Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 535 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8151

non Youtou, franchement, on ne peut pas réduire le numérique à des 0 et des 1, c'est une erreur fondamentale, sans vouloir polémiquer

(déjà 0 et 1 c'est binaire, c'est pas numérique, bref, on va pas jouer sur les mots)

sous couvert de 0 et 1, en fait, on se retranche derrière une apparence de totale simplicité où il n'y aurait que "j'ai du son / j'ai pas de son". C'est un argument souvent utilisé, on le pose là, il n'y a rien d'autre et c'est réglé : on ne peut avoir que raison, point. Et c'est ce qui apparait malheureusement ici : "tant qu'il y a du son, il y a du son, toute autre subtilité est une hérésie".

8152
Citation :
tu parles de la réception ? si à ce niveau de la transmission il y avait des erreurs à cause de la qualité du câble, les banquiers nous l'auraient déjà fait savoir, les données informatiques sont fiables. Le transport de l'audio une fois mis en forme, même numérique, est un problème différent, où des câbles différents donnent des résultats différents ....

Ça dépend. Si on est en Ethernet (tcp/ip) ou en usb, il y aura ré-émission en cas d'erreur. En spdif c'est différent, il n'y a pas de ré-émission. En cas d'erreur on aura généralement des craquements. Mais on peut aussi imaginer des pertes très rares suivies d'interpollation, et donc une très légère perte de détails, plutôt en HF = filtre passe-bas.

Par contre je ne vois pas comment on pourrait pas avoir une autre EQ ou un autre effet (et, sauf explication claire, je n'y croirai pas un seul instant). Donc quand un gars évoque un effet genre "shelf eq" sur un cable spdif, on sait qu'il raconte n'importe quoi.

Dernier point : le debit d'infos sur un câble spdif est tellement faible qu'il faudrait vraiment avoir un câble totalement pourri pour avoir de telles pertes. Si ma mémoire est bonne (et ca se recalcule) en spdif on est en-dessous de 1Mbit/s ; en informatique c'est plutôt 100 voire 1000 (et c'est réel).

À rapprocher aussi de 40 à 60 Mbits de la 4G évoqués l'autre jour... :-D
Bref, le spdif et le numérique en audio (en stéréo en tout cas), désormais c'est du gâteau au niveau des technologies informatiques.

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 13:55:20 ]

8153
enfin apres tout dépend de la position de la lune par apport a la terre. les de pleine lune la terre s’aplatissant les câble youtube entre les serveur US et france sont alors plus grand et on entend les pertes d'informations.
8154
Moi, je suis d'accord avec les idiophiles quand ils disent que tout ne se mesure pas. Dans le son, il y a des notions esthétiques qui sont donc parfaitement subjectives.

Mais pour reprendre les propos de Dr Pouet, ce qui caractérise l'idiophile, par contre, c'est le refus du double aveugle. Là notion de subjectif et de non mesurable permet de justifier toutes les fantaisies, même les plus ésotériques et improbables. Le double aveugle démonterait ça facilement, mais pour celui qui se fait son rêve en dépensant 7000 € dans un câble, il n'est pas question de constater l'inanité de la démarche (en gros, de se faire foutre le nez dans son caca) par un vrai test.

La seconde caractéristique est la démarche consistant à résoudre des problèmes par des moyens irrationnels et coûteux avant même d'employer les moyens simples et économiques.
Ceux qui mettent 7000 € dans un câble ou même 300 € dans un brodule pour améliorer l'écoute dans une pièce cubique aux murs de béton parsemés de baies vitrées et au sol en carrelage en sont une parfaite illustration.
8155
c'est la meme choses pour tout ceux qui achètent des bagnoles cher mais elle pete autant que les autres ont moins tendances a ce plaindre car c'est avouer d'avoir fais un mauvais investissement. La meme pour les ordinateurs....... Donc on préfère se rassurer.
Tout n'est pas la meme qualité mais le design l'esteique exterrieur, le prix etc ont une forte influance sur notre perception des choses. Le fait est par exemple des produit chinois "loin d'etre la regle" sont tres bon car il fabrique deja pour les grand noms sauf que maintenant ils creent leurs marques et prennent des marges moins grandes car ils ont pas un noms qui leurs permets. Mais un casque beyer ou AKG ca doit pas revenir a plus de 10€ de fabrication et ils vendent ca 200€ et c'est pas les esclaves chinois qui coutent le plus cher
8156
Citation :
La correction d'erreurs parfaite à un cout que le banquier peut se permettre, ça créé un surdébit de données.

Elka et eghdae vous parlez beaucoup de trucs sur lesquels vos connaissances sont proches de zéro !

La correction parfaite, tout le monde l'a chez soi. Recopie 1Go de données d'un disque dur sur un autre, à travers du tcp/ip ou de l'usb, puis fait un diff sur les fichiers : aucune différence !

Encore heureux. Sinon il n'y a pas un logiciel qui marcherait, pas un jeu, rien...
8157

Citation :

Moi, je suis d'accord avec les idiophiles quand ils disent que tout ne se mesure pas. Dans le son, il y a des notions esthétiques qui sont donc parfaitement subjectives.

 Totalement d'accord, et c'est même encore plus vicelard : il est courant que les spefs et/ou mesures techniques dûment faites donnent des infos finalement erronées.

Exemples concrêts : un preampli Berginger à) transistors, sur le papier, va totalement enfoncer un preampli Tubetech (à lampes, donc). De la même manière, n'importe quel micro chinois à transistors à 50€ va enrhumer sévèrement un Microtech Gefell à lampe....Et pourtant.....

8158
Citation :
La correction parfaite, tout le monde l'a chez soi. Recopie 1Go de données d'un disque dur sur un autre, à travers du tcp/ip ou de l'usb, puis fait un diff sur les fichiers : aucune différence !

oui et non, quand il y a des erreurs, d 'une part ça commence par ralentir fortement, puis j'ai un message comme quoi la copie à échoué . . .
en Ip sur le réseau mondial internet, tous les clients ne sont pas a la meme enseigne, l'internet de tout le monde fait partie des flux les moins prioritaire Mr Pouet, les banquiers ont des niveaux supérieurs, de meme que les boursiers, certains flux vidéos etc .

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 14:28:35 ]

8159

Oui, mais ça soit ça passe soit ça casse : en aucun cas le disque B ne va avoir des données non similaires au disque originel.

8160
car le transistor a pas les meme distorsion et tout comme le tube a pas toujours une reponse de fréquence parfaitement linaire mais cela se mesure. et defois on aime les defaults, la beauté est aussi dans l'imperfection.

Dr Pouet: quoi il ne t'est jamais arrivé en copiant un fichier word ou meme l'envoyant par mail que tout les "E" disparaisse ;)

Maintenant on va arriver a diffusé du 8K alors un petit signal WAV meme 24 bit 96Khertz c'est pas un probleme alors les WAV.

Moi ce qui m’intéresse c'est combien de gens entre le test de 2 appareilles reprennent la position exact d’écoute a chaque fois . bref tellement d'autres variable qui change les son que le cable.

Mais perso pour avoir eu des carte son haut de gamme et du chinois la différence peut exister sur le papier mais au final a l'oreille aucune différence et c'est pas ca qui va changer mon son mais si les instruments son bon, bien choisi, bien mixé,.............. bref il faut pas oublier que nos oreille sont pas ultra precise

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 14:30:47 ]