Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 523 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7591
Sinon, vous pensez que les DCC vont revenir en force ? :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7592
7593
7594

Citation :

ceux qui sont bien informés savent qu'on trouve sur les sites d'occasion des chaines complètes des années 80 pour une bouchée de pain.

Ca dépend vraiment pour quoi on s'intéresse. Des marques comme Sansui, Luxman, mais aussi des grands modèles des années 70 et 80 de chez Onkyo ou Rotel s'échangent contre des prix totalement délirants. Il y a eu une sorte de new age vintage qui a commencé depuis environ 5 ans, et il faudra probablement attendre que le mouvement s'essouffle avant de pouvoir espérer faire des affaires alléchantes.

Après, si on s'y connait, on connait aussi des vilains petits canards, qui sont boudés, à tort, par les audiophiles, alors que ce sont de super produits. Exemple parfait avec les amplis Restek Event (là où tout le monde s'arrache le modèle de grande taille, le Tensor) = bonne affaire.

Ou Denon. Marque qui n'a jamais vraiment marché chez les audiophiles, mais qui faisait de très bons trucs si on y regarde de plus près :

Je viens d'en acquérir un, et je n'ai aucune critique négative à formuler sur ce matos (ce qui est rare). A 200 Euros fraichement révisé, c'est cadeau.

 

Citation de Gargamel :

Teac avait sorti des trucs plutôt orienté haut de gamme il y a deux ou trois ans. Mais visiblement ça n'a pas du tout marché.

Ca dépend. Si on a du courage et qu'on se perd sur des forums audiophiles tels que HCFR ou autres trucs idiophiles, on voit que le nombre de Threads concernant les dernières séries AI de chez Teac ont eu un certains succès et les retours plutôt (comme toujours) positifs.

Après, un bide pré-programmé, va être le retour de Technics en THDG avec des engins moches et qui veulent, comme Sony, trop ré-inventer la roue.

...Vous noterez le petit jeu de mot subtile, puisque le modèle est le SU-C700...

7595
Citation de Pucelle_Dabidjan :

Ca dépend vraiment pour quoi on s'intéresse. Des marques comme Sansui, Luxman, mais aussi des grands modèles des années 70 et 80 de chez Onkyo ou Rotel s'échangent contre des prix totalement délirants.

D'un autre coté quand on voit (ou plutôt qu'on entend) les amplis Onkyo "modernes" on ne peut qu'être nostalgique de ce qui se faisait chez eux dans les années 80.
Les parents d'un pote ont un Integra du début des années 80, mon frangin et un autre pote en ont un récent (2-5 ans) bah ça n'a pas grand chose à voir : l'ancien est une petite merveille de neutralité, les récents c'est la foire au gros son avec un grave sous amphétamines qui a tendance à masquer le reste, pas du tout ma tasse de thé.

Sinon parmi les marques dont les prix des anciens modèles se sont envolés tu peut rajouter aussi Cabasse, la cote de certains modèle des années 80-début90 s'est envolé de façon assez impressionnante. (faut dire qu'ensuite ils ont quand même sortis quelques belles daubes)
7596
Grosse pointure l'Onkyo Integra !


Un sermon © Le Révérend
7597

Effectivement. J'ai même connu un hifi-iste allemand qui utilise un gros Onkyo Integra pour améliorer sa chaîne Accuphase. C'est là qu'on réalise qu'ils devaient maîtriser leur sujet.

7598
J'avais eu l'occasion de comparer un ampli-préampli Onky Integra avec un intégré Accuphase, ben la neutralité, la précision voire la puissance (sur demande uniquement) étaient nettement en faveur de l'Onkyo.
Écoutés sur des Cabasse colonne 135 et des Kef 105/5. :années 80-début90: (c'était à la CAPE à Paris, Centrale d'Achats Pour Étudiants (fortunés, en ce qui concerne ces modèles) )
7599
Un gri-gri que je n'ai pas trouvé malgré une lecture attentive du post (j'en suis à la page 593, j'en lis un peu chaque jour, un vrai roman...)

images

- Meilleure cohérence générale du message (très difficile à décrire). Je pourrais développer. C'est la première chose notable que j'ai remarqué immédiatement.
- Meilleure définition générale, notamment pour l'arrière de la scène sonore. Plus "vraie", plus "remplie" (je ne sais pas comment dire ?? matière ? localisation et incarnation des sources virtuelle. Volume(s), placement dans la scène sonore...). Cela semble plus incarné, comme si les sons avaient une meilleure charpente, un noyau plus solide. Difficile a décrire. Je pense ici que les possesseurs d'excellentes barrettes comprendront 5 sur 5.
- Disparition totale d'une espèce de très légère "couleur" (guillemets...), subtilement "métallique" (ou "électrique" ?), pas complètement naturelle. Comme une infime "brillance artificielle" (là aussi, difficile a décrire). Pourtant... voir le point précédent. Sorte de "résolution HD "mate"" (mais pas éteinte pour autant ; "mate" n'est pas le terme parfait, mais je ne sais pas quoi mettre) ?
- Meilleure lisibilité de petits détails. C'est très léger mais perceptible : timbres, inflexions dynamiques, retours acoustiques, dimension et nature des lieux d'enregistrement plus "nets".
- Richesse harmonique supérieure. C'est net là, à tel point que cela change mes habitudes. Il y a une meilleure texture, un "noyau" (c'est le terme qui me vient encore spontanément à l'esprit) des notes, des sons, que je n'avais pas de cette manière. Les sources virtuelles semblent plus en volume, plus "pleines".
- Une forme de souplesse aussi est apparue, que je ne connaissais pas à mon système, en tout cas de cette manière. C'est plus "posé", mais reste absolument explosif et ultra-rapide quand nécessaire.
- L'assise générale est aussi meilleure. Sensation de "chair autour de l'os", qui découle de tous les points listes précédemment.
- Les enceintes sont encore "un peu plus muettes" qu'avant. Les instruments, la musique semblent se matérialiser dans la pièce indépendamment des transducteurs d'une manière encore plus évidente qu'avant.

Bref, en résumé, hausse encore du réalisme et du naturel. La sensation de "comme si on y était" est meilleure encore qu'avant.

Très prometteur, car elle n'a tourné à tout casser qu'une 20aine heures a peine. Donc il y a encore de la marge. Je pense gagner encore en ouverture notamment, car je sens encore une petite retenue là dessus.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

7600
Dommage qu'on ait pas l'avis de l'apave sur ce truc aussi :-D