Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 622 réponses
  • 474 participants
  • 2 782 268 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17876
Citation de oboreal :
Pour Devialet, je faisais partie des gens qui pensaient que les 20hz notamment étaient un argument totalement marketing.

Sauf que les mesures faites par les testeurs de chez "Les numériques" notamment, montrent qu'elle descend effectivement à 20 HZ avec à peine 2.5 db d'attenuation pour un volume sonore de 85 dB SPL à 1 mètre. Alors ça se fait pas à 0 distorsion, mais vu la taille du bouzin c'est quand même une sacrée belle performance. Le DSP et la puissance d'amplification monumentale n'y étant sans doute pas pour rien.

https://www.lesnumeriques.com/platine-musicale-serveur-audio/devialet-gold-phantom-p39415/test.html

Donc après, clairement, sur la finesse des timbres, le rapport qualité prix, la stéréo, la latence etc... on peut discuter et clairement, aucun audiophile ou ingé son ne fantasme d'une phantom. Il n'empêche que ce qu'elles proposent de faire à savoir sonoriser une grande pièce à vivre de façon simple, percutante, avec un WAF parfait avec un grave profond et une puissance qui permet de sonoriser une soirée, elles le tiennent...

Ca n'empêche pas leur marketing d'être bien déconnant, parce que clairement, on est loin d'être face à la meilleure enceinte du monde sur un tas de critères très importants dont le premier est évidemment la stéréo...

Quelque chose me surprend dans le test des numériques:
ils expliquent une bosse à 60Hz par un mode propre de la pièce. Donc ce n'est pas une pièce entièrement anéchoique (sans doute non traité dans le grave), leur fameuse "distortion en-dessous de 150Hz", pour moi, c'est simplement du "non-mesurable dans notre salle de test".
Ce qui donne aussi leur courbe de réponse non pertinente dans les graves.

Ensuite, j'ajouterais que ce n'est pas bien compliqué de faire du 20Hz avec une enceinte close et à faible SPL, d'autant plus quand on le prévoit dans le design ^^
17877
Je me demande l'intérêt de produire un appareil domestique capable de sortir du 20Hz, il n'y a rien dans cette zone-là pour bon nombre de productions musicales.
Ce n'est pas contre Devialet en particulier, je m'interroge d'une façon générale sur l'intérêt de la chose.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17878
Pour moi, c'est simple: lorsque tu as un extrème-grave de qualité, la pente de coupure est douce, et donc on descend fatalement aussi bas.
De plus, qu'il n'y ait rien dans cette zone là tiens plutôt de la légende urbaine (ou de l'intérêt des vendeurs de subs à charge hybride? :-D ).
Pas besoin d'aller vers la musique électronique de barbare: simplement avec un Cabrel, la grosse caisse prend bien plus d'ampleur avec une bande passante étendue :D:
J'écoutais il y a quelques mois Killshot d'Eminem, je me suis dis: "Ah, ça c'est une note bien basse." Effectivement ^^
17879
Linn, je te répond un dernier coup et j'arrête parce qu'on se mettra vraisemblablement pas d'accord.

Encore une fois, t'aime pas, ok cool, mais en fait c'est juste logique parce que t'es pas la cible...

ça n'en fait pas un gadget ou un grisgris pour autant parce que ça répond à une vraie demande et ça fait plutôt très bien ce pourquoi c'est conçu.

Va dire à un client de Phantom qu'il aurait mieux fait d'acheter un ensemble hifi HDG avec un ampli, de déplacer ses meubles pour czler deux enceintes hifi à placer de façon d'avoir de la stéréo au sweetspot, de saloper sa déco avec les mêtres de cables HP qui vont bien, et de galérer tout les jours avec la gestion bluetooth préhistorique de son ampli, il va te rire au nez et il aura raison...

Pour toi une enceinte autonome c'est un gadget. Ok, très bien, mais pour la plupart des gens c'est leur seul système son, et ils ont le droit d'avoir envie qu'il soit meilleur qu'un sonos... (qui reste par ailleurs très correct pour dépanner).

Citation :
Ensuite, j'ajouterais que ce n'est pas bien compliqué de faire du 20Hz avec une enceinte close et à faible SPL, d'autant plus quand on le prévoit dans le design ^^

Sans doute pour ça que les magasins regorgent d'enceintes qui font du 20hz - 20 khz avec une déviation de +/- 3 dB à 85 dB SPL et que tout le monde (moi le premier) a pensé que Devialet avait menti sur les specs à la sortie...

Quand aux mesures "Les numériques" elles ne sont évidemment pas parfaites, mais la pièce qui créé du signal à 20 HZ à partir de rien j'ai encore pas vu perso, celle qui linéarise la réponse encore moins.

Par ailleurs, je peux témoigner, pour avoir entendu le modèle dont j'ai mis le lien du test (le modèle de base est sans doute moins bon) sur des mixages que j'ai réalisé et que je connais par coeur, que ce truc est capable de produire une qualité de grave étonnante pour un aussi petit système sans sacrifier le reste ce que j'ai rarement entendu sur des installations non pro ou audiophiles...

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 23:21:13 ]

17880
Pour nuancer un peu: pour avoir un 20Hz qui se ressente de façon équitable avec le reste, il faut bien qu'il soit 20-25dB au-dessus de la voix, à volume domestique... (la pièce peut éventuellement aider..)
N'empèche que pour la majorité des personnes habituées à la chaîne Hi-Fi compacte bass-reflex, dès qu'on passe sur du clos boosté dans le grave... Ça impressionne :) Même si on est un peu atténué, le cerveau intègre.
17881
Perso je trouvais que le test des Numériques sentait très fort le publi reportage et à lire les commentaires c'était un sentiment partagé par la majorité des lecteurs, community managers de chez Devialet exceptés bien entendu.
D'ailleurs devant les réactions globalement négatives la rédactrice a fini par se fendre d'un petit laïus qui veux tout dire sur comment comprendre l'article.

Citation :
Nous mettons là le doigt sur quelque chose de primordial — et grâce à votre commentaire, j’ai enfin compris ce qui clochait. Ma réponse peut d’ailleurs servir de réponse à l’écrasante majorité des commentaires sur ce test. Vous citez les Genelec 8351 : ce sont des enceintes de monitoring. La Gold Phantom est une enceinte sans-fil, ça n’est même pas une enceinte Hi-Fi. Elle appartient donc au comparatif idoine.

Mon erreur a été de ne pas prévoir combien de non-lecteurs des Numériques allaient atterrir sur ce test — ou tout du moins, de personnes qui n’avaient pas compris le fonctionnement du site. Les Numériques est un site de tests, dont le nerf de la guerre est précisément le comparatif. Vous êtes-vous seulement rendu dans le celui auquel la Gold Phantom appartient ? Ses rivales sont des enceintes comme la Bose SoundDock, le Zeppelin de B&W ou la JBL Playlist. Juger les performances audio de la Gold Phantom à l’aune de celles des 8351 serait comme comparer les performances sonores de la JBL Go avec celles de la Libratone Zipp : ça n’a absolument aucun sens. Au sein de ce comparatif, les exigences audio sont évidemment revues à la baisse, au profit des fonctionnalités sans-fil : si la Gold Phantom avait appartenu au comparatif des enceintes Hi-Fi, elle aurait certainement pris 3, et 1 en enceinte de monitoring (inutilisable, pour revenir à l’article explicatif de la notation sur Les Numériques).

Donc de l'avis même de celle qui a réalisé le test et rédigé l'article si la Devialet est si bien notée c'est tout simplement parcequ'elle surpasse toutes les autres enceintes de sa catégorie, ce qui n'est pas très difficile vu que la très grande majorité des enceintes sans fil sont des daubes infâmes.
Par contre si elle avait été notée avec la même exigence qu'une enceintes Hifi elle se serait fait démonter, et carrément enterrer avec les critères d'une enceinte de monitoring.

Du coup si on rajoute dans la balance le tarif délirant du bidule, +-5000 balles la paire, de mon point de vue si on est pas vraiment dans le domaine du grigri on est quand même assez bien ancré dans celui de l'idiophilie.
17882
Citation :
Encore une fois, t'aime pas, ok cool, mais en fait c'est juste logique parce que t'es pas la cible...

Je ne suis pas la cible parce qu'on a déjà la Sonos posée dans un coin, qui fait son boulot de diffuser du Spotify et de checker mes mixages sur une shitbox certifiée. Est-ce qu'on aurait choisi un système Hi-Fi à l'ancienne? Probablement pas vu qu'on s'en sert pour de la musique d'ambiance.
Est-ce qu'on aurait choisi une Phantom? Probablement pas puisque le rapport qualité-prix n'est pas intéressant, c'est un budget de Hi-Fi pour un résultat qui ne l'est pas.

Ce n'est pas une opinion, c'est une succession de faits. Chacun achète ce qu'il veut et je n'ai aucune objection à celà. Mais je ne trouve pas sérieux de défendre un gros gadget hype, c'est tout.

Aller, je détaille le "gros gadget hype":
- l'argumentaire commercial trop beau pour être vrai
- le design "résolument high tech"
- le tarif "exclusif" pour satisfaire l'ego du CSP+ qui n'en veut
- le bourrage de mou sur les réseaux sociaux

Ça répond à un usage (pas un besoin, un usage) de la façon la plus outrancière possible. Je me demande encore pourquoi il n'y a pas une série spéciale Phantom chez un constructeur de SUV, il y a un coup à faire.

Dernière précision : je suis né dans la pub.
Mes parents étaient professionnels de la pub, j'ai été bercé par des D.A connus et j'ai fait des études où il est essentiel de savoir vendre un "produit". Quand je vois une ficelle dans le domaine du design ou du marketing je peux l'identifier à des kilomètres. Là c'est même plus une ficelle c'est un tronc de platane.

Je le répète, chacun achète ce qu'il veut, aucun problème à cela. Il y a par contre une règle de base à connaître : si tu n'as pas envie qu'on te dise que tu as acheté une bouse, n'exibe pas cette fameuse bouse. Un plaisir coupable est tout à fait tolérable. :-D

17883
Citation :
De plus, qu'il n'y ait rien dans cette zone là tiens plutôt de la légende urbaine (ou de l'intérêt des vendeurs de subs à charge hybride? :-D ).
Pas besoin d'aller vers la musique électronique de barbare: simplement avec un Cabrel, la grosse caisse prend bien plus d'ampleur avec une bande passante étendue

Citation :
Pour nuancer un peu: pour avoir un 20Hz qui se ressente de façon équitable avec le reste, il faut bien qu'il soit 20-25dB au-dessus de la voix, à volume domestique... (la pièce peut éventuellement aider..)

Sauf que ce n'est pas possible dans ce cas là dans un mastering on sera incapable de monter a un volume commercial, ca bouffera trop de headroom et au final le son sonnera moins fort sur les écoutes de 99% de la population

Après il y a la fondamentale manquant et son effet psycho acoustique, là il faut aller lire des bouquins ou ca sera clairement expliqué

Et ensuite en musique la note la plus base est l'orgue et c'est 32 hz, et autant dire qu'il y a peu de musique ou on joue de l'orgue. Après on peut avoir plus bas si il y a des default dans le matos d'enregistrement, ou alors enregistrer des infrasons.

Musicalement pas d'intérêt à aller a 20hz, bien maitriser jusqu'à 30hz est déjà fort.
Et je parle même pas de l’influence de la piece,

Et cabrel en a pas besoin, bande étendu ou pas il n'y a pas de son au-dessus de sa fondamentale, le kick drum souvent va être vers 80hz, donc il existe rien a 20hz. Mais entendre un bon kick drums dans des écouteurs ou sur un gros systeme à l'air libre, ne donne pas la meme sensation

Ensuite la plupart des monitoring vont à 30hz, car il y a un filtre pour contrôler , les phamtom vy les mesures des numerique il ne semble pas en avoir , c'est très étrange, mais dans ce cas oui pas forcément dure d'avoir les 20hz).
Ensuite rien que la conception, sous 400hz c'est omnidirectionelle donc ok le woofer peut être sur le côté (de chaque côté ca peut faire des annulations de phase enfin des problèmes) et donc il faudrait que le tweeter face du 400hz au 20khz car on est dans des fréquences directionnelles.
Bref pas mal de default

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 00:31:28 ]

