Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 009 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8161
Citation :
Dr Pouet: quoi il ne t'est jamais arrivé en copiant un fichier word ou meme l'envoyant par mail que tout les "E" disparaisse

Moi si, mais j'écrivais à George Perec
8162
1) Ce qui est bien compris s’énonce clairement, donc tant que la seule justification d'audiophile sera du charabia opaque, ce ne sera pas crédible. Un produit améliore le son dans une gamme de fréquence ou pas et ce pour une raison bien précise, ça me fera toujours rire de lire des gus qui font des détours pas possible pour bien noyer le poisson, on dirais des politiciens ;)
2)Tout, absolument tout ce qui s'entend peut être mesuré, pression de l'air, temps de réaction, gammes de fréquences, dire le contraire c'est juste nier les lois de la physique. On est capable de voir ce qu'il y as dans un atome, alors mesurer toutes les composantes d'un son n'est vraiment pas un problème. Mais bon, l'effet placebo peut même apparaître chez des gents très bien.
Par exemple, ma copine est biologiste cellulaire, une collègue a elle qui bossait sur un sujet depuis quelques année sans résultat a fini par croire en voir la ou il n'y avais pas de différence significative avec ses anciens tests (action de protéine sur les cellules de capillaires cérébraux dans le cas d'un cancer du sang). Elle n’arrivais tout simplement pas a se dire qu'elle n'était, et ce depuis plusieurs année, sur une fausse piste et a fini par CROIRE. Pour info, son papier a faillis atterrir dans "Nature of cell biology", un gros journal scientifique, et a finalement été rejeté en seconde lecture. Et pourtant, c'est une scientifique tout a fait respectable, mais il n'y as de pire aveugle (de bonne fois) que celui qui veut croire, et la ou commence la croyance, s’arrête le savoir!
8163
Nan mais faut arrêter les délires sur les transmissions numériques icon_facepalm.gif

A cause de discussions comme ça j'ai déjà testé CD->lecteur DVD -> spdif -> mbox-> PowerBook -> enregistrement.

Puis comparaison bit à bit avec le même CD extrait directement dans le PowerBook...
Aucune, zéro, rien, pas d'erreur sur 4mn de musique, soit 44100x60x4x16x2 bits.

Donc bon, si vous avez des doutes sur les liaisons numériques, testez-les, vous vous ferez une idée...
Et vu les distances utilisées en analogique et en numérique à Radio-France ou dans les studios, avec des câbles normaux, si on avait des pertes y'aurait plus rien à la fin... :)

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 14:45:42 ]

8164
Pour que l'analogique soit mieux, il faut bien qu'on arrive a reprocher quelque chose au numérique.

Je reviens viteuf sur le légendaire son des Floyd 70's, si souvent appelé a la rescousse pour dire que c'était mieux avant.
On oublie toujours dans ces cas là que Pink Floyd (comme Kraftwerk) a systématiquement exploité les technologies les plus pointues de l'époque, quitte à en inventer.
Si on leur proposait de réengistrer Dark Side of the Moon en 2015, ils le feraient sur un Pro Tools HD, avec une tetrachiée de plugins Flux et Uhe.
8165
Et plus de compression, donc moins de dynamique!

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 15:00:47 ]

8166
Ca va sans dire. :-D
8167
Citation :
Et vu les distances utilisées en analogique et en numérique à Radio-France ou dans les studios, avec des câbles normaux, si on avait des pertes y'aurait plus rien à la fin.

D'une part en analogique, en pro toutes les liaisons sont faites via des transfos de sortie et d'entrée en symetrique à fort niveau (pour minimiser les pertes qui existe justement).
Et en numérique, quand le correction d'erreur bosse de trop, ça alarme et on envoie le technicien réparer . . . (refaire une Rj le plus souvent)
un cable meme numérique est soumis à la loi d'ohm, passer une certaine distance, faut mieux mettre une fibre optique . . .

