Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 739 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8561
8562
Bon, si on prend le meme lecteur (VLC, au hasard), les bits qui partent du disque dur pour etre mixes et envoyes sur le le DAC seront identique (si on n'envoie rien d'autre a cote) et donc le signal de sortie sera strictement identique.
En numerique, ca a ete dit, repete, prouve, il n'y a aucune difference. Et l'OS est integralement dans le cote numerique. CQFD.
8563
Citation :
on trouve ces excès dans tout les domaines du commerce du reve ou rien n'est assez chere (stylo, montre, bagnole de luxe, certains instruments de musique(!) etc)
mais pour le reste il y a souvent, ou il y a eu (avec un décalage dans le passé) une base réelle et rationnel, qu'une certaine humilité permet d'admettre ou de redécouvrir.

Il y aussi que pour une montre de luxe, voire un stylo ou des fringues, le tarif exorbitant ne cherche pas à se justifier par des arguments prétendument scientifiques et portant sur les performances.

Ils peuvent se contenter de "mon design est plus beau et voilà le prix", voire "ma marque est plus prestigieuse point". D'ailleurs si je ne m'abuse Ferrari a baissé sa production afin d'augmenter la rareté des modèles, donc leurs prix, et donc les marges bénéficiaires de la marque (car c'était sans forcément modifier les modèles).

Ce qui est est spécial dans l'ésotérisme hifi c'est tout cet irrationnel, dans un domaine pourtant assez technique et propice aux démarches rationnelles.
8564
et donc le signal de sortie sera strictement identique.

Si tout (lecteur et système) est configuré de la même façon, oui.

Sinon ce n'est pas sûr car rien ne garantit que les réglages sont identiques ni que le lecteur réagit de la même façon aux paramètres système (et comme je n'ai pas Linux je ne peux pas vérifier).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8565
D'autant que ça peut certainement varier selon la "distribution Linux" utilisée, sa configuration, le player etc etc.
8566
Citation de Danguit :
et donc le signal de sortie sera strictement identique.
Si tout (lecteur et système) est configuré de la même façon, oui.
Sinon ce n'est pas sûr car rien ne garantit que les réglages sont identiques ni que le lecteur réagit de la même façon aux paramètres système (et comme je n'ai pas Linux je ne peux pas vérifier).

Serieux, cette discussion est la meme que la couleur d'une STAN.
8567
Citation :
Serieux, cette discussion est la meme que la couleur d'une STAN.


À ce propos, ma STAN à moi, elle est plutôt de ton noir/ gris, il parait que ça sonne mieux comme ça...!! :langue:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

8568
Serieux, cette discussion est la meme que la couleur d'une STAN

Vérifie avant d'affirmer. J'ai mis un lien (post #8556) vers des mesures effectuées sur plusieurs lecteurs et qui montrent que les résultats en sortie analogique ne sont pas tous identiques (avec un même OS), et pas seulement pour des raisons d'effets enclenchés ou de niveaux différents. Mais je ne porte aucun jugement sur le caractère audible ou non de ces différences. 

Ces tests sont à la portée de toute personne pas trop débile et disposant d'une deuxième carte son (montant à 96k) pour la mesure. Mais je crois que beaucoup n'aiment pas les éléments objectifs qui pourraient tarir la source de leurs discussions interminables.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8569
Oui notamment :

Citation de Danguit :
J'ai fait ces quelques manips pour montrer que l'on peut trouver n'importe quoi en fonction du système et du logiciel, sachant que par défaut dans Windows le format Son est à 48k, ce qui implique que le 44.1k (le plus répandu en audio) est systématiquement réchantillonné.
On peut aussi constater que le niveau n'est pas toujours le même, d'où une différence qui sera audible.

8570
Citation :
Mais je crois que beaucoup n'aiment pas les éléments objectifs qui pourraient tarir la source de leurs discussions interminables.


je crois surtout qu'il y a une différence entre savoir, pour la simple gloire de la connaissance, et se dire que c'est de la branlette.
Pour être plus clair : je pense qu'il peut être intellectuellement intéressant, si on souhaite savoir comment les choses fonctionnent, de faire effectivement ces tests.
Maintenant, en te citant :
Citation :
Mais je ne porte aucun jugement sur le caractère audible ou non de ces différences.
, on peut donc considérer que de trop pousser ces tests ou de passer trop de temps à faire ça de manière générale (des tests), revient à une forme de touche-zizi.

A la base, j'affirmais que 2 lecteurs peuvent donner 2 sonorités différentes, je reste sur ce que j'ai dit. (et qui va dans ton sens en fait hein !), et que commencer à comparer 2 choses dont on sait qu'elles sont différentes pour voir si elles le sont vraiment, ben....

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 17:29:21 ]