Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 629 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18951
18952
Citation de Potard34 :
Au vu de tous ça, ça paraît effectivement impossible que le cable ethernet puisse modifier le son.

Voilà, tu le dis toi-même. On peut clore cette discussion.
Et j'ai même pas eu à faire usage des "cinq pourquoi", deux ont suffi. :clin:

Citation de Potard34 :
Après les sources de parasites pouvant affecter la composante analogique du signal sont diverses

Certes, mais là tu empruntes la pente glissante du biais de confirmation.
Comme l'a dit iktomi, assurons-nous d'abord de la réalité du phénomène.
18953
Dire qu'un câble Ethernet ou une fibre optique peut modifier le son, c'est remettre en cause le fonctionnement même de tous les intranet/Internet du Monde ! Je travaille à côté et en administration d'un datacenter. Il y a des milliers de serveurs, des dizaines de milliers de câbles Ethernet et fibres optiques. De milliers de kilomètres de câbles. Le seul soucis qu'on peut avoir, ce sont ces foutus ergos anti-extraction des câbles ethernet quand ils sont en plastique. Si on les manipule trop souvent ou mal, ça casse. Et quand le connecteur n'est plus enfoncé, il n'y a plus de signal qui passe. C'est du tout ou rien. Mais quand ça passe, à part quelques erreurs de collision qui sont corrigées par le protocole et les services, les fichiers ne sont pas modifiés. Vous imaginez sinon la catastrophe ? Et crois-moi Potard34, on fait passer des fichiers infiniment plus lourds, plus complexes, plus importants (voire stratégiques), et plus rapidemment que n'importe lequel de tes fichiers audio même encodés en super qualité.
18954
Déjà on aurait du mal à regarder de la vidéo si on avait des problèmes sur de l’audio !
18955
Citation de iktomi :
En tout cas comme très souvent zappé tout sujet confondu : s'assurer de la réalité de l'observation avant d'en chercher la cause.

Punaise, comment que t'as synthétisé ma pensée mieux que je ne saurais le faire !

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18956
Citation de Jan :
Citation de iktomi :
En tout cas comme très souvent zappé tout sujet confondu : s'assurer de la réalité de l'observation avant d'en chercher la cause.

Punaise, comment que t'as synthétisé ma pensée mieux que je ne saurais le faire !

Oui je vais recommander le cable ethernet en question pour comparer en aveugle avec ma fibre optique. Et je reviendrais vers vous quand ce sera fait.
18957
Le débat est toujours le même, entre des "Bernadettes Soubirou" (des gens qui entendent des choses) et la réalité des faits qui démontre depuis longtemps que ces différences n'existent pas.
Après, certains prudents (ou informés) pensent qu'il doivent se méfier de leurs oreilles, ce que confirment les très nombreuses études menées sur le sujet, et d'autres pensent que que leurs sens ne peuvent pas les tromper.
C'est admis pour l'image par tout le monde (je crois), mais une frange d'irréductibles audiopathes n'arrivent pas à faire entrer ce paramètre dans leur réflexion (et c'est vraiment dommage pour eux).
Cette filière est drôle la plupart du temps, mais quand on essaie de convaincre un de ces audiopathes qu'il doit remettre ses funestes certitudes en question, je pense sérieusement qu'on perd notre temps.

Je répète ce qui a été dit, avant de chercher la cause d'un phénomène, il faut vraiment en vérifier la réalité. Une étape systématiquement zappée par ce monde curieux des audiopathes.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 21:31:29 ]

18958
Citation de Potard34 :
Oui je vais recommander le cable ethernet en question pour comparer en aveugle avec ma fibre optique. Et je reviendrais vers vous quand ce sera fait.

OK, mais ça serrait bien que tu listes plus précisément le matériel que tu utilises, que tu donnes exactement les références et que tu précises avec un maximum de détail les branchements et différentes manipulations que tu fais.
Au cas où que le câble ne soit pas vraiment dans le bon trou ou encore que la configuration du matériel ne soit pas identique...

J'ai rien compris et je ne suis pas certain qu'ici quelqu'un comprend vraiment ce que tu fais en lisant ça :

Citation de Potard34 :
j'ai constaté a l'oreille avec un casque haut de gamme.
au début j'utilisais l'ordinateur comme lecteur réseau avec un DAC/ampli-casque, puis j'ai mis un lecteur réseau séparé relié au DAC/ampli-casque par un cable optique bas de gamme et un cable ethernet informatique cat 5e de 7m de l'ordinateur (serveur) au lecteur réseau sans noter d'amélioration.
étant un peu déçu et considérant que (comme dans n'importe quel domaine) il ne faut jamais utiliser du bas de gamme, j'ai commandé un cable optique et un cable ethernet audiophile de 5m moyenne gamme.
lorsque j'ai mis en premier le cable optique moyenne gamme on aurait dit qu'un voile important avait été levé sur le son a ma grande surprise mais il y avait un problème qui s'était fait jour.
En effet les voix de femmes dans l'aigu étaient horribles ,c'était inécoutable pour moi.
Heureusement peu après je reçois le cable ethernet audiophile de 5m moyenne gamme et avec celui-ci le son est redevenu normal et j'étais satisfait.
Depuis j'ai remplacé le cable ethernet par de la fibre optique et remplacé le cable optique par un cable coaxial numérique haut de gamme sans noter d'amélioration.
j'ai aussi remplacé le cable secteur du DAC/ampli-casque par un haut de gamme sans entendre de grandes différences (je serai pas sur lors d'un ABX)
Je précise que j'écoute avec un casque hifi haut de gamme et qu'avec il y a en quelque sorte un effet loupe qui permet de mieux apprécier les différences lors des écoutes successives.
J’avais aussi testé un câble optique plus haut de gamme entre le lecteur réseau et le DAC/ampli-casque et j’avais été déçu car avec il y avait un léger voile avec.
18959
La seule chose que j'en ai retiré c'est des doutes (même légers) sur les termes employés (sur le matériel), sur les échelles de valeur de "gamme" et sur de possible oublis dans les chaines de branchement (des intermédiaires non cité éventuellement, hard et soft)
Et partant de ça, une raisonnable probabilité assez forte pour un effet psycho acoustique concernant les voix aiguës et/ou matériel en ce qui concerne la dernière phrase.
Ha et un très fort doute sur la qualité "d'électronicien" aussi... Je vais avoir du mal à accepter ce "diplôme" venant d'une personne qui m'explique qu'en fait une molécule d'eau c'est 1 atome d'O, 3 de H et une molécule mystère qui expliquerait très probablement la mémoire de l'eau.

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 08:38:27 ]

18960
H3O, c'est pas de l'eau, c'est du Monoxyde de trihydrogène...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

18961
Citation de slave1802 :

c'est de l'eauzone :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

18962
Et voilà, scientifiques de peu de foi, vous oubliez l'ingrédient mystère de mon AQUAtion. :mrg:

Et cette omerta est un scandale pire que celui du fameux et funeste monoxyde de dihydrogène DHMO !

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 08:56:01 ]

18963
Citation de j-master :
Citation de slave1802 :

c'est de l'eauzone :oops2:

Exact ! Découverte en 51 par les professeurs Ricard & Pernaud

Citation de iktomi :
vous oubliez l'ingrédient mystère de mon AQUAtion.

Le glaçon ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

18964
x
Hors sujet :

:oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

18965
18966
Citation de bNoir :

Au cas où que le câble ne soit pas vraiment dans le bon trou ou encore que la configuration du matériel ne soit pas identique...

Entre un câble Ethernet, une fibre optique, un jack en 6.35 ou 3.5, du HDMI, un coax type clock ou S/PDIF, difficile de mettre le câble dans le mauvais trou comme tu dis... :mrg:
Et sinon, il faut revenir aux bases !
hi-fi-3018380.jpg
18967
Le trapèze rouge à gauche c'est le bozon de Higgs et la demi-lune jaune à droite c'est le gluon du trou, je l'ai reconnu grâce au documentaire Téléchat.

J'ai bon ?

(mais sinon je veux bien assister à la tentative de branchement d'un RJ45 dans une prise HDMI)

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 10:21:35 ]

18968
:mrg: toutafé

Citation :
Oui je vais recommander le cable ethernet en question pour comparer en aveugle avec ma fibre optique.

Cela n'explique pas de problème de trou, sauf qu'en m'intéressant un minimum au système serveur/lecteur réseau hifi :lol:, je comprend que l'utilisation des deux câbles implique un usage totalement différents du matériel.

Pour moi veut dire :

câble ethernet > lecture du fichier par le lecteur réseau.
optique > lecture du fichier par le serveur

Avec la possibilité de laisser la porte ouverte a tout un ensemble de paramètre à prendre en compte qui peut expliquer des différences : volume, configuration des lecteurs, fréquences différentes > conversion hard/soft , etc...
18969
Citation de bNoir :
:mrg: toutafé

Pour moi veut dire :

câble ethernet > lecture du fichier par le lecteur réseau.
optique > lecture du fichier par le serveur

Avec la possibilité de laisser la porte ouverte a tout un ensemble de paramètre à prendre en compte qui peut expliquer des différences : volume, configuration des lecteurs, fréquences différentes > conversion hard/soft , etc...

Pour un audiophile :
Câble RJ45 reliant le serveur et le lecteur
Ou Carte réseau optique <->fibre optique d'un mètre <-> convertisseur Optique RJ45 vers le lecteur pour s'affranchir de toutes liaisons galvanique entre le serveur et le lecteur (en oubliant bien entendus que les deux éléments sont reliés à la même terre !)

18970
J'en ai déjà vu certains faire des installations sur batterie (sans onduleur évidemment) La au moins pas de risque de ronflette !

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 12:48:47 ]

18971
Citation de Patrick :
J'en ai déjà vu certains faire des installations sur batterie (sans onduleur évidemment) La au moins pas de risque de ronflette !

y'a un possible marché idiophile je pense, avec la matière de la batterie, la composition chimique des électrolytes, la vibration de la batterie, la qualité des cosses... :bave:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

18972
Et si c'est une série reprise de batteries de voitures : L'eau, avec ou sans traitement dynamisant, bénie ou pas.
18973
Citation de Patrick :

Pourquoi ? Elles ne dorment jamais les batteries ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18974
Rira bien qui videra la batterie en premier... en dernier ? Attends, rira bien qui... rechargera... sans amasser mousse... *$$^ù**ù$^ !
18975
Citation de Potard34 :

Au vu de tous ça, ça paraît effectivement impossible que le cable ethernet puisse modifier le son.
Après les sources de parasites pouvant affecter la composante analogique du signal sont diverses

Pas impossible techniquement si un de tes appareils est défectueux ou particulièrement mal conçu mais assez improbable.

Pour avoir eu la curiosité d'étudier un peu l'implémentation de référence d'un DAC ES9018 (mais ça s'applique probablement à n’importe quel DAC moderne) la puce elle même réclame plusieurs sources d'alimentation stabilisées avec précision et différenciées entre ce qui sert à alimenter les parties numériques et analogiques, laissant à penser qu'il y a très certainement isolation galvanique en interne entre les deux.(même les masses ne sont pas physiquement communes à l’intérieur du boitier)

Du coup il n'y a quasiment aucune chance que le DAC lui même puisse faire passer quoi que ce soit d'un coté à l'autre (et quand je dis "quasiment" je pense plutôt "absolument"), pareil pour tout ce qui se trouve éventuellement avant le DAC dans le montage (filtres et cie) puisque ça reste dans le domaine numérique donc si erreur il y a ça génère des blancs voir des bruits parasites mais en aucun cas aucune influence fréquentielle sur le signal.

Après il y a la façon dont est conçu le circuit de l'appareil, notamment les alimentions justement (Jipihorn a mis en évidence sur une carte ES9018 Chinoise qu'une alim analogique un peu trop cheap pouvait introduire des merdouilles en sortie de DAC, mais c'était extrêmement bas en niveau donc mesurable à l'audio precision mais inaudible), qui pourrait éventuellement générer des soucis si excessivement mal conçues mais ça ne dépendrait pas du câble de liaison numérique branché dessus, à plus forte si le câble en question est une fibre optique.

Sinon si tu as un générateur de fonction et un oscillo sous la main et que tu veux t'amuser à vérifier l'influence éventuelle de tes câbles analogiques tu peut t'amuser à tracer leur fonction de transfert, éventuellement en leur collant une charge à peu près équivalente à celle des appareils sur lesquels ils sont branchés pour coller au plus près à la réalité.
Bon pour les câbles HP faut aussi tenir un minimum compte de la puissance transmisse donc faut insérer un ampli dans la boucle et la charge équivalente à l'enceinte est un peu moins facile à fabriquer que pour un bête câble modulation mais ça reste faisable.
Dans tous les cas tu te rendras compte de visu qu'à moins d'avoir des câbles totalement pourris, ou inadaptés, il y a peau de zob à mesurer avant d'atteindre le domaine des radio fréquences, soit très largement au delà de la bande passante utile en audio.

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 10:03:27 ]