17884
Bah...
-> Je ne parle pas de mastering, mais de système d'écoute. Ce n'est pas au mastering de compenser la courbe d'iso-sensitivité, puisqu'il ne sait pas à quel niveau va être écouté la musique.
-> Le cerveau peut interpréter la fondamentale selon les harmoniques, mais c'est quand même mieux si elle est présente.
-> La note la plus basse de l'orgue, c'est 16 Hz. Les sons percussifs vont plus bas (on se rapproche d'une fonction de Dirac).
-> Musicalement il y a un intérêt d'aller à 20Hz, si on arrive à maîtriser rien ne sert de s'en priver.
-> C'est un complot du régime établi? :bave:
-> On n'ajoute pas de filtre pour contrôler quand on n'en a pas besoin. Les enceintes de monitoring vont plutôt favoriser la réponse en impulsion et protéger le haut-parleur en accordant la charge très très bas.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
17885
oui on peut aussi aller a 4hz avec un orgue, en couplant différents jeu. et oui on peut faire du 16hz, sauf que l'oreille n’entend pas 16hz, donc la fondamental importante pour l'oreille sera 32 hz
Et un kick drum ne va pas a 32 hz, donc ca reste inutile les 20hz pour quasi toutes les musique actuelle.

Dans ce cas la faite votre boost a 20hz de 25 db et on va voir sur votre systeme (qui reproduit cette fréquence) va tenir la route pour le meme niveau sonore au niveau du reste du spectre sonore qu'un systeme sans le boost

J'ai tapé trop vite le Kick drums souvent 40hz fondamentale (44hz en dessous),( le 80hz c'est un endroit ou souvent je boost)
Kick enregistré, et FFT 16K pour l'analyser
hi-fi-2828310.png
Ce qui est avant est dans 90 voir 99% des prod coupé en mixage pour nettoyer le bas et c'est quand meme a 30db en dessous de la fondamental, donc ce que vous proposé est de la booster de 50 db sachant qu'on se sait pas forcement ce qu'on a dans cette zone, on peut ramener plein de m**** en boostant cette zone
Car voila ce qu'on traine comme m*** en dessous de la fondamentale et ce n'est pas important pour le kick drums donc on coupe, mais si vous souhaitez booster toute cette bouilli sonore libre a vous (FFT 65K)
hi-fi-2828316.png

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 01:32:25 ]

17886
Mets n'importe quel morceau de Trap devant ton analyseur et on en reparle. ;) C'est pas un hasard si la plupart des producteurs électro bossent avec caisson.

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 01:16:32 ]

17887
Iggy Azalea, Alice Chater - Lola (FFT 16K)
hi-fi-2828318.png

producteur electro ou 90% de leurs son sont des samples deja traité, ou juste des synth, a moitier sourd avec les représentations en club
Ou alors on juste des 5" qui ne vont pas aussi bas, donc besoin du caisson

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 01:31:18 ]

17888
Citation :
oui on peut aussi aller a 4hz avec un orgue, en couplant différents jeu. et oui on peut faire du 16hz, sauf que l'oreille n’entend pas 16hz, donc la fondamental importante pour l'oreille sera 32 hz

Ok, mais pourquoi y'a plein de compositeur qui justement ont choisi d'utiliser des notes sous 32 hz ?
Aussi je crois que tu sous-estimes ce qu'il se passe sous la fondamental, et oui il ya quelque chose en dessous, ce sont les sous harmoniques.
Y'a le cinéma aussi, avec un canal dédié souvent capable d'aller encore plus bas que 20 hz :oops2:
17889
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas d'avoir à +25dB l'extrème-grave en toute circonstance: c'est simplement de le reproduire proportionellement à son enregistrement, en tenant compte de la courbe d'iso-sensitivité:
Les morceaux dont l'intention est d'avoir une note très basse soutenue, c'est intéressant de la ressentir aussi fort que le reste.
Les sous-harmoniques plus discrètes, elles peuvent rester discrètes...

Si la plupart des systèmes n'en sont pas capable: ben c'est pas grave..
17890
Citation :
Mets n'importe quel morceau de Trap devant ton analyseur et on en reparle. ;) C'est pas un hasard si la plupart des producteurs électro bossent avec caisson.

Moi aussi j'ai un analyseur :lol:

Hop premier morceau glané sur Vevo avec le smartphone direct branché dans l'analyseur "musique actuelle"
"Mustard ballin ft"

hi-fi-2828319.png
17891
Je suis plutôt d’accord avec Nabucho. D’ailleurs merci pour tes contributions.

Par ailleurs si on regarde les specs des bonnes enceintes de sonorisation (Amadeus / Atelier 33 par exemple), ou des enceintes de cinéma, genre les JBL, on voit que ça ne descend généralement pas à 20Hz. C’est plutôt 40, 35... Et pourtant l’impact est là, et propre.

Je pense qu’il vaut mieux (1) avoir un SPL élevé avec une faible distorsion à 40Hz, plutôt que 85dB SPL à 20Hz. Ce (1) correspond mieux à la sensation de «  un bon grave de concert ou cinéma, qui déménage mais qui est propre aussi » (2).

Citation de linn134 :
Je me demande l'intérêt de produire un appareil domestique capable de sortir du 20Hz, il n'y a rien dans cette zone-là pour bon nombre de productions musicales.
Ce n'est pas contre Devialet en particulier, je m'interroge d'une façon générale sur l'intérêt de la chose.

C’est une lubie en hi-fi. Je suis persuadé depuis quelques années après m’être posé la question pendant beaucoup plus longtemps que c’est un moyen illusoire, commercial et débile, de viser (2). Le bon moyen c’est (1).

D’ailleurs il’y a très longtemps la FNAC donnait une mesure discriminante : la pression acoustique maximale avec une distorsion ne dépassant pas N% (je ne me souviens plus de la valeur de N). C’était vraiment redoutable ! On retrouvait en tête les marques attendues, et les mesures étaient dures pour les marques au fond de la fin du classement (Bose acoustimass...). Bon ensuite la FNAC a cessé de donner ces valeurs ; certains constructeurs ont dû se plaindre... !
:oops2:

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 02:11:11 ]

17892
Admettons qu'il y ait certaines productions où le 20Hz peut servir, c'est marginal malgré tout.

17893
Les infra basses apportent de la profondeur à un mixage, une impression d'espace.
Mais tout est question de dosage. Pour certains styles il en faut peu ou pas du tout, pour d'autres un peu plus.
17894
Citation de linn134 :
Admettons qu'il y ait certaines productions où le 20Hz peut servir, c'est marginal malgré tout.

C’est clair.

Et par contre il y a énormément de titres, et en particulier dans les années 80 (genre Rita Mitsouko), qui coupent très haut, et qui gagneraient énormément à descendre à 40Hz.

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 02:18:48 ]

17895
L'italo disco, à son époque pour avoir des "grosse basses" coupait systématiquement à 50 hz.

Mais bon , bien avant il y a toujours eu une recherche musical et technique pour descendre bien plus bas, jusqu'à 16 hz...

Dans le cas de la reproduction du piano, par exemple :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano

Citation :
Le clavier n'a gagné guère qu'une demi octave entre le dernier instrument de Cristofori et la fin xviiie siècle, passant d'abord de 54 à 60 touches puis, au cours du xixe siècle, de 60 à 88, le standard d'aujourd'hui (même si Henri Pape présentait un piano de huit octaves, soit 97 touches, dès 1844 ; une excentricité encore à l'époque). Brahms exploite cette étendue standard dès 1881 dans son 2e concerto (op. 83) qui commence par un si bémol de 28,5 Hz et s'étend jusqu'au la dièse de 3 730 Hz (à la 58e mesure du 3e mouvement). Ce « standard » est parfois dépassé pour atteindre jusqu'à 102 touches15. Le facteur autrichien Bösendorfer – racheté, mais respecté par Yamaha – en propose 97 depuis 1909 dans son modèle 290 dit « Impérial » qui descend ainsi jusqu'au do de 16 Hz, conçu à la demande de Busoni pour ses transcriptions d’œuvres pour orgue de Bach et, plus récemment, le facteur tasmanien Stuart & Sons (en)16, avec des instruments de 102 touches, ajoute encore une quarte dans les aigus allant jusqu'au fa de 5 467 Hz. Actuellement, Bösendorfer couvre de noir les touches normalement blanches afin de ne pas troubler les pianistes habitués au clavier de 88 touches tandis que Stuart & Sons ne propose pas d'aménagement particulier, comme on le faisait au cours du xixe siècle sans qu'on s'offusquât. Peu d’œuvres exploitent les claviers très étendus, les principales étant sans doute Une barque sur l'Océan (3e pièce des Miroirs, de 1905), où Ravel a écrit un sol de 24 Hz à la 47e mesure peut-être inspiré par les quelques Erard 3bis (construits en faible nombre tout au long de la vie de Ravel) qui s'étendaient jusque-là. On trouve ailleurs des velléités d'emploi de cette étendue (car les notes écrites sont des la de 27,5 hz) dans les Jeux d'eau (mesures 55 et 59) et encore dans le Scarbo (mesure 15), ces « contractions » de l'écriture – différemment résolues selon les auteurs et les époques – sont un héritage ancien. On en trouve chez Mozart (par exemple Concerto no 17 KV 453 III, m. 56) ou un peu partout chez Beethoven (notamment dans la Hammerklavier, m. 115) et plus rarement chez Chopin (1re étude op. 10 m. 25-26 et Fantaisie op. 49 m. 24, 32, 112 et 116). Mais, à l'inverse, Scriabine, en 1912, à la fin de sa 6e sonate, mesure 370 de la portée supérieure (et 365 de l'inférieure), a écrit un ré de 4 597 Hz, qui n'est jouable que depuis la fin du xxe siècle sur des pianos australiens comme le modèle « Grand Concert » à 102 touches du Stuart & Sons, puis encore Bartók, en 1931, dans son 2º concerto, 295e mesure du 1er mouvement, descend au fa de 21 Hz et encore ailleurs au sol de 24 Hz (m. 305 du 1er mouvement et m. 325 du 3e mvt.). Il semble considérer qu'il s'agit de l'étendue normale du clavier puisqu'il traite la transposition de l'orchestre de la même manière (cette écriture fait appel à un Bösendorfer). De son côté, Busoni, le promoteur de la dernière étendue du piano dans le grave, fait peu usage de ces notes supplémentaires en tant que compositeur (on ne voit guère des notes écrites en deçà du sol de 24 Hz comme à la fin de la Toccata BV287 ou à la fin du 4e mouvement du 1er cahier indien BV267). Malgré les efforts aussi révolutionnaires que pré-révolutionnaires de Scriabine, l'Union soviétique ne devait pas considérer comme une priorité de battre les Américains avec l'étendue du clavier, ainsi Chostakovitch, dans son concerto op. 102 (m. 258 et 266 du 3e mvt.) omet l'écriture du contre sol à l'octave (alors que les autres octaves sont écrites).
17896
J'ai l'impression que disposer (pour des particuliers) d'enceintes d'écoute qui descendent réellement à 20Hz c'est un peu comme avoir dans sa cuisine un four qui atteint 1200°C, à moins de faire de la poterie (ce qui est le cas de beaucoup n'est-ce pas) ça ne sert pas vraiment.

J'ai bien compris, certains sous-genres de musique peuvent s'épanouir (uh) dans le très grave, le franchement grave. Mais comment les constructeurs voient-ils ce marché ? Est-ce que ça les intéresse ?

J'ai une pensée émue pour le voisinage.
En tant que faiseur de bruit et bassiste occasionnel je fais en sorte de maîtriser autant que possible le niveau de sortie de mes instruments/moniteurs/amplis. Quel est l'effet du 20Hz sur le voisinage?

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 05:25:22 ]

17897
Bah, ça décolle le papier peint, désolidarise le double vitrage ou encore dévisse la tuyauterie.
17898
La quantité de lentilles de contact, plombages et stérilets disparus dans les canalisations ou sous le mobilier, t'as pas idée... :-D

(j'ai peur que la majorité des acheteurs de produits de ce genre ayant un voisinage proche soit se foutent du voisinage, soit font dans la pensé magique "on verra bien, si ça se trouve ça passe")

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 08:21:49 ]

17899
Citation de linn134 :

Je sais pas. Mes grosses PMC descendent autour des 25Hz, donc je mix aussi sur 25 Hz quand je bosse. Et je remarque que la musique qui exploite ce 20Hz est aussi beaucoup plus nombreuse que simplement "marginale".

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 08:52:47 ]

17900
On va faire simple : en décembre 2019 quelle est la part d'enregistrements assez récents pour exploiter le 20Hz par rapport à la totalité ?

Quand je parle de marginale c'est sur tout ce qui a été produit jusqu'à ce jour, pas sur les vingt dernières années.

J'imagine que la majorité des productions électro est plutôt bien dotée dans les ultra graves, d'ailleurs j'en produis tous les jours, mais il n'y a pas que la musique électronique. Les constructeurs d'enceintes non-professionnelles ont probablement fait des choix techniques visant à satisfaire le cas général.

Si on part dans l'exception, rien n'interdit d'écouter de la musique sur un sound system équipé de sub 18" ou même d'avoir un L.A dans son salon. Ou pourquoi pas de vivre dans un caisson de basse géant.