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 15:09:55 ]

8168
Citation de Elka21 :
Citation :
Et vu les distances utilisées en analogique et en numérique à Radio-France ou dans les studios, avec des câbles normaux, si on avait des pertes y'aurait plus rien à la fin.

D'une part en analogique, en pro toutes les liaisons sont faites via des transfos de sortie et d'entrée en symetrique(pour minimiser les pertes qui existe justement).
Et en numérique, quand le correction d'erreur bosse de trop, ça alarme et on envoie le technicien réparer . . . (refaire une Rj le plus souvent)
un cable meme numérique est soumis à la loi d'ohm, passer une certaine distance, faut mieux mettre une fibre optique . . .

Le symétrique c'est pas pour les pertes mais pour isoler des perturbations extérieures, ça change rien à l'impédance du câble ou à son très supposé filtrage. (Et le symétrique c'est aussi pour l'AES EBU, pas seulement pour l'analogique.)
La correction d'erreur n'est jamais un problème, puisque les systèmes numériques sont conçus pour travailler avec. C'est quand on passe à l'interpolation qu'on peut avoir une dégradation. Et peu de matériels permettent ces détections dans la chaîne, donc ton plan de regarder les corrections et "envoyer un technicien", lol.

Et tu ne réponds pas à mon test parfait de liaisons grand public?
8169
Citation de Traumax :
Je reviens viteuf sur le légendaire son des Floyd 70's, si souvent appelé a la rescousse pour dire que c'était mieux avant.
On oublie toujours dans ces cas là que Pink Floyd (comme Kraftwerk) a systématiquement exploité les technologies les plus pointues de l'époque, quitte à en inventer.
Si on leur proposait de réengistrer Dark Side of the Moon en 2015, ils le feraient sur un Pro Tools HD, avec une tetrachiée de plugins Flux et Uhe.

+1

Je me rappelle aussi un article sur l'arrivée du CD, article dans lequel s'exprimaient des ingés son et producteurs. Ils racontaient que l'arrivée du CD les avaient obligés à mieux bosser, à mieux soigner le boulot, parce qu'avec le 45 tours, énormément de trucs étaient enregistrés / mixés à l'arrache vu que ça allait être écouté sur des tourne disques pourris et des enceintes en carton.

On parle d'une époque où les studios n'avaient pas fait la bascule vers l'enregistrement numérique et encore moins le mixage numérique. De cette époque où les CD avaient encore les identifiants AAD, ADD et DDD
AAD - analog recording, analog mixing, digital transfer
ADD - analog recording, digital mixing, digital transfer
DDD - digital recording, digital mixing, digital transfer

Bref, du beau matos analo était utilisé pour faire de la merde.

Ils parlaient évidemment des tubes produits à la chaîne, pas des grands artistes installés. Rappelons-nous cette époque de la fin des années 70 et du début des années 80 où le marché du disque était florissant grâce à l'argent de poche des ados qui n'était pas encore absorbé par les forfaits téléphoniques et les achats d'iPhone et où produisait du single à tours de bras à l'arrache dans des studios au beau matos largement amorti.
8170
En analogique, je n'imagine pas minimiser les pertes sans augmenter au maximum le rapport signal/bruit avec une symétrisation. Le résultat des pertes, c'est le signal qui se noie dans le bruit, au delà de la correction en fréquence, faut le réduire un max, sinon y a qu'a mettre un ampli au bout de n'importe quel bout de cable . . . et on amplifiera signal + bruit (beaucoup)

tu me parle de Radio France, j'ai bossé pour Fr3, les interfaces de liaison (pour les grands cable) envoyait une alarme si trop d'erreurs, parce que meme si ça fonctionne , ça augure rien de bon. Ce qui se passe après je sais pas, mais a tous les étages de la chaine, il peut se generer des erreurs. Je suppose que le matériel pro les detectent et alarme pareil. Après exact, au bout du bout, ça peut déconner quand meme. . .

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 15:37:01 ]