Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 558 réponses
  • 464 participants
  • 2 674 761 vues
  • 435 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9071
Citation :
Quelle est la chaine qui vous a le plus impressionné, celle qui pour vous avait le meilleur son ?

La sono de La Géode. :-D

Et il avait aussi beaucoup impressionné le manager des Rolling Stones (ou un groupe du même genre) qui, avant de l'écouter, avait initialement refusé qu'un concert filmé en Omnimax soit diffusé dans des salles non THX.

2 caissons d'extrême grave de 2m3 avec chacun 2 HP de 55cm en push-pull. 5 voies...

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 13:38:47 ]

9072
@ Rickton : je pense que Elka parle d'enceintes actives, où la liaison se fait en niveau ligne (ou un peu plus) et en symétrique. Avec en plus, des longueurs de câble souvent plus élevées qu'en hifi.
9073
Citation :
Quelle est la chaine qui vous a le plus impressionné, celle qui pour vous avait le meilleur son ?

Plus sérieusement, tout bêtement / banalement : l'Atlantis de Cabasse (pas écouté La Sphère), les 800 et 801 de B&W, la Grande Utopia de Focal/JMlab...
9074
Citation de Dr :
@ Rickton : je pense que Elka parle d'enceintes actives, où la liaison se fait en niveau ligne (ou un peu plus) et en symétrique. Avec en plus, des longueurs de câble souvent plus élevées qu'en hifi.

Et?
En fait je comprends pas bien le truc là... Niveau ligne en symétrique y'a pas de problème de longueur...
Et chez le particulier, avec 4m de câble et un ampli à 1000€, j'espère qu'il n'y en a pas non plus...

C'est dans quel cas exactement qu'il y a un souci avec le câble? Un ampli entrée de gamme et des enceintes à 500m? Oui là sûrement...
9075
Citation :
Ça c'est le point de vue des 100 gars dans le monde qui pensent que les oreilles entendent de choses que les instruments ne mesurent pas.
Les autres s'en foutent et/ou ont obtenu leur bac.
:facepalm:

Ha ha tu ne me connais pas déjà, j'ai eu un bac S déjà et là un BTS pro, tu te crois plus intelligent car tu à eu un bac, mais c'est quoi maintenant le Bac ? Plus rien on te le donne le bac !

Ensuite je ne pense pas que "les oreilles entendent des choses que les instruments ne mesure pas" je n'ai jamais dit ça. Seulement pas tout le monde à la même perception du son, comme la perception du gout, de l'esthétique...
Il y a ce qui ce mesure et ce qui plait.
Parfois ça va de pair, et c'est souvent le cas en Hifi, mais pas toujours, certaines personnes préfèreront le son d'un vinyle, avec un ampli à lampe et des enceintes plus que vintages car ça donne un grain particulier au son, pourtant en calcul cette chaine va certainement pas être terrible et pourtant y'en a qui vont préférer celle là à une chaine "parfaite" en mesures.

If it's too loud, you're too old !

9076
Citation de Fuzz :
Citation :
Ça c'est le point de vue des 100 gars dans le monde qui pensent que les oreilles entendent de choses que les instruments ne mesurent pas.
Les autres s'en foutent et/ou ont obtenu leur bac.
:facepalm:

Ha ha tu ne me connais pas déjà, j'ai eu un bac S déjà et là un BTS pro, tu te crois plus intelligent car tu à eu un bac, mais c'est quoi maintenant le Bac ? Plus rien on te le donne le bac !

Ensuite je ne pense pas que "les oreilles entendent des choses que les instruments ne mesure pas" je n'ai jamais dit ça. Seulement pas tout le monde à la même perception du son, comme la perception du gout, de l'esthétique...
Parfois ça va de pair, et c'est souvent le cas en Hifi, mais pas toujours, certaines personnes préfèreront le son d'un vinyle, avec un ampli à lampe et des enceintes plus que vintages car ça donne un grain particulier au son, pourtant en calcul cette chaine va certainement pas être terrible et pourtant y'en a qui vont préférer celle là à une chaine "parfaite" en mesures.

Heu, tu changes de conversation là.
Les goûts ne modifient pas les lois de la physique. Donc si un câble transmet correctement un signal, il transmet correctement un signal, peu importe si je préfère la vanille ou la fraise...
9077
Citation de Rickton :
Et?
En fait je comprends pas bien le truc là... Niveau ligne en symétrique y'a pas de problème de longueur...
Et chez le particulier, avec 4m de câble et un ampli à 1000€, j'espère qu'il n'y en a pas non plus...

C'est dans quel cas exactement qu'il y a un souci avec le câble? Un ampli entrée de gamme et des enceintes à 500m? Oui là sûrement...

Ouais spa faux. Faudrait que Elka précise son argumentation.

Dans ma petite tête je me disais que sur une grande longueur de câble, qui ensuite attaque une charge en kilo-ohm, il faut les attaquer nettement en tension (donc faible impédance de sortie), afin que le XLR ait bien son action antiparasite. Mais avec une bonne contre-réaction un ampli moderne en sortie de table de mixage doit faire ça sans problème.

Bref, je sais pas. À Elka d'expliquer ce qu'il a voulu dire. :noidea:

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 13:49:43 ]

9078
Citation :
Heu, tu changes de conversation là.
Les goûts ne modifient pas les lois de la physique. Donc si un câble transmet correctement un signal, il transmet correctement un signal, peu importe si je préfère la vanille ou la fraise...

Pour le câble on est d'accord, par contre pour un ampli, non, un ampli à lampe ne sonne pas comme un transistor, comme le cd ne sonne pas pareil que le vinyle ni comme le Flac, AIFF... et enfin les enceintes ne sonnent pas toute pareil non plus.
x
Hors sujet :
Apparemment il semblerai que ce soit toi qui n'ai pas obtenu ton bac.
Ce que je dit et je pense clair, une chaine hifi "parfaite" ne plaira pas à certains, qui apprécieront le grain du vinyle, de leur ampli à lampe et de leur vieilles enceintes, bien conscients que ça colore leur son et qu'un "vrais" audiophile leur passerai la corde au cou :)

If it's too loud, you're too old !

9079

Citation de Elka

nsuite je ne pense pas que "les oreilles entendent des choses que les instruments ne mesure pas" je n'ai jamais dit ça. Seulement pas tout le monde à la même perception du son, comme la perception du gout, de l'esthétique... 

Si je peux me permettre, c'est du sophisme de très mauvaise qualité. En quoi l'indiscutable variance de nos sensations pourrait expliquer qu'on puisse entendre des différences qui ne sont pas mesurées ? On est la en plein dans l'idiophilie. Les forums du genre en sont infecté. Avec ce type d'argumentation, j'en ai même vu défendre la suériorité de l'aif sur le wave, et celle des fichiers sur la racine des disques plutôt que dans des dossiers (si, si, je vous jure que c'est vrai !).

9080
Citation :
Pour le câble on est d'accord, par contre pour un ampli, non, un ampli à lampe ne sonne pas comme un transistor

Si si, un bon ampli à tube peut sonner comme un bon ampli à transistors.

Mais il est probable que beaucoup d'amplis à tube, même réputés, aient un son plus coloré que ceux à transistors.