Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 257 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7121
Citation de Patrick :
Bon sang mais c'est bien sur ! les câbles créent des coloration, alors n'utilisons plus de câbles !


hahaha, pourquoi ne pas utiliser simplement un suiveur ? Leur système, c'est un peu comme utiliser un rouleau-compresseur pour écraser une mouche !
7122
ça déjà du passer, mais neutrik avait eu une démarche totalement inverse en sortant un connecteur jack pouvant changer la coloration du câble. http://www.neutrik.com/en/audio/plugs-and-jacks/timbreplug/np2rx-timbre

Iconic Sound, ca ne serais pas une filiale de Monster Cable des fois ?
7123
j'adore leur courbe sans aucune échelle ni unité… Encore un gadget qui ne sert à rien, qui contient probablement 3 condensateurs et une résistance pour un pauvre filtre passe-bas qui va pourrir le son alors que tourner un bouton sur l'ampli aurait suffi.

x
Hors sujet :
D'ailleurs, ça me fait penser que maintenant tout les câbles pour guitare qui se veulent sérieux ont des jacks plaqués or, ce qui ne sert absolument à rien. Et c'est dommage, car à force l'opinion des consommateurs est déformée, et tout le monde pense qu'une bonne prise doit nécessairement être plaquée or, et du coup toute l'industrie se voit obligée de verser dans cette mode.

Dans le cas du plaquage or, ça n'a pas de conséquence néfaste (à part peut-être un gonflage des prix), mais il y a plein d'autres domaines où des conneries marketing deviennent la norme pour tout fabriquant voulant vendre au grand public : par exemple la généralisation des enceintes au son tordu dans tous les sens à cause de marques comme bose (rotations de phase monstrueuses, mediums creusés et disto inacceptable) qui sont présentées comme le top du top et deviennent la référence pour beaucoup de gens. Le problème est qu'on prend comme référence le produit le plus cher et qui a le plus investi dans la pub, et pas le meilleur techniquement. Il suffit d'aller chez Boulanger ou Darty et d'écouter les vendeurs pour s'en rendre compte.
Même chose pour les casques Beats ou les enceintes pour baladeur mp3 (quand je vois les prix que peuvent atteindre ces merdes, ça me fait mal). Je pense que tout ça déforme le marché et fait beaucoup de mal aux constructeurs sérieux et pratiquant des prix raisonnables (quelle part du prix la pub représente ? ). La majorité des acheteurs potentiels pense qu'une enceinte mp3 Marshall est une tuerie alors qu'une mini-chaîne bas de gamme vendue il y a 15 ans la moitié de son prix fait objectivement mieux sans être plus encombrante et avec la stéréo en plus (testé). Pour les casques, c'est pire… Celui qui veut un bon casque sans avoir une culture technique derrière va se voir fourguer un beats pour 200 boules là où n'importe quel Sennheiser, AT, etc fait 100 fois mieux pour beaucoup moins cher. C'est grave, car à cause de ça, les bons produit voient leurs parts de marché reculer, des habitudes néfastes s'installent et l'oreille du consommateur est déformée.

Et il y a plein de domaines où on pourrait généraliser ce constat, comme la bouffe, ou le vin par exemple ("ah bah si c'est du Bordeaux c'est bon")…


Désolé pour le HS :-D ça me révolte de voir le fric qui part dans ces conneries…
7124

Oui mais on en revient toujours au même constat : il suffit qu'on arrete d'acheter pour que ça ne se vende plus.

 

Si les gens continuent à acheter de la merde à prix d'or (indépendamment du secteur, ça vaut aussi bien pour le fromage comme pour le matos hifi) c'est qu'isl aiment ça et en redemandent.

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 16:42:35 ]

7125
Citation :
D'ailleurs, ça me fait penser que maintenant tout les câbles pour guitare qui se veulent sérieux ont des jacks plaqués or, ce qui ne sert absolument à rien.

Est-ce que ça ne protège pas contre l'oxydation, et donc les faux contacts ? C'était l'argument initialement pour les prises plaquées or, et dit comme ça, ça ne semble pas complètement absurde (sauf si le placage s'en va au premier frottement).
7126

Sauf erreur, le nickel utilisé dans beaucoup de connecteurs est aussi inoxydable. Mais d'un autre côté, nombre de connecteurs industriels n'ayant aucun lien de près ou de loin avec le monde idiophile sont plaqués or.

Finalement, dans le cas des câbles pour guitare ou instruments, les nombreux cycle de connexion / déconnexion assurent le nettoyage des jacks, et le plus important est la qualité du câble (et je ne parle pas d'un truc ésotérique fabriqué un soir de pleine lune).

7127
L'or n'est pas sensé offrir un meilleur contact dans la durée (cycle de connexion/ déconnexion), du fait qu'il se déforme moins que le nickel ? Je crois que c'est ça, l'argument avancé.
Si je me trompe, dites le -moi (mais gentiment). :volatil:

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 14:10:05 ]

7128
Eh, il se déforme plus au contraire, l'or est un métal plutôt malléable...

l'argument initial est la plus forte conductivité de l'or il me semble, mais vu qu'il est plaqué sur du nickel, non ca n'apporte pas grand chose voir rien du tout :)
de la connectique de qualité qui respecte vraiment le format 6,35 (les faux contacts parce qu'un jack cheap fait 6,3 au lieu de 6,35 c'est pas rare) et se soude correctement en nickel. D'ailleurs switchcraft qui sont des références en la matière ne proposent pas de connecteur or à ma connaissance.

je monte souvent mes câbles avec de la connectique plaquée or, mais l'intérêt est... cosmétique. voilà, c'est dit :3

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

7129
Citation :
Eh, il se déforme plus au contraire, l'or est un métal plutôt malléable...

Heu oui, tu as carrément raison…. icon_facepalm.gif :oops2:

Mais je me souvenais avoir lu une histoire de qualité de contact améliorée avec l'or. Je viens de retrouver, en fait c'est l'idée inverse de celle que j'avançais:
Citation :
L'or est effectivement l'un des meilleurs métaux pour les connexions électriques parce qu'il est relativement malléable. Par conséquent, une fois en place, il peut « s'écraser » et combler les espaces mieux que d'autres métaux. Le résultat est un contact plus fiable qui améliore la qualité du son (dans les cas extrêmes, un mauvais contact génère des bruits parasites ; une légère corrosion peut même ajouter de la distorsion voire atténuer le niveau du signal).

C'est extrait d'un dossier d'AF "Tout savoir sur les câbles", il est signé Craig Anderton, on lui accordera donc le crédit que l'on souhaite.
https://fr.audiofanzine.com/connectique/editorial/dossiers/tout-savoir-sur-les-cables.html
7130
Module d'Young de l'or : 78 GPa, nickel : 214 GPa. Donc le nickel est bien plus rigide. (mais en général, les placages or sont faits par dessus une couche de nickel). Ça peut être un avantage (pour la résistance aux sollicitations dues au frottement) mais aussi un inconvénient (il faut appliquer une plus grande force sur le contact pour avoir une bonne conductivité).

Il faut aussi savoir que l'épaisseur des plaquages sur la plupart des jacks est trop faible pour que ça ait un effet (et en plus ça s'en va rapidement au niveau de la pointe du jack).

Les contacts électriques en or sont effectivement meilleurs que du simple nickel, mais sur des jacks ça n'apporte rien (en fait le principe même des jacks fait des contacts de mauvaise qualité, le seul intérêt des jacks réside dans les espèces de switches qui sont constitués par les languettes). Les contacts électriques sont toute une science, des recherches dans ce domaines sont encore faites et il y a tout un tas de facteurs qui rentrent dans la qualité d'un contact, pas que la conductivité d'un des métaux qui le composent.

En tous cas, les musiciens n'imaginent pas à quel point leurs utilisations de l'électronique sont grossières à côté d'autres trucs qui fonctionnent à plusieurs GHz, avec des tensions et des courants qui vont de presque rien à colossal. Des fois prendre le meilleur n'apporte pas d'amélioration mesurable, c'est le cas des jacks en or dans l'audio (si quelqu'un a déjà réussi à faire une différence en aveugle, je retire ce que j'ai dit, mais je pense que c'est pas prêt d'arriver).

x
Hors sujet :
Ah oui, et 6,35mm, c'est 1/4 de pouce, pour ceux qui se demandaient d'où venait cette taille bizarre. Ce sont des prises qui ont été inventées pour les premiers standards téléphoniques aux Etats-Unis (à peu près identiques aux patchs de studios en fait) au XIXe siècle. C'est probablement la connectique la plus ancienne encore utilisée.