Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 033 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7151

Pour poursuivre les explications, nous sommes dans la filière "Les gris-gris en hifi", donc laissons de côté les conditions du concert.

Pour obtenir le minimum de distorsion perçue du signal par la réponse acoustique de la salle d'écoute, il faut que les premières réflexions n'atteignent pas les oreilles des auditeurs trop rapidement. Si c'est le cas, le cerveau effectue une fusion des sources principales et secondaires et on est incapables de discerner ce qui est produit par les enceintes et par la pièce d'écoute.

Pour cette raison, il faut d'une part que le système d'écoute ne sollicite pas la pièce trop près des sources, et il faut favoriser la diffusion pour éviter des échos trop proches d'un point de temporel.

Un des moyens pour y arriver est d'absorber l'onde arrière, ou s'arranger pour ne pas la renvoyer directement vers l'auditeur.

Si on s'amuse à placer dans un salon domestique une enceinte omnidirectionnelle, la sanction est que toute la réverbération des enregistrements (au minimum) sera décolorée par la pièce d'écoute. Dans les faits, la couleur apportée touchera aussi le timbre des instruments.

Dans une salle de concert, les problèmes sont différents car la réponse de la salle est trop éloignée temporellement pour toucher les timbres du son direct. Par contre, suivant les dimensions de la salle et les matériaux utilisés, l'acoustique pourra brouiller le son par ajout de réverbération non souhaitée. C'est pour ça qu'on invente des systèmes qui sollicitent le moins possible l'acoustique des salles.

Bref, les deux situations réclament des solutions différentes, mais une chose est certaine, une enceinte sphérique ne fait pas partie des solutions. Et en dehors de ce type d'enceinte, toutes celles qu'on utilise en milieu domestique excitent les pièces d'écoutes, de toutes façons. Reste à faire en sorte qu'elles le fassent correctement, et pour ça, il faut se préoccuper de la réponse hors de l'axe, en phase, mais surtout en énergie. Et sur ce second critère, les enceintes deux voies coaxiales ou pas sont les moins performantes si le HP de grave doit monter haut par rapport à sont diamètre.

7152
Citation :
mais une chose est certaine, une enceinte sphérique ne fait pas partie des solutions

:mdr:


Initialement je rebondissais sur le fait que Bose avait raison de se préoccuper de l'onde réfléchie, mais qu'ils n'étaient pas les seuls à s'en préoccuper. Certes tous les constructeurs n'ont pas traité la question tous sous le même angle ou selon les mêmes priorités.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 12:29:23 ]

7153

Tu m'as très bien compris, mais enceintes à diffusion sphérique ou sphère pulsante, c'est trop long  bravo

7154
Nan je me marre parce-que j'attends impatiemment les produits Jan-Audio qui vont mettre tout le monde d'accord. Et aussi les publications AES qui ne manqueront pas de les accompagner.
:-D
7155
La seul solution viable ne peut pas venir d'un fabricant de système hifi qui ne fait pas de sur-mesure.
7156
C'est Dr que l'étendue de tes contributions nous a aussi tous scotchés.:mdr:
7157
Citation de Jan :

Si on s'amuse à placer dans un salon domestique une enceinte omnidirectionnelle, la sanction est que toute la réverbération des enregistrements (au minimum) sera décolorée par la pièce d'écoute. Dans les faits, la couleur apportée touchera aussi le timbre des instruments.


C'est faux. Tu as "soigneusement" oublié quelques détails. Je corrige:

Si on s'amuse à placer n'importe comment dans un salon domestique à l'acoustique médiocre une enceinte omnidirectionnelle, la sanction est que toute la réverbération des enregistrements (au minimum) sera décolorée par la pièce d'écoute. Dans les faits, la couleur apportée touchera aussi le timbre des instruments.

:bravo:

A l'inverse:

Si on s'amuse à placer correctement dans un salon domestique d'acoustique plutôt neutre une enceinte omnidirectionnelle de qualité, comme une MBL par exemple, la sanction est que toute la réverbération des enregistrements sera reproduite partiellement par la pièce d'écoute. Dans les faits, la couleur apportée touchera aussi le timbre des instruments et ça leur rendra une bonne partie de leur réalisme acoustique perdu à la prise


Tu m'excuseras mais je préfère regarder le verre à moitié plein, la lune plutôt que le doigt, le bon plutôt que la brute et le truand, et surtout surtout ne pas partir avec un à priori quelconque sur le contexte dans lequel je me place.

Conclusions: Les enceintes utilisant l'acoustique de leur pièce d'écoute c'est pas de la merde. Ca peut mais pas automatiquement, et certaines sont au contraire grandioses dans ce rôle à condition d'être bien exploitées.
Peut être était ce trop demander ?

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 16:02:14 ]

7158
x
Hors sujet :
Jan : trop souvent je trouve que tu pourrais faire preuve de davantage de tact et diplomacie dans tes prises de position.

Trop souvent je trouve que tu emploies un ton très affirmatif (même quand tu te gourres, par exemple la fois où tu disais que le TACT n'était pas un "ampli numérique").

Et trop souvent tu ne mets ni lien ni explication ni exemple ni métaphore permettant aux autres de comprendre voire adhérer à ton affirmation.

Pour moi ce n'est pas la bonne manière d'échanger. Peut-être que c'est juste que je comprends mal ta manière d'écrire.
Mais je vais essayer de ne plus suivre ce sujet car ça me saoule un peu trop.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 16:05:13 ]

7159

Citation de fivesstringer :

Si on s'amuse à placer correctement dans un salon domestique d'acoustique plutôt neutre une enceinte omnidirectionnelle de qualité, comme une MBL par exemple, la sanction est que toute la réverbération des enregistrements sera reproduite partiellement par la pièce d'écoute. Dans les faits, la couleur apportée touchera aussi le timbre des instruments et ça leur rendra une bonne partie de leur réalisme acoustique perdu à la prise

 Oui, ça c'est ce que les vendeur de ce genre d'enceinte essayent de te faire croire. Mais je maintiens tout ce que j'ai écris à ce sujet. Si le réalisme acoustique n'est pas sur la prise, il faut changer le preneur de son, pas les enceintes.

7160
Citation :
Mais je vais essayer de ne plus suivre ce sujet car ça me saoule un peu trop.


Serait temps, ça fait 8 ans que tu as crée ce sujet !! :bravo:

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums