Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 102 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 859 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8371
8372
Si vraiment le cable Rj est genant, pourquoi pas dans certains cas s'il rayonne ou ramenent une boucle de masse (à l'instar de tout autres cablages)et que des parties analogiques de la chaine la détecte . . . ( ça fait beaucoup de malchance mais pas impossible) bin a mon avis, le meilleur serait de remplacer la liaison par une fibre optique (via interface eventuelles), ça serait beaucoup moins cher au mètre et oublié les gros blindages plus ou moins fuiteux.

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 00:20:28 ]

8373
C'est pas censé être isolé galvaniquement l'ethernet selon les specs ?
8374
Censé certainement, déjà s'il n'y a que les deux paires symétrique em et rec de cablées sur le cordon. après faut une interface au bout par transfos ou optocoupleurs. Est ce que c'est toujours respecté ?
et ensuite il y a tout les autres couplages par effet de proximité, ils en parlent ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibilit%C3%A9_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique
8375
ça peut merdoyer à cause du câble certes, mais ce sera plutôt des craquements ou autres. On n'aura pas des aigus plus cristallins et des medium caramel en changeant de câble Ethernet, or c'est plutôt vers ça que ce genre de test de câble audiophile tend ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8376
La démarche semble plutôt :
- j'ai envie d'un câble zozotérique
- je cherche un prétexte pour justifier son intérêt
8377
@Chris Kazvon
oui effectivement là . . . bon certain pourrait rétorquer que c'est la mise en fonction d'un correcteur lisseur en cas d'excès d'erreurs numériques dans le convert D/A qui modifie le spectre audio, il y aurait d'autres erreurs de conception que le choix du cable à mon avis dans ce cas.

les Audiophiles sont tenté de reprendre la réthorique sur les cables d'il y a 50 ans, quand les impedances de sorties des equipements grand public et certains instruments étaient entre 100K et 47KHoms, et là il y a pas photos, les défauts du cables on les entendait exactement comme tu les décris.
Perso quand les ampli op ont été accessible vers les années 80, avec des potes, on faisait avec des interfaces gain unité juste pour rabaisser l'impédance de sortie (vers 200Homs environ) bin là meme sur un cable de 2M la différence auditive était énorme, et c'était tout à fait visible sur un oscillo, on arrivait a transmettre un signal carré correctement. . . avec n'importe quel cable du coup :lol:

Les pros avaient des transfos de ligne depuis longtemps qui faisait encore mieux en adaptation mais c'était très cher.

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 12:38:11 ]

8378
Citation de Dr :
La démarche semble plutôt :
- j'ai envie d'un câble zozotérique
- je cherche un prétexte pour justifier son intérêt


Je crois qu'on tient là 90% de la démarche audiophile.
8379
Oui mais non, pas que Audiophile
Citation :
j'ai envie d'un câble zozotérique

on pourrait dire aussi, le marketing à fini par créer chez moi le besoin d'achat d'un cable zozotérique, (comme il aurait pu créer le besoin d'une gratte a 50.000 Euros, et j'en oublie à plus petite échelle)j'ai craqué et je cherche maintenant une justification.

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 23:19:00 ]

8380

ce sujet est souvent très marrant à lire, mais laisse interrogateur à d'autres moments (on pourrait parler de la section "hifi" d'une façon générale)

exemple : quelqu'un se renseigne sur la différence entre un bon dac hifi et une carte audio premier prix et on laisse dire que la carte premier prix fera tout aussi bien l'affaire ("vas-y mon gars t'entrendras pas de différence"), les "on" en question ne se passant pas de leur RME ou de leur Apoge haut de gamme (WTF ?) ... alors qu'ils vont massacrer quiconque ose entendre une différence de sonorité entre deux configurations (câbles, machins, et bidules, ...) grâce à l'Argument scientifique (tout comme mon dentifrice est d'une efficacité scientifiquement prouvée vu que c'est écrit sur l'emballage, le vôtre aussi d'ailleurs)

 

bien, sans troller (malgré mon introduction icon_rolleyes.gif), ma question : les érudits de cet endroit voudront-ils éclairer de leur lumière une bonne fois pour toute et tracer une limite claire entre :

- ce qui mérite vraiment qu'on se plie en deux (j'imagine, par exemple, les supports pour éviter que les câbles ne touchent le sol)

- de ce qui peut être utile à la qualité du son (je ne donne pas d'exemple icon_non.gif)

 

je verrais bien une liste absolument exhaustive avec 3 colonnes :

- la désignation

- ne sert strictement à rien

- a une incidence sur le son

 

merci pour ce qui pourrait être une contribution vraiment intéressante, ici ou sur un fil dédié, voire un dossier

qui s'y colle ? (ou n'hésitez pas, de façon collégiale ce serait encore plus pertinent)

 

merci