Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 227 réponses
  • 458 participants
  • 2 641 870 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8391
Toutafé Thierry...! :pong:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

8392
Citation :
certaines consoles, qui coûtent des prix de fous.

Ouais enfin une console SSL 48 pistes, c'est un poil plus complexe à fabriquer qu'un cable RCA à 9000€/metre.

D'ailleurs, c'est souvent la qualité de fabrication qui déifférencie le matos pro de l'audiophile (sans même commencer à parler de qualité).
Y a quelques semaines, on avait mis les photos de la tripaille d'un DAC idiophile et d'un DAC Lavry de prix égal : le 1er semblait avoir été construit par les pieds par un aveugle n'y connaissant rien, le 2ème était propre et net...
8393
Oui, encore que dans ce domaine, certains matériels pros anglais sont fabriqués de manière indigne en regard du prix de vente parfois, chose qu'on ne rencontre pas sur des matériels suisses ou allemands, ni français pour ce qu'il en reste.

Dans le monde audiophile, il y a des matériels très bien conçus et rrès bien fabriqués, avec en plus un travail parfois coûteux sur le look ( ah les belles façades en alu de 4cm d'épaisseur !). Dans ce cas, le prix de vente est au moins en partie justifié, le fait que ce sont des petites séries fait le reste.

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 11:01:12 ]

8394
Il y a aussi l'ultra : Tout est poussé au paroxysme y compris ce qui est sans effet sur le son. Ça fait un beau jouet, laisse penser que c'est optimisé alors que c'est le contraire. La dernière vidéo de Jipihorn est dans ce sens.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8395
C'est très simple, quand tu te demandes si un bidule vendu sur le marché audiophile est utile, tu cherche quelque chose d'équivalent sur le marché pro. Si tu ne trouves pas, c'est un indice sérieux. Si tu ne trouves qu'en de rares occasions et par des marques très mal distribuées, c'est comme si ça n'existait pas.

Je me permet de nuancer. Par exemple, ce que produit Little Lab est souvent rare (appareils originaux) et on ne peut pas dire que ça soit de la distribution universelle, comme une part du catalogue de Funky Junk ou de feu Jukebox ltd. Ça n'en fait pas pour autant des produits zozothériques pour pros ou "qui n'existent pas". 

Mais globalement, c'est un assez bon indicateur, même s'il y a évidemment des tonnes de produits pro qui n'ont aucun usage chez les particuliers et sans doute des produits pour particuliers qui n'ont pas d'équivalents chez les pros. 

Sans doute un bon indice du produit idiophile vs le produit audiophile est :

- l'indice de baratin : plus un produit est accompagné de baratin (surtout pseudo scientifique), plus il y a de chances pour qu'il soit idiophile

- l'indice d'originalité : plus un produit est "exclusif" et n'a pas d'équivalents chez des concurrents, plus il y a de chances pour qu'il soit idiophile. Parce que les brevets et tout le bordel, c'est bien joli, mais quand un truc marche vraiment et est vraiment utile, d'autres fabricants trouvent toujours le moyen d'en réaliser, brevets ou pas. Les brevets d'Apple et même ses procès n'ont jamais empêché d'autres construteurs de fabriquer des smartphones et tablettes tactiles.

- l'indice de brevets : plus un produit mets en avant des brevets, réels ou imaginaires, d'ailleurs, plus il y a de chances pour qu'il soit idiophile. D'autant plus quand son fabricant est une unique personne. Je veux bien croire au génie, mais quand un mec isolé annonce avoir déposé 200 brevets pour un câble...

Sinon, la question initiale était surtout de distinguer le produit idiophile ou zozothérique du produit utile. Une solution simple pour ça est de se rappeler que "less is best". Pour écouter de la musique, on a besoin de peu de choses :

- une ou des sources

- un ampli

- des enceintes

et les liaisons entre tout ça qui seront certainement d'autant plus efficaces qu'elle seront simples et allégées et non cumulant X bidules.

Et de se rappeler que la 5ème chose dont on a besoin, mais qui est parmi les plus importantes, c'est d'un lieu adapté, surtout d'un point de vue acoustique. Ainsi, en apprendre un peu sur l'acoustique (si on n'y connaît rien) ou faire appel à un pro (si on a les moyens) est probablement un investissement autrement plus à même d'améliorer l'écoute que n'importe quel bousin qu'on rajouterait à une chaîne de qualité.

Par exemple, mettre quelques centaines d'euros dans les conseils d'un acousticien (ou à défaut d'en trouver un près de chez soi, d'un ingé son) et quelques milliers dans l'aménagement correct d'une pièce (mobilier compris) est certainement un investissement audiophile bien meilleur que de mettre plusieurs milliers d'euros dans des câbles ou des brodules. 

Si on est esthète et qu'on a les moyens, on peut éventuellemet ajouter à la facture la prestation d'un décorateur, éventuellement adepte de Fen Shui. Parce qu'être dans un lieu qui nous ressemble, où on se sent bien, où on peut s'installer confortablement est surement aussi important pour le plaisir d'écoute que de gagner un peu sur la qualité intrinsèque d'une chaîne audio. Ça m'étonne toujours de voir des installations d'audio ou idiophiles dans des trucs qui ressemblent plus à des showrooms de vendeurs de Hi-Fi qu'à des pièces où il faut bon vivre. Pour moi, ça montre que leurs propriétaires sont plus fascinés par le matos que par l'écoute de la musique.

Pour moi, la chaîne audio idéale, c'est pas un ensemble d'appareils, c'est toute une pièce. D'ailleurs, c'est pas idiot n'ont plus d'adapter son système à sa pièce. Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'enceintes colonne dans une pièce de 10 m².

8396
Citation :
plus un produit est accompagné de baratin (surtout pseudo scientifique), plus il y a de chances pour qu'il soit idiophile

Citation :
un décorateur, éventuellement adepte de Fen Shui.

:???:
8397
Citation :
Les brevets d'Apple et même ses procès n'ont jamais empêché d'autres construteurs de fabriquer des smartphones et tablettes tactiles.

Ouais enfin excepté quelques noms (genre JBL et... à ma connaissance c'est tout) les fabriquants de matériel hi-fi sont majoritairement des petites entreprises. Contrairement à Apple / Samsung et autre qui eux ont largement les moyens de payer des procès qui durent plusieurs années pour des histoires de brevets.
8398
Les brevets ça rapporte plus une thune.
8399
Citation :
- l'indice de baratin : plus un produit est accompagné de baratin (surtout pseudo scientifique), plus il y a de chances pour qu'il soit idiophile

En audio pro, ça se voit sur AF mais largement autant voire plus IRL, y a quand même de bons gros arguments de type sticker albat concernant les sommateurs et convertos.
8400
Sommateurs et convertos, ces bon gros marronniers :mdr: