Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 202 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8471
Ou pas. Après tout, les idiophiles, même s'ils sont les plus visibles, ne doivent représenter qu'une petite portion du marché. J'espère que les gens à peu près rationnels en représentent encore la plus grosse part, même dans le high end.

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 11:23:21 ]

8472
pour élargir le débat, ce qui pose le plus souvent problème dans un câble, ce n'est pas ses caractéristiques électriques, mais mécaniques ! (prise soudée et correctement sertie, solidité du câble à l'écrasement etc etc).
enfin c'est mon avis...

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

8473
Je le partage. J'ajoute la qualité de la prise pour une bonne connexion. Surtout avec celles qu'on manipule souvent.
8474
Et quand il est bien souple, c'est mieux, ça évite de se prendre les pieds dedans.
alors de la souplesse obtenue avec beaucoup de cuivre tressé fin, pas en le réduisant pour mettre du plastique à la place . . .
8475

Hors sujet :

 J'espère que les gens à peu près rationnels en représentent encore la plus grosse part, même dans le high end.

 Il m'est très difficile d'être catégorique. Surtout quand on en vient sur ce point. Par expérience, je dirais que les nouveaux qui débarquent sont perdus. Et même si le phénomène pouvait être "de niche" à une époque, il a pris de l'ampleur au point que les nouveaux high-enders vont systématiquement être en doute quand on en arrive à ce point. L'activité des topics câbles sur certains forums le montre bien et ce n'est pas les modérateurs desdits forums, fervents croyants et prêts à bannir tout membre qui viendrait proclamer le contraire, qui changeront la donne.

 

Après, le hobby "hifi" en lui-même est une hobby en voie d'extinction. J'ai pu encore m'en apercevoir récemment dans un gigantesque kiosque d'aéroport. On pouvait trouver toutes les lectures possibles, comme Golfeur magazine, Mobylette magazine ou "pilote de drône magazine" (un truc du genre).... mais absolument aucun magazine sur la hifi. Quand tu as moins de publique que les hobbyes cités plus haut, ça veut dire que tu es particulièrement inexistant.

8476
Citation de Will :
Ou pas. Après tout, les idiophiles, même s'ils sont les plus visibles, ne doivent représenter qu'une petite portion du marché. J'espère que les gens à peu près rationnels en représentent encore la plus grosse part, même dans le high end.

High end + rationnel = Pro
8477
moi je trouve que pas mal d'audiophiles ont tout ta fait la tête sur les épaules et au contraire regarde du cotée pros pour avoir un ampli potable sans ce ruiner ... comme le yamaha p2500s par exemple à 400 euros .
et ils me prenne des câble de belle qualité certes mes des câbles pro genre à 18 euros le câble de ligne donc rien de zozophiles ^^

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 17:54:50 ]

8478
Citation :
Et même si le phénomène pouvait être "de niche" à une époque, il a pris de l'ampleur au point que les nouveaux high-enders vont systématiquement être en doute quand on en arrive à ce point. L'activité des topics câbles sur certains forums le montre bien

Je me permets d'émettre l'hypothèse que les audiophiles rationnels ont probablement déserté ces forums et sont probablement bien moins visibles que les idiophiles. Au pire, les rationnels doivent surtout lurker.
En plus, le rationnel doit notamment ne pas passer sa vie à chercher le ZE machin qui va lui améliorer son système alors qu'il n'a pas mis de tapis sur son carrelage. Donc, a moins de raisons de courir ce genres de forum.

Mais bon, ne les fréquentant pas... Tout ce que je sais, c'est qu'en cherchant moi-même du matos il y a quelques années, je suis tombé dans mon coin, au delà des boutiques de tout venant, sur une boutique qui faisait du high end, mais sans discours idiophile (je n'en dirais pas forcément tant des boutiques "tout venant" faisant tous les mêmes produits : Triangle, B&W...
8479
À la limite c'est peut-être pas plus mal que la presse hifi a cessé d'exister en France. Car vu qu'elle présentait souvent sérieusement les trucs les moins rationnels, elle crédibilisait vachement les gadgets idiophiles. Je pense que cet ésotérisme était et reste assez hégémonique. Même s'il y a beaucoup d'exceptions bien sûr, et heureusement.

Par exemple j'ai partagé le récit de Denfert sur les tests de convertisseurs avec l'un des modérateurs d'un important forum de hifi, et il en vite conclu que les pros n'en ont souvent que l'étiquette ; que lui, était déjà arrivé à faire du 10 sur 10 sur des tests ABX de convertisseurs etc..


Citation :
Je me permets d'émettre l'hypothèse que les audiophiles rationnels ont probablement déserté ces forums et sont probablement bien moins visibles que les idiophiles. Au pire, les rationnels doivent surtout lurker.

Le problème est que ceux qui cherchent des réponses verront surtout celles des ésotériques.
8480
Le problème est que ceux qui cherchent des réponses verront surtout celles des ésotériques.
mon papa et tomber dans le piège des câbles qui coute un bras voici une partie de ça chaine

11802698_826808407415217_896360180939052695_o.jpg
11012094_826808347415223_5419810806479494066_n.jpg
11754932_826808387415219_9002020569199160418_o.jpg
alors certes il à quand même du bon matos l'ampli à tubes 300 b et fait par luis même et les enceintes aussi
par contre il à achetai des câbles à 7000 euros en promo :8O: et une platine cd naime à 6000 euros :8O:
je suis allait chez luis avec mon ampli yamaha p2500s mes enceintes diy à basse de beyma cp 300 et sm 115n filtre réaliser par b-corde et une platine cd tascam cd 200 à 279 euros chez toto :mdr:
11011828_812385475524177_4595768657056032263_o.jpg
10955085_740875382675187_5302864348428268086_o.jpg
et la grosse claque ma qualité peu manqué d'un peu de finesse dans les haute fréquences du à un gros moteur à compression mais par contre grosse claque du cotée du dynamisme et de l'impacte même dans le grave qui reste sec et dynamique avec le beyma sm 115 enfin bref grosse claque qui à fait vraiment mal surtout ci ont regarde le prix de mon matos c même pas le prix de ces câbles :bravo:
15 jours plus tard j'ai u mon papa au tel car ont vie à 300 km et la grand changement de position il été revenue à dire que ces câbles été trais bon et que ci ont a ressenti aucune différence que contre mes câbles c pars-que con à pas écouter les bon cd :oo::furieux::oo::furieux::oo::((