Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 227 réponses
  • 458 participants
  • 2 641 937 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8501
la ya prisse de téte pour rien je travaille à bligny music dans le gers je vend sono équipement studio et guitare bien sur piano et gen passe .
enfin bref la seule différence audible sur les câbles guitare et ce qu'el soit éléc ou éléctro acoustique .
ce trouve entre les câbles 1 er prix souvent fournie avec la guitare et les bon câbles neutrik que je vend à la pelle 15 euros le câble de 6 m entre ces câble une différence et vraiment audible puisque la ont parle de ça mai entre un câbles neutrik standard et un câbles à 150 euros je trouve aucune différence de toute façon je vend pas de câbles à 150 euros car je suis un vendeur honnête et je préfère mettre les sous cotées matos ampli guitare ou autre aprés ci le client insiste je lui commanderai son putain de câbles . une chose que j'ai souvent remarqué c que les client qui pinaille 20 plombe sur des câble haut de gamme ont souvent du matos bas de gamme et espère amélioré la qualité globale enfin bref discutions sans fin ;)

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 20:11:18 ]

8502
C'est cohérent avec l'idée que je me fais, les premiers prix présentent une capa parasite forte, les plus haut de gammes la diminue, mais ensuite ça doit pu etre possible, ça devient du grignotage inaudible, ou bien le diametre du cable deviendrait inadapté.
Elektor conseillait un coaxial de 93Ω à 1,6€ le M pour relier la sortie d 'un pré-ampli à lampe ( sortie haute impédance dont je parlais dans les posts d'avant). J'avais fait des mesure de signal carré a l'oscillo et effectivement c'était plus performant qu'un blindé ordinaire, ce sans couter un bras.

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 20:31:22 ]

8503
Citation de Elka21 :
40 dB de gain de tension (amplitude) est 100 fois le facteur de tension (amplitude).
40 dB de gain de puissance est 10 000 fois le facteur de puissance.
ça revient bien au meme, ce en accord avec la formule P= UXU/R, un ecart de 40 db en tension ou en puissance donne bien le meme écart de puissance au final sur la meme charge . . .
http://www.sengpielaudio.com/calculator-gainloss.htm

C'est pour ça que le calcul est différent pour le rapport en dB.
PdB = 10 log (P1/P0)
VdB = 20 log (V1/V0)
Ca permet de comparer deux rapports quelque soit la définition utilisée, car derrière, la puissance 2 est masquée.
8504
C'est cohérent avec l'idée que je me fais, les premiers prix présentent une capa parasite forte,

Mais non, cf. par exemple Monster cable avec prix élevé et capacité linéique nettement plus importante que la moyenne. Il n'y a pas vraiment de corrélation entre prix&qualité et capacité.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8505
Citation :
une chose que j'ai souvent remarqué c que les client qui pinaille 20 plombe sur des câble haut de gamme ont souvent du matos bas de gamme et espère amélioré la qualité globale

C'est un facteur clé de l'idiophilie : le type (je dis bien le type, parceque ça c'est un truc de mec, ce matérialisme débile fétichiste) va toujours aller vers la solution la moins efficace, la plus délirante, et la moins raisonnable. Attention, il faut que cette solution coute cher, sinon elle ne vaut rien.:oops2:
8506
Moi et Elektor, on considère la capa du cable comme parasite . . .Monster est sans doute très bon en marketing pour avoir eu l'idée de segmenter le marché du cable en réduisant sa bande passante . . . si j'etais guitariste, j'acheterais le cable le plus transparent ( et solide ) possible, peut etre un câble comme le neutrik standard dont parle anael32, ça doit etre possible d'agir sur la bande passante autrement et ce serait moins figé comme "réglage".

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 21:03:38 ]

8507
Citation :
Attention, il faut que cette solution coute cher, sinon elle ne vaut rien

"Pas assez cher, mon fils !"
8508
Citation de miles1981 :
C'est pour ça que le calcul est différent pour le rapport en dB.
PdB = 10 log (P1/P0)
VdB = 20 log (V1/V0)
Ca permet de comparer deux rapports quelque soit la définition utilisée, car derrière, la puissance 2 est masquée.

Ah yes, j'avions oublié ça !
8509
8510

Hors sujet :

Histoire d'en remettre une couche sur les dB :
Lorsqu'on double une valeur, on ajoute 6dB (en fait, 6,02dB, mais on en a rien à battre). Lorsqu'on double une tesion, on augmante celle-ci de 6dB. Pourquoi n'augmente-t'on la puissance que de 3dB lorsqu'on double la puissance ? Parce que pour doubler la puissance à impédance constante, il faut augmenter la tension de racine carrée de 2. Dans ce cas, on a 20Log(√2)=3dB.
Si je double la tension, donc je l'augmente de 6dB, d'après la loi d'Ohm, P=UxU/Z, la puissance est donc quadruplée. Pour retrouver nos 6dB, la formule est donc modifiée pour exprimer la variation de la puissance et devient 10Log(P'/P), avec P'=4xP. Du coup, 10Log(4)=6dB
Par conséquent, le doublement de la tension dans un câble, quelle que soit la vocation et l'utilisation de ce câble, entraine toujours une augmentation de 6dB en tension, et en puissance.
Quand au dBm, il indique bien une valeur de puissance, mais la charge est dans ce cas normalisée à 600Ω, héritage des PTT de l'époque ou les liaisons téléphoniques analogiques était adaptées en puissance et pas en tension. Il ne peut pas être utilisé hors de cette contrainte de charge, ce qui le rend tout à fait obsolète de nos jours. L'échelle à utiliser pour mesurer les tensions en 2015, et je pense encore pour un moment, est le dBu (voire le dBv, ou le dBV, mais n'entrons pas dans les complication inutiles).
CQFD

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 10:18:03 ]