Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 482 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17576
Un dentiste a les moyens d'être audiophile, il y a un paquet de professions libérales qui n'en ont pas la capacité financière (et ils achètent au mieux un Phantom) ou juste pas du tout le temps. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17577
Citation :
ou quelque explication un peu rationnelle qui ne rentre pas dans la théorie audiophile

Genre une pièce d’écoute trop réverbérante... :-D
17578
Dans le monde pro la tendance est hélas très répandue aussi...

]https://www.youtube.com/watch?v=SJIfEhMJt5M

A 41 min 14 Bob Lubwig parle de ses câbles transparent audio et il y aurait de quoi rigoler si le type avait pas l'aura dont il dispose... Et si c'est un exemple extrême, le fétichisme du matos dans l'audio pro amène quand même pas mal de professionnels à adopter des démarches complétement irrationnelles.

La ref du cable qu'il utilise et qui coute aussi cher que 3 paires de Barefoot minimain 12.

https://www.transparentcable.com/collections/analog-audio-speaker-cables/products/magnum-opus-speaker-cable

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 04:08:58 ]

17579
Citation de linn134 :
C'est drôle, je pensais juste à mettre en pratique la mémoire de l'eau pour les idiophiles dans mon spray ionisé. :facepalm:

J'en étais sûr. :-D

Concernant le marché de l'idiophilie, le filon est bien trouvé car :

-il permet de facturer une fortune des trucs peu onéreux à fabriquer et facilement reproductibles. (cf la base en bois, le porte manteau à mettre dans un coin de pièce ou les fioles d'huiles)

- chaque article sous entend de manière tacite (ou pas) qu'il faut que le reste de l'installation soit déjà au delà de la perfection pour faire son effet : donc faut quoi qu'il arrive acheter toute une batterie. (à l'image de la recherche du son pur en vinyle)

En ce qui me concerne, et surtout à propos des appareils électroniques, pour une bonne partie je me demande si ce n'est pas du recyclage façon corayas ou vache qui rit : vendre une fortune quelque-chose qui à la base partait à la poubelle.

Ces gens des fois j'ai envie d'un trouver un et lui demander ce qu'il pense de la musique lo-fi, ou s'il sait seulement que ça existe. :-D

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 07:09:24 ]

17580
Le spray magique existe déjà aux US. :mdr:
the "Dave Way'$hit spray" , you guarantee to sound like a hit.

sur la vidéo (vers la 30ème minute)
17581
Citation de oboreal :
Dans le monde pro la tendance est hélas très répandue aussi...

]https://www.youtube.com/watch?v=SJIfEhMJt5M

A 41 min 14 Bob Lubwig parle de ses câbles transparent audio et il y aurait de quoi rigoler si le type avait pas l'aura dont il dispose... Et si c'est un exemple extrême, le fétichisme du matos dans l'audio pro amène quand même pas mal de professionnels à adopter des démarches complétement irrationnelles.

La ref du cable qu'il utilise et qui coute aussi cher que 3 paires de Barefoot minimain 12.

https://www.transparentcable.com/collections/analog-audio-speaker-cables/products/magnum-opus-speaker-cable

Le monde pro est pas épargné non plus... y'a quelques cas sur le forum...
Apres, pour nuancer un peu, y'a aussi des pros qui achetent des trucs inutiles pour flatter le client... Combien ont acheter un preamp ou des enceintes à la mode dans les années 90/2000 juste pour que les clients se sentent en confiance ? meme si ils l'ont quasiement jamais utiliser...
17582
C'est vrai que le monde pro est touché, et ça ne date pas d'hier. J'ai rencontré un tech de façade qui trouvait que la PM5D sonnait mieux quand elle était clockée sur une horloge externe posée à côté de la console de retour, au bout de 30m de câble cat5. Je vous raconte pas la gueule du jitter au bout de 30m.
Un patron de studio qui prétend que les fichiers .aif sonnent mieux que les .wav.
Un autre tech qui défend la différence de son entre un câble de synchro BNC 75ohms suivant le sens de tréfilage.
A part ça, dans les trois cas, c'étaient des gens qui faisaient très bien leur métier.
L'incompétence dans le domaine du numérique associé à l'auto persuasion, et j'ajoute, la peur de passer pour un sourd, ça suffit pour amener quelqu'un à débiter des âneries.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17583
Je vous livre en avant première un gag en préparation.

J'ai un ami qui enregistre régulièrement des groupes un peu tâtillons/casse-burnes genre guitariste de G.com qui sait différencier à l'oreille un Princeton original d'une réédition à l'identique. On est parti dans le délire idiot de fabriquer des façades de racks connus et y coller des contrôleurs MIDI pour piloter des plugins.
Le seul truc chiant sera le retour d'info sur les vu par exemple. Mais l'idée est là: rassurer le chaland avec du gros bouton et des trucs qui clignotent tout en pilotant vraiment ses plugins habituels.

C'est pas exactement du gri-gri mais vu qu'il s'agit de jouer sur la perception, on en est pas loin.

17584
Magnifique comme idée ! J'adorerais voir ça en live :bave:

釘を駆動するための4つの文字列

17585
Ah, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis longemps. Pour le retour d'info, une sortie de ta carte son vers le VU et le tour est joué. Si tu es sur Pro Tools, tu peux même masquer le plug dans les inserts F-J et masquer cette partie dans la fenêtre de mixage, puis coller le même dans un insert A-E pour faire une "vrai" comparaison entre les deux.
Si tu le fais, tu partages, évidemment !:-D

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17586
Conbien de fois, que ça en live ou en studio, un gars m'a cassé les couilles parceque le mix était pas assez péchu/profond/brillant (rayer la mention inutile...), et qu'après avoir allumé un truc branché à rien, mais qui fait plein de lumieres et de couleurs, il me sort un "putain touche plus à rien, c'est mortel ce truc !!"...
17587
Ah oui c'est classique ça :-D

Ça me rappelle une écoute d'un CD après mastering avec un groupe pour lequel je bossais il y a 5 ou 6 ans (le groupe avait banqué pour faire faire ça dans un bon studio). On était en train de s'extasier sur le résultat en se disant que l'ingé-son avait vraiment amélioré le truc et puis je me suis aperçu que j'avais ouvert le mauvais dossier, on venait d'écouter les pistes non masterisées.
17588
On s'est tous fait avoir sur une connerie comme ça... Y'a quelques années, dans une salle ou je bossais, on reçoit en démo une console, avec des plug intégrés, censés être top moumoutte... le gars insert donc une émulation d'un EQ-de-mastering-que-c'est-trop-mortel, et commence à tourner les boutons : "alors vous voyez, c'est très subtiles, mais ça amène un truc dans le grave". Évidemment, tout le monde fait oui oui, certains plus dubitatif que d'autre... jusqu'à ce que quelqu'un regarde l'écran et sorte : "nan mais le truc est bypassé là..."

Conclusion, faites confiances à vos oreilles, mais jamais à votre cerveau...
17589
J'ai fait la même en mixant.
Triturant le potard de grave persuadé d'entendre la différence

Je l'avais bypassé en fait :-D

Dans la même lignée, y a eu le cas du gusse allergique aux roses au dernier degré.
En rentrant chez ses parents, il voit un bouquet de roses sur la table
Crise de niveau oedeme/10
En fait les roses étaient en plastique :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17590
Idem. Je dirais même que dans une approche pas du tout idiophile, avoir un contrôleur qui ressemble au vrai matos pour garder le Workflow pourrait être intéressant.
17591
Je ne connais pas un seul ingé son honnête à qui ce genre d'anecdote n'est pas arrivé. Mais un ingé son honnête et instruit sait que c'est possible. Un idiophile refusera d'en entendre parler, jugeant l'arbitrage de ses oreilles infaillible. C'est le nœud du problème.

17592
Le pouvoir d'autopersuasion lorsque notre cerveau s'attend à un stimuli précis mais subtile et la peur de le manquer... ça fonctionne très très bien pour le gout entre autre, notamment les fameux tests de vins en double aveugle pour mesurer l'impact du nom et du prix de l'étiquette sur la perception du gout (fonctionne aussi pour le pâté de ragondin ou les steaks de seitan)

Cela pause notamment la question de ce qui est un "bon" mastering/mix/compo vis à vis de celui qui est considéré comme bon principalement parce-qu-il est attendu comme tel. (et répond surtout à des "standards" ou des modes)

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 22:28:33 ]

17593
Le coup des contrôleurs qui répliquent du hardware connu c'est d'une part pour rassurer le client mais surtout pour garder une ergonomie "analogique".

En ce moment je suis en train de bidouiller un contrôleur pour une tranche de console typique de mon workflow : Préampli Audifex Invalve, tilt EQ Boz T-Bone, Eq Voxengo Marvel, compresseur/limiteur Sonic Anomaly S.LA.X.
J'en suis au T-Bone pour le moment, je bidouille une Arduino mais je vais probablement passer à du plus optimisé du genre ShanTea.
Vu que ça fait des années que j'utilise cette configuration ça ne le pose pas de problème de la figer (avec des bypass) dans le dur d'un contrôleur. Au contraire je n'ai aucun repère sur des Softube qui m'autoriseraient à prendre leur bidule dédié.
Là je vais clairement pousser le vice jusqu'à reprendre les interfaces graphiques pour les sérigraphier sur le boîtier, et j'ai même récupéré deux vieilles ECC83 mortes pour leur coller une loupiote de déco. Ça sera totalement inutile mais je suis convaincu que je vais me bluffer moi-même et trouver le son meilleur.

17594
Et c'est bien le principal ! :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17595
17596
Très intéressant papier.
(mais qui fait la part belle à l'expérimentation animale...)

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 11:00:00 ]

17597
Je me souviens d'un prof de LP (j'étais élève) qui crachait sur une X32 :

"P*****, j'ai un 31 bandes sur mon master, je fais +15 ou -15 sur n'importe quelle fréquence, j'ai l'impression que ca fait +3 ou -3 !"
"Euh, monsieur, il y a peut-être un souci quelque part?"
"Non, cette console est nulle à c****" c'est tout!"
"Si vous le dites... mais ca pourrait aider d'insérer l'effet sur la tranche :D"

Pas de bol pour lui je connaissais la console comme ma poche et probablement mieux que lui, bossant dessus toutes les semaines depuis 5 ans avec mon groupe :-D

Ca me fait penser à un pote à moi qui est par ailleurs excellent musicien et plutôt doué avec ses oreilles, mais qui a acheté un préampli. Il m'a certifié qu'il fallait, après allumage, attendre 24h avant de l'utiliser pour que le régime électrique soit stabilisé et la température optimale. :8O::8O::8O:

17598
Citation :
Le coup des contrôleurs qui répliquent du hardware connu c'est d'une part pour rassurer le client mais surtout pour garder une ergonomie "analogique".

Au delà de la perception et des impressions faussées, parfois une ergonomie spécifique permet des choses très spécifiques, perso par ex j'utilise plus que quasi exclusivement des plugins émulant l'ergonomie des consoles SSL quant à leur EQ mais aussi compresseur, qu'on ne retrouve pas ailleurs : ssl-e-channel.png

Fun fact : j'avais un rack hardware SSL qui justement ne faisait pas qu'émuler leur matos, mais avait les mêmes algos (au passage, le rack coutait 2000€, une console numérique SSL, c'est 50 fois plus cher :-D), jme disais que tout de même, ça sonnait largement mieux que les plugins waves qui n'étaient qu'une émulation et pas un clone exact.
Jusqu'à ce que je fasse des tests en opposition de phase, me démontrant que selon les réglages on allait de la similitude mathématique exacte (annulation pure et simple) à la quasi reproduction identique (niveau de bruit extrêmement bas, pas audible mais mesurable).:bave:
Le brave rack SSL est passé à la trappe lors d'un changement d'ordi (et oui, le firewire vendu comme l'avenir informatique en 2003 n'a pas passé 2008 en réalité).

Citation :
Je ne connais pas un seul ingé son honnête à qui ce genre d'anecdote n'est pas arrivé. Mais un ingé son honnête et instruit sait que c'est possible.

Avec un ami-collègue, on se disait très sérieusement que le contrôleur idéal serait un machin avec de gros boutons crantés, et avec des lampes à l'intérieur : on sait que ça ne servirait à rien, mais on serait content quand même, une sorte d'auto hypnose volontaire, en somme.
17599
Là je pense au fuameux dernier casque "clone" de Bherangère, dans quelle mesure son impopularité (grossière copie du DT770) peut-elle fausser le jugement de son rendu sonore (ça vaut pour tout).
Non pas qu'à cause de ce biais on perçois comme pourrave un beau rendu, mais peut-être extrémiser la perception.

C'est là qu'interviennent les test avec prises de mesures, graphiques et comparatifs, et pourtant je suis depuis pas mal de temps du genre à conseiller de surtout "écouter ses sens" et le plaisir pris sans s'encombrer la tête de différences de mesures humainement indétectables, ou loin derrière d'autres facteurs autrement plus pesants.

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 11:36:44 ]

17600
Le Duende SSL ?
Tu sais probablement qu'il y a les versions natives. ;) Le Liquid Pre a l'air intéressant aussi. J'ai plusieurs fois failli le prendre mais faute d'un besoin récurrent je me suis ravisé à chaque fois.

L'ergonomie est primordiale.
Je suis personnellement un détracteur farouche du flat design. D'abord parce qu'il n'a de design que le nom, c'est le dépouillement le plus total, autant déposer le design d'un cube en aluminium, mais surtout parce qu'il ne met pas en condition.
Quand on triture un EQ c'est pour un résultat particulier et on choisit cet EQ dans l'idée d'obtenir le résultat escompté. Un EQ qui a une gueule de Pultec, même s'il en est éloigné dans le fond, va conditionner la façon dont on s'en servira au delà de son principe de fonctionnement. On va chercher une rondeur avec des plugins "vintage" mais évidemment un autre avec une gueule d'interface Win95 mais le même algorithme donnerait le même résultat. Sauf que l'interface modifie l'état d'esprit. C'est ténu mais réel.

Quelque part ça participe du même principe qu'un gri-gri audiophile. Un peu.