif, je dirais que vu les longueurs d'onde, très longues, ça ne doit pas poser de problème
- la marque Mission a fait des modèles comme ça (mais avec les HP de basses vers l'extérieur, donc plutôt vers l'auditeur que vers le mur, puisqu'il faut effectivement orienter les tweeters des enceintes vers l'auditeur) ; or : ça semble très bien fonctionner, et il me semble que Mission est plutôt une marque sérieuse.

Pour davantage de précisions, je suggère d'attendre la réponse de Jan, ou autre contributeurs ayant de meilleurs bases théoriques que moi.

Mais bonne construction à toi ! :boire:

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 01:13:38 ]

6365
logiquement t'auras pas d'embêtements d'annulation de phase avec les basses fréquences, de toutes façons ça pourra pas être pire que ce qu'on génère avec le fait d'avoir deux enceintes ^^

Citation :
le rêve d'un son : velouté, qui donne envie de taper du pied, avec des aigus soyeux, des basses qui donnent l'impression de conduire un V8 américain, un médium articulé...

un médium caramel :oops2:

et de toutes façons, ça sert à rien si on branche pas le câble dans le sens de la flèche, celui ci perdra toute musicalité. Dans tous les cas, le son ne sera complètement ample qu'après quelques heures de rodage du cuivre

:-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6366
Barefoot fait des enceintes comme cela si j'ai bien compris ta demande
6367

Citation de Dr Pouet :

Pour davantage de précisions, je suggère d'attendre la réponse de Jan

 On a pas la pression du tout  mrgreen

Cette technique baptisée du doux nom de "Side Firing" fonctionne très bien si on respecte deux conditions :

- ne pas faire monter le woofer au delà de la fréquence à partir de laquelle le HP commence à devenir directif

- ne pas faire monter le woofer au delà de la fréquence à partir de laquelle la caisse rend le HP directif.

La première condition est visible en regardant les courbes dans l'axe et à 30°. La seconde est simple à déduire, il faut que la longueur d'onde la plus petite à reproduire soit plus courte que la plus petite dimension du panneau de l'enceinte sur laquelle est placé le HP.

Dans le cas d'une enceinte de taille "normale", et d'un HP de 10 à 15 pouces, on ne devrait pas rencontrer de souci avant 200 à 300Hz. à 300Hz, la longueur d'onde est de 1m. Il est rare d'avoir dans son salon des enceintes de 1m de profondeur.

6368

Merci pour ces informations que je vais mettre dans mon dossier de développement.

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 09:53:50 ]

6369
Citation de Chris :

et de toutes façons, ça sert à rien si on branche pas le câble dans le sens de la flèche, celui ci perdra toute musicalité. Dans tous les cas, le son ne sera complètement ample qu'après quelques heures de rodage du cuivre

Ah un câble avec un sens préférentiel c'est possible dans un cas bien précis : certains câbles asymétriques à base de câble 1 paire blindée ont la tresse de blindage reliée d'un seul coté pour éviter des soucis de boucle de masse et dans ce cas là il est d'usage de brancher ce coté là sur "l'émetteur".

Cela dit à moins d'avoir des longueurs délirantes ou/et de se trouver à proximité immédiate d'une puissante source de perturbations je ne suis pas sur qu'il y ai réellement une différence significative (=audible) entre les 2 sens possibles.
6370
Citation :
Ah un câble avec un sens préférentiel c'est possible dans un cas bien précis : certains câbles asymétriques à base de câble 1 paire blindée ont la tresse de blindage reliée d'un seul coté

oui, mais ça changera sur les parasites, pas sur la chatoyance, l'aération et la brillance des aigus :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard