Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 677 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7091
Pucelle : je me suis tapé l'article. C'est lol en effet :bravo:

Pour résumer : des chinois sortent un super lecteur de CD de la mort qui tue avec lampes à tous les étages et méga convertisseur de la mort qui tue spécial edition.

En fait, le convertisseur est effectivement un bête TI planqué sous un cache. Les lampes sont mal choisies et certaines totalement inutiles dégradent le signal. Le tout pour 600 $

Mais le circuit est apparemment très proprement réalisé par ailleurs, avec alim sur-dimensionnée et tout le bataclan. Le mec fait quelques modifs (shunte une partie du circuit à lampes, en change une autre) et ça donne un bien meilleur résultat.
Bref, les mecs auraient fait plus simple dès le départ qu'ils auraient eu un très bon lecteur pour bien moins cher. Mais ils auraient eu moins de possibilités de blabla techno-idiophile.
7092

Voyons, Will, les lampes ça donne un son plus chaud et des silences plus éloquents et structurés ! redface2

7093

Sinon, et dans le même sens, samedi dernier lors d'une soirée (arrosée) on m'a posé une question à laquelle j'ai pas vraiment su répondre : à savoir, si des lampes dans du matos hifi avaient un impact réel (en bien comme en mal) sur le son.

J'ai un peu botté en touches, en répondant qu'amha, dans environnement studio, la différence essentielle lampes/transistors, toutes choses égales par ailleurs et dans le cadre d'une utilisation normale où on va pas faire saturer les lampes, était le traitement des transitoires, un peu rabotées avec les lampes.

En conséquent, la méfiance était plutôt de rigueur quant à une présence de lampes dans le chainon final d'un album musical ; cad l'écoute de l'album proprement dite.

 

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 12:26:42 ]

7094
même pas besoin de regarder le schéma...
des lampes qui chauffent bien à 3cm de condos chimique....POUBELLE :fleche:

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

7095

Citation :

 Ben tu causes à un type qui a préféré prendre des PSI qui sont à l'opposé question "phylosophie", des enceintes d'ingénieur, conçues sur des bases scientifiques et techniques qui n'ont rien de poêtique.

 

Ce qui veut dire qu'il n'est pas forcément mauvais si il a les mêmes goûts que moi. bravo

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 13:40:16 ]

7096
Tu as des PSI aussi ?
7097

Ca c'est joué à deux fois rien. Mais j'ai eu les A-215M chez moi presque une semaine pour des essais et je reste fondamentalement enchanté de l'écoute que j'en ai fait. Finalement, et depuis tout tout récemment, j'ai des PMC fact8 qui trônent au salon. Mais les sonorités sont comparables entre les deux enceintes. C'était un choix technique également lié à une petite spécificité sonore des PMC qui m'ont fait préférer les secondes.

7098
Citation :
J'ai un peu botté en touches, en répondant qu'amha, dans environnement studio, la différence essentielle lampes/transistors, toutes choses égales par ailleurs et dans le cadre d'une utilisation normale où on va pas faire saturer les lampes, était le traitement des transitoires, un peu rabotées avec les lampes.

Je serais prudent avec cette affirmation. J'ai entendu des amplis guitare clairs à lampes qui avaient une patate extraordinaire et, justement, une attaque, une précision dans les transitoires que je n'ai retrouvé sur aucun ampli à transistor.

Je pense notamment à un ampli spécial pour guitares électro-acoustiques. Pourtant, j'en ai un très correct (Sherwood Baby de chez Carlsbrö). Mais à côté de celui à tubes...
7099

Ha mais t'as toutafé raison, c'est bien pour ça que je ne parlais que d'un environnement studio (j'entendais par là : tout un tas de bitonniots servant en prise de son son/mixage et travaillant en niveau ligne) et dans le cadre d'une utilisation normale, hors recherche de saturation (à l'inverse même).

7100

Hors recherche de sonorité particulière, le facteur potentiellement limitant sont sans doute les transfos d'E/S, le lampes peuvent avoir une bande passante très élevée, et donc un slow rate très court. Lorsque j'agis jeune, j'avais un ampli de basse à lampe qui était équipé de lampe en provenance d'un stock militaire pour les radars !