Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 639 968 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8381
Oui à l'origine l'objectif de « haute-fidélité » est quelque chose de concret, servi par des recherches sur les technologies et la perception auditive. Bref, l'audiophilie est rationnelle à l'origine.

Ensuite est arrivé l'irrationnel, avec l'idiophilie et le zozotérisme...
8382
Citation :
l'irrationnel, avec l'idiophilie et le zozotérisme...

...C'est l'absinthe-trinité...

:pasGnôle:
8383

C'est très simple, quand tu te demandes si un bidule vendu sur le marché audiophile est utile, tu cherche quelque chose d'équivalent sur le marché pro. Si tu ne trouves pas, c'est un indice sérieux. Si tu ne trouves qu'en de rares occasions et par des marques très mal distribuées, c'est comme si ça n'existait pas.

Par exemple, tu ne trouveras pas de câbles éthernets ésotériques chez les câbliers pros, mais tu trouveras du Cat5 et du Cat6 blindés terminés par des RJ45 Neutrik encapsulées dans des prises métalliques d'un format comparable aux XLR. Et ça ne coûtera pas 10 000$ les 12m.

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 00:11:45 ]

8384

ok pour cet exemple de câble

alimentation double dans un DAC ? je ne connais pas trop ces interfaces "pro", mais il me semble qu'il n'y ait pas une alim pour chaque canal ?

8385
J'apporte ma maigre contribution mais je dirais que ce qui est idiophile est du matos non pro vendu à des sommes considérables, alors que d'autres marques comme apogee ont une vraie r&d qui sait justifier ses choix techniques. Regarde l'avant dernière vidéo de jipihorn sur,Youtube, tu verras ce que c'est que l'idiophilie.
En tout cas tu as une bonne idée en voulant trier ce qui est idiophile de ce qui ne l'est pas, c'est pas évident... ;)
8386
C'est vrai que c'était l'idée de départ du thread en fait (premier post de Dr Pouet).
8387

Citation de : Dr Pouet

Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

icon_eek.gif

exact !

8388
je dirais que ce qui est idiophile est du matos non pro vendu à des sommes considérables

C'est une vue personnelle et ça se tient dans un contexte personnel donné. Il n'empêche que du matos non-pro à vocation hifi, peut parfois opter pour une approche ultra-technologique. Ce qui fait flamber les prix mais procure un bel objet, chose qui peut être recherchée dans un bon salon #Accuphase #Luxman #SonusFaber

Nous ajouterons que du matos pro qui pousse loin la recherche de sa vocation d'outil peut aussi être hors de prix. On le voit avec les moniteurs destinés au mastering ou certaines consoles, qui coûtent des prix de fous.

8389
Je crois que ce que Jan veut dire c'est que si pour un type de produit il n'existe pas d'équivalent en prise de son / sonorisation, c'est qu'il s'agit probablement d'une fumisterie. Genre il n'y a pas d'autocollants "antivibratoires purificateurs d'air" Neumann ou Genelec.
8390
Et c'est bien dommage.:oops2: