Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 102 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 860 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8491
Impédance de 47K qui peut se retrouver aussi en sortie d 'un préamp à lampe (Riaa) sans transfo d 'adaptation.

Peut-être mais l'impact sera différent de ce qui se passe avec une guitare passive où la bosse est due à la présence de l'inductance du micro, on aura simplement un passe-bas du premier ordre qui coupera plus tôt qu'avec une impédance de source faible.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8492
? ? ? désolé, le Db est une mesure de puissance. Le Volt est une mesure de tension.
et quelque soit l'impédance 47K ou 600 ohms, toute variation de +3db correspond a un doublement de la dite puissance . . .
8493
Non, non, et re-non, +4dB dans un câble instrument cela ne se mesure pas en watt, et cela fait moins que le doublement, puisque c'est de la tension.

 Peu importe, la puissance dans la charge est bien multipliée par 2.5, la tension par 1.6, quant au niveau ressenti (ce qui nous intéresse) cf. ici

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 18:33:41 ]

8494
Citation de Elka21 :
? ? ? désolé, le Db est une mesure de puissance. Le Volt est une mesure de tension.
et quelque soit l'impédance 47K ou 600 ohms, toute variation de +3db correspond a un doublement de la dite puissance . . .

Non, le dB est un rapport entre deux grandeurs, tension ou puissance ou autre. Pas d'unite en plus.
8495
x
Hors sujet :
Comme l'a dit Danguit, le dB exprime un rapport entre deux valeurs, et en l'occurence, dans un câble de guitare, ce sont des rapports de tensions.
8496
perso j'ai anticipé le "m" au bout de Db. dans ma tete c'était Dbm, une tension au borne d'une charge = une puissance, ce qui peut aisément se recalculer en Mw. Mais ce qui compte dans le débat, c'est bien la différence de tension, ou de la puissance qui va suivre (j'espere si on reste rationnel) entre 1000Hz et 2000Hz . . .
pour les amoureux du détail, avec une charge résistive d'un cos phi de 1 . . .
8497
ce sont des rapports de tensions.

Je répète, peu importe. Puisque l'on a la même charge on a le droit de dire que la puissance est multipliée par 2.5 ou la tension par 1.6. Et in fine la puissance émise par l'ampli sera bien multipliée par 2.5, tout comme la puissance acoustique (mais pas la pression). 

Le plus important amha est que pour l'auditeur moyen l'impression sera d'un son # 1.3 fois plus fort (si l'on ne tient pas compte de la réponse en fréquence de l'oreille, évidemment). 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8498
:?!:
Heu, du fait que P = UxU / R
j'aurais plutôt dit que 3dB en volts se traduit par 6dB en puissance électrique, puis acoustique.

Non ?
8499
40 dB de gain de tension (amplitude) est 100 fois le facteur de tension (amplitude).
40 dB de gain de puissance est 10 000 fois le facteur de puissance.
ça revient bien au meme, ce en accord avec la formule P= UXU/R, un ecart de 40 db en tension ou en puissance donne bien le meme écart de puissance au final sur la meme charge . . .
http://www.sengpielaudio.com/calculator-gainloss.htm

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 19:33:20 ]

8500
Heu, du fait que P = UxU / R
j'aurais plutôt dit que 3dB en volts se traduit par 6dB en puissance électrique, puis acoustique.

Non ?

C'est l'erreur classique quand on prend le problème à l'envers. 

J'ai fait le petit graphe en lien précédent pour montrer que dans un circuit une valeur en dB correspond à des rapports différents selon ce que l'on regarde. Dans l'exemple 10dB de variation dans le circuit correspondent à un rapport 10 en puissance (électrique ou acoustique), 3.16 (la racine) en tension ou pression acoustique, et #2 pour la sensation de variation du niveau sonore (fonction des auditeurs). Si l'on connait l'un on peut déduire les autres puisqu'ils sont liés.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)