Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 640 031 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Anonyme
Citation :Quand au dBm, il indique bien une valeur de puissance, mais la charge est dans ce cas normalisée à 600Ω
Tu es sur de cela ? J'ai eu à utiliser assez régulièrement des appareils dont les puissances de sortie ou les puissances admissibles en entrée étaient exprimées en dBm et c'était donné pour 50 Ohm.
Danguit
Hors sujet :Il ne peut pas être utilisé hors de cette contrainte de charge,Ben voyons ! Raconte ça aux gens de la radio (50Ω), de la télé (75Ω) de certaines transmissions (120Ω), aux très anciens (et germaniques ?) de la radio (60Ω), etc...
La définition est plutôt que 0dBm correspond à 1mW dans la charge de référence.
[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 10:33:48 ]
Elka21
Par conséquent, le doublement de la tension dans un câble, quelle que soit la vocation et l'utilisation de ce câble, entraine toujours une augmentation de 6dB en tension, et en puissance.
Bin oui suis d'accord, mais la courbe qui nous intéressais était étalonnée en Db non en volt, donc au finale, que l'on considère des Dbv ou Dbm la variation revient bien au meme, comme tu l'écris d'ailleurs a la fin de ta phrase.
Dr Pouet
Lorsqu'on double une valeur, on ajoute 6dB (en fait, 6,02dB, mais on en a rien à battre).
Je ne le formulerais pas comme ça. Car ça dépend du type de valeur, et c'est pas le cas de la puissance justement.
Si on double une puissance P (passant de P1 à P2), on peut dire que P augmente de 3dB. Avec P1 = 100W et P2 = 200W. PdB = 10 x log( P2 / P1 ) = environ 3.
Exemple différent :
Si on double une tension U, avec U2=8V et U1=4V, on a 20 x log( V2/V1 ) = 6.
P est proportinnel au carré de U. Sur une charge de 1 ohm, ce doublage de tension va faire passer de 16W à 64W, soit 4 fois plus. Et pour la puissance, on aura : 10 x log( 64/16 ) = 6.
On voit l'intérêt de ces 2 conventions de calcul différentes : +6dB en tension correspond à +6dB en puissance. Et donc sur une table de mixage, on écrit seulement +6dB.
Comme disait Danguit, si on veut multiplier la puissance par 2 (= +3dB), il faut multiplier la tension par seulement "racine carrée de 2".
Anonyme
Hors sujet :
Danguit, il est tout à fait possible que je me trompe sur la référence, personne n'est parfait. Mais il se trouve que cette référence je l'ai apprise... à Radio France. Il est possible que ce que j'ai appris ait été limité aux besoin des "gens de la radio", dans celle ou je travaillais. Je suis tout près à te croire, pas de problème, et surtout, pas la peine de monter sur tes grands chevaux. Nous ne parlons pas ici de HF, mais de BF.
Mais, voilà que dans mon souvenir, la définition du dBm était 1mW dans 600Ω, ce qui correspond à une tension de 0,775V. Tient donc.
Il n'en demeure pas moins que le dBm reste une échelle de puissance tout à fait inadaptée à la mesure dans un câble chargé par une impédance de plusieurs dizaines de kΩ. L'affaire des 600Ω est de nos jours à ranger dans les données historiques.
[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 11:05:52 ]
Dr Pouet
La définition est plutôt que 0dBm correspond à 1mW dans la charge de référence
C'est aussi ce que donne la Wikipedia. "m" pour milliwatt.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/DBm
[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 11:00:43 ]
Anonyme
La page en français de Wikipédia est très incomplète, mieux vaut regarder la version que je donnes en citation dans mon message précédent, et ne pas tout mélanger.
Dr Pouet
In audio and telephony, dBm is typically referenced relative to a 600 ohm impedance,[1] while in radio frequency work dBm is typically referenced relative to a 50 ohm impedance.[2]
Danguit
Hors sujet :Mais, voilà que dans mon souvenir, la définition du dBm était &mW dans 600Ω, ce qui correspond à une tension de 0,775V. Tient donc.Et dans mon domaine (50Ω) c'est 223.6mv.
Donc il faut toujours se référer à la puissance de 1mW, qui donne une tension différente selon la charge de référence, et quand on sait cela on peut évidemment trouver la tension de référence sur n'importe quelle charge : u = racine (P * R).
[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 11:17:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte